Récupérer des vidéos supprimées depuis une carte SD sans sauvegarde, est-ce possible ?

J’ai supprimé par accident des vidéos importantes de ma carte SD et je me suis rendu compte que je n’avais jamais fait de sauvegarde. La carte contenait des vidéos de famille que j’ai vraiment besoin de récupérer, et j’ai peur que continuer à l’utiliser aggrave la situation. Quelles sont les meilleures façons de récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD sans sauvegarde, et existe-t-il un bon outil de récupération qui fonctionne vraiment ?

J’ai vécu ça une fois avec une carte mémoire d’appareil photo, et la première chose que je voulais savoir était simple. Le clip est-il perdu pour de bon, ou reste-t-il encore quelque chose à récupérer.

La plupart du temps, il reste encore une prise.

Lorsqu’une vidéo est supprimée, les données du fichier restent souvent sur la carte pendant un certain temps. Ce qui disparaît d’abord, c’est l’entrée qui permet au système d’y accéder. Les images elles-mêmes restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser. Donc, les premières minutes comptent plus qu’on ne le pense.

Arrêtez d’utiliser la carte

Dès que vous remarquez que la vidéo a disparu, cessez immédiatement d’écrire quoi que ce soit sur la carte.

Ne filmez plus. Ne prenez pas de photos. Ne la formatez pas parce que le menu vous l’a suggéré. J’ai vu des gens faire un court clip de test et ruiner leurs propres chances de récupération.

Retirez la carte de l’appareil photo ou de l’enregistreur et laissez-la tranquille jusqu’à ce que vous soyez prêt à lancer la récupération.

Déterminez si le logiciel suffit

Dans certains cas, une tentative de récupération à domicile est appropriée. Dans d’autres, non. Je le découperais ainsi.

La récupération logicielle est pertinente si :

1. Vous avez supprimé les fichiers par erreur.

2. La carte a été formatée.

3. La carte apparaît comme RAW.

4. Vous avez obtenu une erreur de système de fichiers.

5. Les vidéos ont disparu alors que la carte semble toujours fonctionner.

Je m’arrêterais et chercherais un service de récupération si :

1. La carte est tordue, fissurée ou présente d’autres dommages physiques.

2. Votre ordinateur ne détecte pas du tout la carte.

3. La carte perd constamment la connexion.

4. L’appareil signale une défaillance matérielle.

5. Les images sont suffisamment importantes pour qu’une mauvaise tentative coûte plus cher que les frais de récupération.

Je ne continuerais pas à relancer des analyses sur une carte endommagée. Si le matériel est en train de lâcher, des lectures supplémentaires peuvent aggraver une mauvaise situation.

Faites d’abord une copie complète

Cette étape est souvent sautée. Je pense que c’est une erreur.

Avant de rechercher des fichiers supprimés, créez une image disque de la carte. Cela vous donne un instantané complet de la carte dans son état actuel. Si votre première tentative de récupération tourne mal, vous avez toujours l’état d’origine sauvegardé ailleurs.

Beaucoup de techniciens en récupération travaillent à partir de l’image au lieu de solliciter la carte encore et encore. C’est plus lent au départ, mais plus sûr.

Récupérez les images avec Disk Drill

La récupération de photos est généralement plus facile. La vidéo, c’est plus compliqué.

Sur les appareils photo, drones, dashcams et caméras d’action, un seul clip est souvent divisé en fragments sur la carte. Les anciens outils de récupération ont tendance à retrouver des morceaux puis à vous remettre un fichier endommagé, ou un fichier qui s’ouvre puis se fige à mi-parcours. Cela m’est arrivé avec des images de caméra d’action, et c’est particulièrement agaçant, car le fichier semble correct jusqu’au moment où vous lancez la lecture.

Ce qui a aidé dans ce cas, c’est Disk Drill, surtout parce que son mode Advanced Camera Recovery est conçu pour les vidéos fragmentées. Au lieu de traiter le clip comme un seul bloc de données bien ordonné, il essaie de reconstituer le fichier à partir de fragments. C’est important pour les images provenant d’appareils comme GoPro, DJI, Sony, Canon, Nikon, Fujifilm, Insta360 et équipements similaires.

Le processus de base ressemble à ceci :

1. Connectez la carte mémoire d’origine avec un lecteur de cartes.

2. Ouvrez Disk Drill.

3. Sélectionnez la carte mémoire.

4. Choisissez Advanced Camera Recovery.

5. Lancez l’analyse.

6. Attendez la fin de l’analyse.

7. Prévisualisez ce qu’il trouve.

8. Enregistrez les vidéos récupérées sur un autre disque.

Ne restaurez pas les fichiers sur la même carte. Je sais que cela paraît évident, mais les gens le font.

Testez les vidéos récupérées

Ne supposez pas que tout est terminé une fois l’analyse finie.

Ouvrez quelques clips récupérés. Faites défiler la lecture. Vérifiez le début, le milieu et la fin. Le fait qu’un nom de fichier apparaisse dans les résultats ne signifie pas que la vidéo est intacte. J’ai déjà vu des vidéos récupérées se lire pendant dix secondes puis se bloquer.

Si un fichier ne se lit pas, VLC Media Player peut parfois aider. Un outil dédié de réparation vidéo peut aussi être utile, selon le niveau d’endommagement du fichier.

Si vous réagissez vite, évitez d’écrire de nouvelles données et récupérez vers un autre disque, vos chances sont généralement bien meilleures qu’elles ne le semblent sur le moment.

Oui, c’est possible, si vos vidéos ont été supprimées et non écrasées.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point le plus important. Arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant. Chaque nouvelle photo, vidéo ou tentative de formatage réduit vos chances de récupération.

