J’ai récemment perdu ma télécommande et je cherche une bonne application de télécommande pour Insignia Fire TV afin de contrôler mon téléviseur depuis mon téléphone.
Quelqu’un aurait-il une application à recommander qui fonctionne vraiment bien avec Insignia Fire TV ? De préférence quelque chose de simple à connecter et facile à utiliser.
Il y a quelque temps, j’ai cherché une application de télécommande pour téléviseur Insignia Fire TV et j’ai finalement trouvé deux options intéressantes.
La première que j’ai essayée était TVRem. Lien vers l’App Store ici.
Elle s’est associée à mon Fire TV en Wi-Fi sans trop de difficulté. Sur un téléviseur Insignia Fire TV, elle m’a proposé les commandes habituelles : pavé directionnel, volume, lecture et pause, ainsi que les deux fonctions qui m’intéressaient le plus, un pavé tactile et la saisie au clavier. Saisir un mot de passe Wi-Fi avec le clavier d’un téléphone était bien moins pénible que de sélectionner les lettres une à une avec la télécommande d’origine. J’ai également remarqué qu’elle prend en charge Roku, Fire TV, Android TV, Samsung et LG, ce qui m’a été utile puisque j’ai plusieurs types d’appareils chez moi.
L’autre option est l’application Fire TV d’Amazon. Elle est conçue pour les appareils Fire TV, donc sa configuration est généralement assez simple et son interface reste épurée.
Mon avis après avoir utilisé les deux : l’application officielle convient si vous voulez uniquement les fonctions de base. Si vous souhaitez davantage de possibilités, je commencerais par TVRem. Je l’ai trouvée plus fluide et j’ai apprécié de ne pas rester limité à une seule marque de téléviseur si je changeais de matériel par la suite.
Je ferais simple. Si votre téléviseur Insignia est une édition Fire TV, l’application officielle Amazon Fire TV reste le choix le plus sûr pour commencer. Elle a tendance à s’appairer plus rapidement et la saisie au clavier fonctionne bien. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : les applications tierces peuvent convenir, mais certaines deviennent instables après des mises à jour ou vous bombardent de publicités.
Voici ce qui compte le plus.
Votre téléphone et votre téléviseur doivent être connectés au même réseau Wi-Fi.
L’accès à distance doit être activé dans les paramètres de votre téléviseur.
Si le téléviseur n’est plus connecté au Wi-Fi, aucune application mobile ne sera vraiment utile. Il vous faudra une télécommande de remplacement ou, dans certains cas, un clavier USB.
Un autre conseil : vérifiez si votre téléphone dispose d’un émetteur infrarouge. La plupart n’en ont plus, mais si le vôtre en possède un, vous avez une autre option. C’est un peu vieille école, mais ça fonctionne.
Donc, voici l’ordre que je conseillerais :
- L’application officielle Fire TV.
- Une application tierce si vous souhaitez davantage d’options de disposition.
- Une télécommande physique de remplacement si le téléviseur n’est plus connecté au réseau.
J’ai aussi perdu la mienne. C’est sacrément pénible, mdr.
Si vous cherchez une application mobile spécifiquement pour une Insignia Fire TV, je vérifierais d’abord une chose avant de me focaliser sur le choix de l’application : est-ce que votre téléviseur apparaît encore sur votre réseau ? C’est plus important qu’on ne veut bien l’admettre.
@jeff a raison de dire que l’application Fire TV officielle est l’option la plus sûre à essayer en premier, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée qu’elle soit toujours la meilleure option en pratique. Il arrive que l’application officielle s’obstine bizarrement à ne pas détecter le téléviseur, alors qu’une application de télécommande universelle le repérera plus rapidement. Donc, si l’application d’Amazon ne trouve pas votre téléviseur en une ou deux minutes, je ne m’acharnerais pas indéfiniment.
Ce qui a le mieux fonctionné pour moi, c’est une application de télécommande avec :
- des commandes directionnelles
- la saisie au clavier
- un pavé tactile avec gestes de balayage
- la prise en charge de l’alimentation et du volume si votre téléviseur le permet
C’est sur ce dernier point que certaines applications deviennent bancales, au passage.
Une chose que les gens oublient : si le téléviseur a redémarré et reste bloqué sur un écran de connexion ou de configuration du réseau, le contrôle par téléphone peut fonctionner de manière aléatoire. À ce stade, une télécommande physique de remplacement bon marché est franchement moins prise de tête. Ce n’est pas la réponse la plus sympa, mais c’est la vérité, mdr.
Donc, voici mon avis :
- Essayez d’abord l’application Fire TV officielle.
- Si elle fonctionne mal, essayez l’une des applications de télécommande universelle pour téléviseur mentionnées par @mikeappsreviewer.
- Si le téléviseur n’est plus connecté, arrêtez de perdre votre temps et procurez-vous une télécommande de remplacement.
C’est un peu agaçant, mais une fois la connexion établie, le clavier du téléphone suffit à rendre tout ça intéressant.
Si vous possédez déjà un Echo, associez votre téléviseur Insignia Fire TV dans l’application Alexa. Utilisez ensuite des commandes vocales comme « Alexa, allume Fire TV », « ouvre Netflix », « pause » ou « augmente le volume ».
Cela évite d’avoir à jumeler votre téléphone et fonctionne même lorsque celui-ci est en charge. Cette méthode ne remplace pas toutes les fonctions du pavé directionnel, mais elle permet d’effectuer la plupart des commandes quotidiennes. La configuration prend environ deux minutes si les deux appareils utilisent le même compte Amazon.
Ne gaspillez pas votre argent dans une application universelle en espérant qu’elle puisse allumer et éteindre le téléviseur de manière fiable. C’est la fonction qui tombe le plus souvent en panne. Sur de nombreux téléviseurs Insignia Fire TV, le réglage du volume et la mise sous tension via une application ne fonctionnent que si le CEC coopère, ce qui n’est souvent pas le cas. La croix directionnelle et le clavier fonctionneront donc très bien, tandis que le bouton d’alimentation ne fera rien.
Le conseil de @codecrafter concernant Alexa est la solution que je privilégierais ici si vous avez un Echo, car l’allumage vocal fonctionne généralement lorsque celui depuis l’application échoue. L’application officielle est le choix logique à installer en premier, et TVRem convient comme solution de secours si la détection se montre capricieuse. Attendez-vous simplement à ce que le téléphone serve à naviguer et à saisir du texte, et non à remplacer intégralement la télécommande physique.