Si je supprime des pièces jointes, seront-elles supprimées de mes autres appareils Apple ?

J’ai supprimé certaines pièces jointes de messages sur un appareil Apple pour libérer de l’espace de stockage, et maintenant je crains qu’elles ne disparaissent aussi de mon iPhone, iPad et Mac. J’utilise iCloud et je ne suis pas sûr de comprendre comment la synchronisation des pièces jointes fonctionne entre les appareils Apple. Quelqu’un peut-il expliquer si la suppression des pièces jointes sur un appareil les supprime partout ?

Les grosses pièces jointes dans Messages sur iPhone restent pénibles à gérer. Je m’attendais toujours à un seul écran clair pour tout supprimer en masse, mais Apple oblige encore à fouiller dans les menus et à sélectionner les éléments à la main. Voici la méthode qui a marché pour moi, ainsi que les points qui m’ont posé problème.

Y a-t-il une option plus rapide que de toucher les fichiers un par un ?

Un peu. Pas beaucoup.

L’endroit le plus rapide que j’ai trouvé est Réglages > Général > Stockage iPhone > Examiner les pièces jointes volumineuses. Cet écran rassemble les plus gros fichiers de messages de toutes les conversations dans une seule liste, ce qui fait gagner du temps si votre stockage est grignoté par de vieilles vidéos et des PDF oubliés.

Si vous savez déjà quelle conversation pose problème, ouvrez-la, touchez le nom de la personne ou du groupe en haut, puis regardez dans Photos ou Documents. Appuyez sur Voir tout et vous pourrez marquer plusieurs éléments de ce fil en une seule fois.

Toujours pas de bouton Tout sélectionner. Omission étrange, encore présente en 2026.

Est-ce que cela fonctionne de la même façon sur iPad ?

Oui. J’ai suivi les mêmes étapes sur un iPad et j’ai retrouvé les mêmes menus. iPadOS gère les pièces jointes des messages de la même manière qu’iOS.

Si vous utilisez Messages dans iCloud, supprimer quelque chose sur votre iPhone devrait aussi se synchroniser sur l’iPad. Chez moi, cela ne se mettait pas à jour instantanément à chaque fois. Quelques minutes plus tard, tout finissait généralement par se synchroniser. Une ou deux fois, cela semblait bugué, puis tout s’est remis en ordre tout seul.

La suppression des pièces jointes enlève-t-elle à la fois les photos et les vidéos ?

Oui. Les deux disparaissent de Messages.

Ce que les gens ratent souvent, c’est ceci. Si vous avez enregistré une photo ou une vidéo dans l’app Photos plus tôt, vous avez créé une copie distincte. Donc, lorsque vous supprimez la pièce jointe de Messages, vous ne retirez que la version stockée dans l’historique de la conversation. La copie enregistrée dans Photos reste là.

Si vous ne l’avez jamais enregistrée, la supprimer de Messages signifie qu’elle disparaît.

Pourquoi des pièces jointes supprimées réapparaissent-elles ?

Je suis tombé sur ce problème, et il y avait deux raisons.

D’abord, Messages a sa propre section Supprimés récemment. Les éléments y restent pendant 30 jours sauf si vous les effacez vous-même. Sur l’écran principal de Messages, touchez Modifier en haut à gauche, puis Afficher les suppressions récentes. Si vous sautez cette étape, votre stockage ne revient souvent pas encore, car les fichiers sont toujours présents sur le téléphone.

Ensuite, la synchronisation iCloud et l’optimisation du stockage semblent compliquer les choses. J’ai vu des fichiers se comporter comme s’ils étaient revenus même après leur suppression. Après avoir vidé Supprimés récemment et redémarré le téléphone, les chiffres du stockage se sont enfin corrigés et les réapparitions ont cessé.

Pourquoi le stockage ne baisse-t-il pas juste après avoir supprimé des éléments ?

La plupart du temps, c’est le dossier Supprimés récemment. Ces fichiers comptent toujours pour leur taille complète tant que vous ne l’avez pas vidé.

De plus, l’indication de stockage a du retard. Je l’ai vue rester un moment sur l’ancien chiffre. Redémarrer le téléphone a accéléré la mise à jour chez moi.

Quand nettoyer les pièces jointes de messages ne suffit pas

C’était la partie que j’ai ignorée au début. Le bazar dans Messages ne représentait qu’une partie du problème. Mon téléphone avait des photos qui semblaient en double, de vieux clips 4K et un nombre ridicule de captures d’écran. J’ai supprimé les pièces jointes de Messages et j’ai quand même eu à nouveau l’impression de manquer d’espace peu de temps après.

