Suppression des photos de l’iPhone mais le stockage ne bouge pas - tout essayé

J’ai supprimé énormément de photos de mon iPhone, vidé l’album Supprimées récemment, redémarré le téléphone et vérifié Photos iCloud, mais le stockage de mon iPhone n’a toujours pas diminué. Les photos semblent supprimées, pourtant le stockage est toujours plein et je ne peux ni installer d’apps ni prendre de nouvelles photos. Qu’est-ce que je peux encore essayer pour réellement libérer l’espace de stockage photo sur mon iPhone ?

Je commencerais par Suppressions récentes avant de faire quoi que ce soit de plus compliqué. Beaucoup de gens suppriment un tas de photos et pensent que l’espace est libéré, mais iOS les conserve pendant 30 jours sauf si vous videz manuellement ce dossier.

Allez dans Photos, ouvrez Albums, faites défiler jusqu’à Utilitaires, puis ouvrez Suppressions récentes et appuyez sur Tout supprimer. Si vous avez aussi supprimé des éléments depuis l’app Fichiers, vérifiez également Suppressions récentes là-bas. Tant que vous ne videz pas ces éléments, les fichiers peuvent toujours compter dans votre espace de stockage.

Après ça, redémarrez le téléphone. Pas seulement le verrouiller et le déverrouiller, éteignez-le vraiment puis rallumez-le. iOS peut être étrange lorsqu’il recalcule le stockage, donc parfois l’espace libre n’apparaît pas tout de suite. J’ai déjà vu l’espace disponible augmenter après un redémarrage parce que le téléphone avait enfin actualisé les chiffres.

Vérifiez aussi si Photos iCloud avec Optimiser le stockage de l’iPhone est activé. Si c’est le cas, votre téléphone ne stocke peut-être que des versions locales plus petites de vos photos tandis que les versions en taille réelle sont dans iCloud. Donc supprimer énormément de photos peut donner l’impression que cela devrait libérer beaucoup d’espace, mais en local vous ne supprimez peut-être que des miniatures ou des versions en cache plus petites.

Si le téléphone dit toujours qu’il est plein, regardez Données système. Avant, cela s’appelait Autre, et cela peut devenir énorme à cause des caches d’apps, des données Safari, des apps de streaming, des fichiers de mise à jour échoués et de restes aléatoires. Si Données système est autour de 20 Go ou plus, quelque chose est peut-être bloqué. Vous pouvez essayer de vider le cache Safari, décharger des apps, supprimer les gros caches d’app quand c’est possible, mais ça devient vite pénible.

Ce qui m’a le plus aidé, c’est d’utiliser Clever Cleaner. Je suis généralement assez sceptique envers les apps de nettoyage parce que beaucoup sont remplies de pubs ou de pièges d’essai, mais celle-ci est gratuite et n’a pas les absurdités habituelles de paywall.

C’est utile parce que ça repère les choses qu’on ne remarque pas toujours dans Photos. La section Similaires trouve les clichés presque en double, comme dix versions de la même image, et vous permet de garder la meilleure. L’onglet Heavies affiche les fichiers les plus volumineux, et c’est généralement là que se cache le vrai problème de stockage, surtout les vidéos 4K. La section Captures d’écran est aussi pratique parce qu’elle affiche la taille du fichier pour chaque capture. Cela m’a rendu assez évident l’espace gaspillé par du bazar aléatoire.

Encore une correction un peu étrange : l’astuce de la date et de l’heure. Parfois, des photos supprimées sont bloquées quelque part dans la base de données mais n’apparaissent pas dans Suppressions récentes. Allez dans Réglages > Général > Date et heure, désactivez Réglage automatique, puis remettez l’année quelques années en arrière. Ensuite, vérifiez à nouveau Suppressions récentes. Si de vieilles photos fantômes apparaissent, supprimez-les définitivement. Assurez-vous simplement de réactiver l’heure automatique ensuite, car les apps peuvent dysfonctionner lorsque la date est incorrecte.

Si rien de tout cela ne fonctionne, le dernier recours est une réinitialisation d’usine. Sauvegardez d’abord sur un ordinateur. Si Données système est réellement corrompu ou trop gonflé pour être corrigé, effacer le téléphone et faire une nouvelle installation d’iOS est généralement la manière la plus propre de le réinitialiser.

