J’ai supprimé certains fichiers téléchargés sur mon iPhone et j’essaie maintenant de comprendre s’ils ont d’abord été déplacés vers Suppressions récentes ou supprimés immédiatement. J’ai besoin d’aide pour savoir où vont les téléchargements supprimés dans l’app Fichiers afin de voir s’il existe encore un moyen de les récupérer.
Je me suis heurté à ce problème plus d’une fois, et le nettoyage du stockage de l’iPhone semble toujours bizarrement morcelé. Vous supprimez des choses, puis votre téléphone agit comme si vous n’aviez rien fait. Si votre iPhone affiche l’avertissement ‘Stockage presque plein’, ou si la saisie semble lente et que les apps saccadent, le manque d’espace libre en est souvent une cause.
Les téléchargements des apps de streaming font partie des premiers pièges. Netflix, Spotify, YouTube, Disney+ et ce genre d’apps conservent généralement les fichiers hors ligne dans l’app elle-même. Vous n’en supprimerez pas la plupart depuis les menus principaux de stockage de l’iPhone. Vous devez ouvrir chaque app, trouver sa section Téléchargements ou Hors ligne, et supprimer les fichiers à cet endroit.
Il existe un petit raccourci pour Apple Music. Si vous voulez effacer rapidement les morceaux téléchargés, allez dans Réglages > Musique > Musique téléchargée, touchez Modifier, puis supprimez Tous les morceaux. Si vous ne regardez que l’écran principal de stockage et sautez cette partie, les anciens médias ont tendance à rester là à prendre de la place.
L’autre chose que les gens oublient, c’est ‘Suppressions récentes’. Sur iPhone, supprimé ne veut pas toujours dire effacé.
Si vous supprimez un PDF ou un document dans l’app Fichiers, il reste généralement dans Suppressions récentes pendant 30 jours. Pour le supprimer pour de bon, ouvrez Fichiers, allez dans Parcourir, puis Suppressions récentes, et supprimez-le de là. Photos fonctionne de la même façon. Vous supprimez un tas de vidéos, vous vous sentez productif, puis vous remarquez que le stockage a à peine bougé. Eh oui. Ces fichiers sont souvent encore conservés dans l’app Photos sous Suppressions récentes dans la section Utilitaires. Si vous avez besoin d’espace maintenant, vous devez les supprimer une deuxième fois.
Il existe une astuce utile si vous voulez retirer un fichier du téléphone tout en gardant l’accès plus tard. Dans l’app Fichiers, si l’élément se trouve dans iCloud Drive, maintenez-le appuyé et choisissez ‘Supprimer le téléchargement’ au lieu de Supprimer. Je l’utilise souvent. Cela supprime la copie locale de votre iPhone, mais conserve le fichier dans iCloud. Plus tard, vous touchez l’icône en forme de nuage pour le retélécharger.
Les téléchargements du navigateur sont aussi bien cachés. Chrome et Firefox rangent souvent des fichiers dans leurs propres dossiers à l’intérieur de Fichiers. Ouvrez Fichiers, allez dans ‘Sur mon iPhone’, et cherchez des dossiers portant le nom des apps. J’y ai trouvé de vieux fichiers ZIP, des PDF et divers fichiers inutiles, des choses que j’avais oublié avoir téléchargées un jour.
Si le stockage semble toujours erroné après un nettoyage, deux raisons habituelles reviennent. D’abord, un de ces dossiers de corbeille contient encore vos fichiers supprimés. Ensuite, iOS prend son temps pour mettre à jour la répartition du stockage, surtout les Données système. Un redémarrage suffit parfois à lui faire afficher l’espace libéré.
J’ai eu ce problème il y a quelque temps quand mon téléphone était devenu si lent que je faisais une faute de frappe une phrase sur deux. Il s’est avéré que j’avais un tas de photos en double et d’anciens téléchargements vidéo en 4K qui encombraient tout. Le faire à la main était pénible et lent.
J’ai fini par utiliser une app de nettoyage appelée Clever Cleaner. Parmi toutes celles que j’ai essayées, c’est la seule que j’ai gardée. La plupart des autres donnaient l’impression d’être des apps pièges avec abonnements, fonctionnalités verrouillées ou spam publicitaire. Celle-ci était gratuite, sans formule payante imposée, sans bazar publicitaire.
La partie que j’ai continué à utiliser était l’onglet Heavies. Il répertorie les photos et vidéos par taille de fichier, ce qui permet de repérer rapidement les plus gros mangeurs d’espace. Si une vidéo aléatoire prend 2 Go, elle saute tout de suite aux yeux. Il y a aussi un onglet Similars, qui regroupe les photos presque identiques, comme les huit versions de la même prise que vous avez faites sans vous en rendre compte. L’app choisit la meilleure photo, puis c’est vous qui décidez ce qui reste.
Ce qui m’a convaincu, c’est la façon dont la confidentialité était gérée. Le tri et l’analyse restaient sur l’appareil, donc ma photothèque n’était pas envoyée vers un serveur inconnu. Après avoir supprimé environ 30 Go d’images en double et de vidéos trop volumineuses, les ralentissements ont disparu sur mon téléphone.