Là où je diffère un peu, c’est ici. Je ne me lancerais pas directement dans une analyse longue si les vidéos sont vraiment importantes. Vérifiez d’abord l’état de la carte sur votre ordinateur. Si les lectures sont lentes, que la carte se déconnecte ou que les copies de fichiers échouent, arrêtez-vous là. Une carte flash fragilisée se détériore vite. Les analyses répétées l’abîment.

Ma courte liste :

1. Utilisez un lecteur de carte, pas l’appareil photo.
  2. Si la carte est montée, copiez d’abord toute la carte sur votre PC, ou créez une image.
  3. Lancez la récupération à partir de la copie si possible.
  4. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque.
  5. Testez les vidéos récupérées du début à la fin.

Côté logiciel, Disk Drill est l’un des meilleurs choix pour récupérer des vidéos sur carte SD, surtout si les fichiers proviennent d’appareils photo ou de caméras d’action et se sont retrouvés fragmentés. Recuva convient pour les suppressions simples, mais d’après mon expérience, il rate plus souvent des éléments sur les cartes exFAT et les fichiers vidéo volumineux.

Si vous voulez une ressource rapide sur la récupération de photos et vidéos sur carte SD, ceci est utile :
meilleur logiciel pour récupérer des fichiers supprimés d’une carte SD

Encore une chose que beaucoup de gens oublient. Vérifiez la présence de fichiers cachés avant la récupération. Sous Windows, activez “Afficher les fichiers cachés” et “Afficher les fichiers protégés du système d’exploitation”. Certains appareils photo et téléphones dérèglent le répertoire, et les vidéos sont toujours là.

Si la carte est fissurée, non détectée ou demande à être réinsérée encore et encore, le logiciel ne pourra pas faire grand-chose. À ce stade, un laboratoire de récupération est l’option la plus sûre. Cher, oui, mais les vidéos de famille sont difficiles à remplacer.

Oui, c’est possible, et non, les vidéos supprimées ne disparaissent pas toujours instantanément. Mais j’ajouterais une chose à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @nachtdromer : les gens se concentrent tellement sur les logiciels de récupération qu’ils oublient de vérifier si la vidéo a réellement été finalisée par la caméra au départ. Si l’enregistrement a été interrompu, le fichier peut être présent mais endommagé, ce qui est un problème différent d’une simple suppression.

Mon avis :

• arrêtez d’utiliser la carte SD, évidemment
  • ne laissez pas votre téléphone ou votre caméra la réparer
  • si la carte s’ouvre encore, cherchez d’abord des dossiers étranges comme DCIM, LOST.DIR, PRIVATE, ou des répertoires AVCHD/MP4 cachés
  • triez par type et taille de fichier, car parfois le clip a perdu son nom mais pas les données
  • si les vidéos ont été supprimées normalement, utilisez un logiciel de récupération depuis un ordinateur, pas depuis la caméra

Je suis globalement d’accord avec les autres, même si je suis un peu moins convaincu que chaque cas nécessite d’abord une image complète si la carte est saine et que la suppression est récente. C’est l’idéal, oui. Obligatoire à chaque fois ? Bof, pas toujours. Cela reste judicieux si les images comptent vraiment.

Pour la récupération proprement dite, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de vidéos sur carte SD, surtout avec les fichiers volumineux des caméras que d’autres outils peuvent restaurer à moitié endommagés. Si Disk Drill trouve les clips, récupérez-les sur votre PC ou sur un disque externe, jamais sur la même carte. Ensuite, testez toute la vidéo, pas seulement les 5 premières secondes, car les fichiers endommagés adorent faire semblant d’aller bien.

À lire aussi si vous voulez une explication plus claire sur ce genre de situation :
cas réel de récupération de fichiers vidéo perdus sur une carte SD corrompue

Si la carte est illisible, se reconnecte sans arrêt ou devient extrêmement lente, laissez tomber le bricolage maison et passez par un labo. C’est la limite où essayer encore une chose aggrave généralement la situation.

Un petit désaccord avec @nachtdromer et @andarilhonoturno : faire une image d’abord est intelligent, mais si la carte est parfaitement stable, parfois une seule analyse prudente en lecture seule suffit. Le plus grand risque, c’est que des gens perdent du temps et laissent un autre appareil écrire sur la carte.

Ce que je vérifierais, et qu’ils ont à peine mentionné : si le commutateur de verrouillage de la carte SD peut être réglé en lecture seule avant de la connecter. C’est une protection peu coûteuse, mais utile.

De plus, la récupération de vidéos supprimées et la réparation de vidéos corrompues sont deux tâches différentes. Si le fichier revient mais ne se lit pas, le logiciel de récupération a fait sa part. Ensuite, vous aurez peut-être besoin d’outils de réparation.

À propos de Disk Drill :

Avantages

• efficace pour retrouver des vidéos supprimées sur des cartes SD
  • gère mieux les cartes exFAT que certains outils de base
  • aperçu et filtrage utiles
  • meilleur avec les vidéos de caméra que beaucoup d’applications légères

Inconvénients

• les analyses approfondies peuvent prendre un certain temps
  • l’aperçu ne garantit pas que tout le clip est intact
  • récupération payante pour des résultats plus importants
  • pas magique si les données ont été écrasées

Je placerais quand même Disk Drill parmi les meilleurs choix pour ce type de cas, surtout si Recuva ne trouve que des fragments ou rien d’utile.

Et oui, enregistrez les fichiers récupérés ailleurs, puis regardez réellement les clips en entier. Beaucoup de vidéos récupérées échouent à mi-parcours.