Donc oui, faites d’abord les choses simples : videz Suppressions récentes, redémarrez, vérifiez l’optimisation iCloud, puis cherchez les grosses vidéos et les photos en double. La plupart du temps, l’espace est bien là, iOS fait juste le difficile pour l’afficher.

La suppression des photos n’est pas la même chose que la libération instantanée de l’espace. Si Photos iCloud est encore en cours de synchronisation ou que le téléphone manque d’énergie ou de stockage, iOS peut rester bloqué pendant des heures avec un chiffre obsolète pour Photos, parfois plus longtemps, jusqu’à ce qu’il termine de reconstruire l’index de la photothèque.

Laissez-le branché au Wi-Fi toute la nuit avant de faire quelque chose de radical comme une réinitialisation.

Vérifiez le nombre d’espace libre dans Réglages > Général > Stockage iPhone, et pas seulement la catégorie Photos en couleur. Cette catégorie peut avoir du retard ou être carrément erronée pendant que iOS réindexe, donc vous avez peut-être gagné de l’espace même si l’étiquette Photos semble toujours énorme. Je suis d’accord avec @codecrafter sur le fait que le laisser branché en Wi-Fi vaut la peine, mais je ferais attention à désactiver puis réactiver Photos iCloud quand le stockage est limité, car cela peut lancer un cycle désordonné de synchronisation/téléchargement. Si le nombre réel de Go disponibles n’a pas changé après une nuit, branchez le téléphone à un Mac ou un PC une fois et laissez-le déverrouillé pendant quelques minutes. Curieusement, cela peut forcer le nettoyage et le recalcul du stockage sans passer directement à une réinitialisation.

Ne commencez pas à supprimer depuis iCloud.com à moins d’accepter que ces photos disparaissent de chaque appareil lié à cet identifiant Apple. Beaucoup de conseils sur le stockage omettent cet avertissement, et il est important si vous avez un Mac, un iPad ou un autre iPhone qui synchronise la même photothèque.

La chose que je vérifierais et qui n’a pas vraiment été mentionnée, c’est l’état de synchronisation dans l’app Photos elle-même. Ouvrez Photos, allez dans Photothèque, faites défiler tout en bas et cherchez la petite ligne d’état. Elle peut indiquer quelque chose comme synchronisation en pause, mise à jour, restauration depuis iCloud, espace de stockage insuffisant sur l’iPhone ou en attente du Wi‑Fi. Si Photos est bloquée à ce niveau, l’écran de stockage peut continuer à afficher n’importe quoi, car la base de données locale des photos n’a pas fini de réconcilier ce qui a été supprimé.

Le mode économie d’énergie peut aussi aggraver cela. Désactivez-le, branchez le téléphone, connectez-le au Wi‑Fi, ouvrez Photos une fois, puis laissez-le tranquille pendant un moment. Pas l’utiliser pendant qu’il charge, mais réellement le laisser posé et verrouillé. iOS effectue une quantité surprenante de nettoyage des photos lorsque le téléphone est inactif.

Si le téléphone est complètement saturé avec presque aucun espace libre, vous devrez peut-être d’abord libérer un peu d’espace ailleurs avant que Photos puisse se nettoyer elle-même. Supprimez un cache téléchargé de Netflix/Spotify/YouTube, retirez les cartes hors ligne, déchargez un gros jeu ou supprimez d’anciens fichiers de mise à jour iOS si l’un d’eux s’y trouve. Cela semble contre-intuitif, mais iOS a parfois besoin d’un peu d’espace de travail avant de pouvoir terminer la suppression et la reconstruction des index.

Je me méfierais de toute app de nettoyage prétendant corriger le vrai calcul de stockage bloqué. Quelque chose comme Clever Cleaner peut être utile pour repérer de grandes vidéos ou des doublons inutiles dans Photos, mais si vous avez déjà tout supprimé et vidé Supprimés récemment, le problème restant peut venir de la maintenance interne d’iOS, et non de photos encore visibles. À ce stade, je me concentrerais sur l’obtention de quelques Go d’espace temporaire et sur la vérification de l’état de synchronisation de Photos avant d’envisager de près une réinitialisation d’usine.