Pour un nettoyage plus large, j’ai utilisé Clever Cleaner. Ce que j’ai aimé, c’est la présentation. L’onglet Heavies place les plus gros fichiers en haut avec leurs tailles exactes, donc on voit vite ce qui mange le stockage. L’onglet Similars regroupe les photos presque identiques et choisit la meilleure prise, ce qui m’a aidé avec le bazar des rafales. Les tailles des captures d’écran sont aussi affichées avant suppression.

Le traitement se fait sur l’appareil, donc rien n’est envoyé ailleurs.

Après y avoir supprimé environ 15 Go, puis vidé Supprimés récemment dans Messages, mon espace libre est revenu et le téléphone a cessé de sembler ralenti. Rien de magique. C’était plutôt comme enfin enlever tous les déchets des endroits où iOS les cache, lol.

Si Messages dans iCloud est activé, oui. Supprimez une pièce jointe sur un appareil Apple, et elle sera supprimée de la même conversation sur votre iPhone, iPad et Mac une fois la synchronisation terminée. Il s’agit d’une base de données de messages partagée, et non de copies séparées sur chaque appareil.

Quelques exceptions sont importantes.

Si un appareil n’utilise pas Messages dans iCloud, il peut conserver sa propre copie locale. De même si un Mac est connecté à un autre compte Apple. Aussi, si vous avez enregistré le fichier dans Photos ou Fichiers avant de le supprimer de Messages, la copie enregistrée reste en place. Seule la copie dans Messages est supprimée.

Je diffère un peu de @mikeappsreviewer sur un point. Les problèmes de synchronisation concernent souvent moins des pièces jointes qui reviennent que le fait qu’un appareil n’a pas encore terminé la synchronisation iCloud. Vérifiez Réglages, touchez votre identifiant Apple, puis iCloud, puis voyez si Messages est activé sur tous les appareils. Sur Mac, ouvrez Messages, Réglages, iMessage, et confirmez que Activer Messages dans iCloud est bien activé.

Si votre objectif est de libérer du stockage avec moins de risque, enregistrez d’abord les pièces jointes importantes, puis supprimez-les. Je fais cela pour les PDF fiscaux et les vidéos de famille afin de ne pas supprimer quelque chose dont j’aurai besoin plus tard.

Pour un nettoyage de stockage plus large, Clever Cleaner aide davantage avec les photos, les captures d’écran et les fichiers volumineux qu’avec la synchronisation de Messages elle-même. À lire aussi : Les utilisateurs de Reddit sur la meilleure application vraiment gratuite de nettoyage pour iPhone.

Oui, généralement oui.

Si Messages dans iCloud est activé sur votre iPhone, iPad et Mac, supprimer une pièce jointe d’une conversation sur un appareil supprime aussi cette pièce jointe du même fil sur les autres. Elle ne disparaît peut-être pas instantanément, mais une fois la synchronisation effectuée, elle a généralement disparu partout. Sur ce point, @kakeru a raison.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer, c’est sur l’idée que les éléments reviennent vraiment. D’après mon expérience, c’est plus souvent l’un de ces cas :

• un appareil ne s’est pas encore synchronisé
  • le message se trouve encore dans Supprimés récemment
  • le fichier a d’abord été enregistré séparément dans Photos ou Fichiers

Ce dernier point est très important. Si vous avez enregistré la photo/vidéo/PDF en dehors de Messages, supprimer la pièce jointe du message ne supprime pas la copie enregistrée. Donc la copie dans votre bibliothèque Photos ou dans l’app Fichiers devrait toujours s’y trouver.

De plus, si Messages dans iCloud est désactivé sur un appareil, son comportement peut être un peu étrange et il peut conserver d’anciennes données locales plus longtemps que prévu. La synchronisation d’Apple est pratique quand elle fonctionne, un peu agaçante quand ce n’est pas le cas.

Si vous essayez de libérer de l’espace sans risquer de perdre quelque chose d’important, enregistrez d’abord les pièces jointes qui vous intéressent, puis supprimez-les de Messages. Pour un nettoyage général du stockage au-delà de Messages, Clever Cleaner est en fait utile pour repérer les grosses vidéos, les photos quasi en double et les captures d’écran qui occupent discrètement de l’espace.

À regarder aussi rapidement si vous voulez un guide visuel du nettoyage de l’iPhone : regardez cette démo de nettoyage du stockage de l’iPhone.