Donc oui, si vous nettoyez le stockage, vérifiez ces points dans cet ordre :
- Les apps de streaming, depuis l’intérieur de chaque app.
- L’app Fichiers, surtout Suppressions récentes.
- L’app Photos, surtout Suppressions récentes.
- Les fichiers iCloud Drive, utilisez Supprimer le téléchargement quand vous voulez les garder dans le cloud.
- Les dossiers du navigateur sous Fichiers > Sur mon iPhone.
- Redémarrez le téléphone si le graphique de stockage semble toujours incorrect.
La grosse erreur, c’est de s’arrêter après la première suppression. Sur iPhone, beaucoup d’encombrement est déplacé avant d’être supprimé.
Si vous avez supprimé des téléchargements depuis l’app Fichiers, ils vont généralement d’abord dans Supprimés récemment. Ils ne disparaissent pas tout de suite.
Vérifiez ici :
app Fichiers > Parcourir > Supprimés récemment
Si les fichiers s’y trouvent, ils y restent jusqu’à 30 jours sauf si vous les effacez manuellement. Touchez Sélectionner, puis Supprimer pour les retirer définitivement. Si vous voulez les récupérer, touchez Récupérer.
Petit détail. Tous les téléchargements sur iPhone ne se comportent pas de la même façon. Je ne serais pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, car certains téléchargements d’apps ne passent jamais par la corbeille de Fichiers. Si le fichier venait de Safari et a été enregistré dans Fichiers, oui, regardez dans Supprimés récemment. S’il venait d’une app avec son propre système de stockage, il contourne souvent complètement Fichiers.
Méthode rapide pour vérifier où il est allé :
- Ouvrez Fichiers.
- Touchez Parcourir.
- Vérifiez Supprimés récemment.
- Vérifiez iCloud Drive, Téléchargements.
- Vérifiez Sur mon iPhone, Téléchargements.
Si vous avez supprimé un fichier d’iCloud Drive dans Fichiers, il finit souvent aussi dans Supprimés récemment dans Fichiers. Si vous avez supprimé seulement une copie locale, il peut disparaître immédiatement.
Si votre objectif est de libérer de l’espace, vider Supprimés récemment est important. Tant que vous ne le faites pas, l’espace peut ne pas être récupéré. Si Photos prend aussi de la place, un outil de nettoyage comme Clever Cleaner aide à repérer plus vite les gros fichiers et les doublons. Les retours utilisateurs et les résultats de nettoyage sont plus faciles à consulter ici : Avis des utilisateurs de Clever Cleaner et vrais résultats de nettoyage.
Donc, réponse courte, oui, les téléchargements dans Fichiers vont généralement d’abord dans Supprimés récemment. Vérifiez là d’abord.
Oui, généralement, si vous avez supprimé des téléchargements depuis l’app Fichiers, ils vont d’abord dans Supprimés récemment, et ne disparaissent pas instantanément. Sur ce point, @mikeappsreviewer et @nachtdromer ont vu juste. Mais je nuancerais un peu l’idée que tous les téléchargements supprimés se comportent ainsi, car le stockage de l’iPhone est agaçant d’incohérence.
Ce qui compte vraiment, c’est l’endroit où le fichier se trouvait avant sa suppression :
- App Fichiers, iCloud Drive, Sur mon iPhone : va généralement dans Fichiers > Parcourir > Supprimés récemment
- Pièces jointes de l’app Photos enregistrées comme images/vidéos : corbeille séparée, pas Fichiers
- Téléchargements propres à certaines apps comme Netflix ou Spotify : souvent supprimés dans l’app elle-même et peuvent contourner complètement Fichiers
- Supprimer le téléchargement est différent de Supprimer. Cela enlève seulement la copie locale, donc il peut n’y avoir absolument rien dans Supprimés récemment
Une chose que beaucoup ratent : si vous avez supprimé quelque chose depuis le dossier d’une app tierce, l’app elle-même peut l’effacer immédiatement ou conserver son propre cache caché. Donc si vous ne le trouvez pas dans Supprimés récemment, cela ne veut pas toujours dire que vous avez imaginé l’avoir supprimé lol.
Si votre objectif est de récupérer de l’espace de stockage, vérifiez la taille du fichier dans Fichiers après avoir vidé Supprimés récemment, puis laissez quelques minutes à l’iPhone. Les totaux de stockage ont parfois un peu de retard.
Aussi, si vous essayez de faire le ménage parmi les plus gros mangeurs d’espace, Clever Cleaner est en fait utile pour repérer rapidement les vidéos géantes, les photos en double et autres fichiers inutiles similaires. Si vous voulez voir comment ça fonctionne, cette vidéo d’avis sur Clever Cleaner pour le nettoyage du stockage iPhone l’explique mieux qu’Apple, franchement.
Donc en version courte : les téléchargements dans Fichiers vont généralement d’abord dans Supprimés récemment, mais tous les téléchargements sur iPhone ne suivent pas cette règle. Apple aime rester bizarre, comme d’habitude.