Windows a soudainement indiqué que ma clé USB devait être formatée avant que je puisse l ouvrir. J ai cliqué sur formater, et maintenant toutes mes photos et tous mes fichiers de travail ont disparu. J ai vraiment besoin d aide pour trouver la meilleure façon de récupérer les données d une clé USB formatée sous Windows sans aggraver la situation.
J’ai fait ça à l’une de mes clés USB il y a quelque temps, et oui, la sensation de panique arrive très vite. Cela dit, un formatage n’efface pas toujours vos fichiers au point de les rendre irrécupérables. Beaucoup dépend du type de formatage effectué et du fait que vous ayez continué à utiliser le lecteur après.
Première chose à faire, cessez immédiatement de toucher à la clé USB. N’y copiez rien de nouveau. Ne la reformatez pas. Évitez aussi les outils de réparation comme CHKDSK pour le moment. Chaque écriture sur le lecteur augmente les chances que les anciennes données soient remplacées, et une fois cet espace écrasé, la récupération est terminée.
Une chose que les gens confondent tout le temps, c’est qu’on ne peut pas annuler un formatage. Il n’existe pas de bouton retour propre pour ça. Le système de fichiers est reconstruit, et les applications de récupération contournent cela en analysant le stockage brut à la recherche de données de fichiers restantes pour les reconstituer. Donc le formatage reste en place, mais vos fichiers peuvent toujours s’y trouver.
Ce qui s’est passé pendant le formatage compte énormément :
- Formatage rapide
Cela se termine généralement vite, souvent en quelques secondes. C’est le meilleur cas. Sous Windows, cela reconstruit souvent le système de fichiers sans effacer immédiatement l’ancien contenu des fichiers. Si vous avez cessé d’utiliser la clé USB tout de suite, les chances de récupération sont souvent assez bonnes. - Formatage complet
Cela prend plus de temps. Sur les versions récentes de Windows, un formatage complet écrit généralement sur l’ensemble du lecteur. Si c’est ce qui a été effectué, la récupération logicielle se passe généralement mal, quand elle fonctionne tout simplement. - Formatage effectué par un autre appareil
Les appareils photo, téléviseurs, dashcams, consoles et équipements similaires effectuent souvent un formatage rapide. J’ai vu des récupérations réussies dans ces cas plus souvent que les gens ne l’imaginent.
Si vous n’avez pas de sauvegarde, j’irais directement vers un logiciel de récupération. Celui qui a le mieux fonctionné pour moi était Disk Drill. Il prend en charge les systèmes de fichiers que l’on voit habituellement sur les clés USB, comme FAT32, exFAT et NTFS, et il trie suffisamment bien les résultats pour éviter d’avoir à fouiller dans un énorme désordre.
Voici le processus que j’utiliserais :
- Installez Disk Drill sur le disque interne de votre ordinateur. Ne l’installez pas sur la clé USB formatée.
- Branchez la clé USB et ouvrez l’application.
- Sélectionnez la clé USB dans la liste des périphériques.
- Cliquez sur Search for Lost Data, puis choisissez Universal Scan si cela vous est demandé. Pour les lecteurs formatés, c’est généralement le bon choix car cela exécute plusieurs méthodes d’analyse en même temps.
- Laissez l’analyse se terminer. Vous pouvez parcourir les fichiers pendant l’analyse, mais j’attendrais. D’autres éléments apparaissent souvent plus tard, et j’ai vu des gens perdre la moitié de leurs résultats en s’arrêtant trop tôt.
- Vérifiez les fichiers trouvés par catégorie. Images, vidéos, documents, audio, archives. Vous pouvez aussi filtrer par taille, date, type de fichier, ou rechercher par nom lorsque les noms sont encore intacts.
- Prévisualisez tout ce qui est important avant de le restaurer. Si une photo s’ouvre, ou si un document s’affiche correctement, vos chances pour ce fichier sont bonnes.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre lecteur, pas sur la même clé USB. Écrire les données récupérées sur la clé d’origine risque d’effacer d’autres fichiers encore récupérables.
Si la clé USB se comporte de façon instable, erreurs de lecture, déconnexions aléatoires, pauses étranges, créez d’abord une image du lecteur puis analysez cette image à la place. Cette étape est plus importante que beaucoup ne le pensent. Travailler à partir d’une copie est plus sûr, surtout si le matériel commence à tomber en panne.
Vous tomberez aussi sur énormément de publications vous disant d’utiliser des outils de l’invite de commande comme CHKDSK ou ATTRIB. Je ne commencerais pas par là après un formatage.
- CHKDSK
Il sert à réparer le système de fichiers, pas à récupérer des fichiers après un formatage. Si le lecteur est en mauvais état, il peut modifier les structures sur le disque et rendre la récupération plus difficile. - ATTRIB
Cela aide avec les fichiers cachés, souvent après un malware ou des problèmes d’attributs de fichier. Cela ne fait rien pour les fichiers supprimés par un formatage.
Je ne regarderais ces outils que si le formatage ne s’est jamais terminé, ou si la clé USB a eu un problème en plein processus et a laissé le système de fichiers dans un état à moitié corrompu. Sinon, récupérez d’abord. Réparez ensuite.
Si le lecteur n’est pas détecté du tout, continue de se déconnecter toutes les quelques secondes, affiche une mauvaise capacité ou semble physiquement endommagé, alors le problème peut venir du matériel et pas seulement du formatage. Dans ce cas, les tentatives répétées d’analyse sont risquées. Si les fichiers sont importants, un service professionnel de récupération est la solution la plus sûre.
Donc oui, la récupération depuis une clé USB formatée est souvent possible, surtout après un formatage rapide. Les deux points essentiels sont le type de formatage et le fait que vous ayez ou non écrit quelque chose de nouveau sur le lecteur ensuite. Si c’était un formatage rapide et que vous avez laissé la clé USB tranquille, vous pourriez récupérer la majeure partie des données, parfois même la totalité.
N’exécutez pas d’abord des outils de réparation. Je diffère un peu de @mikeappsreviewer sur un point, je commencerais par vérifier le S.M.A.R.T. ou au moins surveiller les déconnexions avant toute analyse longue. Si l’USB est instable, le scanner intensivement pendant des heures est éprouvant pour une clé en fin de vie.
Meilleure approche :
- Arrêtez d’utiliser l’USB.
- Branchez-la sur un autre port USB, ou sur un autre PC, une seule fois. Uniquement pour confirmer qu’elle apparaît toujours avec la bonne capacité.
- Si elle se déconnecte, se fige ou affiche 0 octet, faites d’abord une image octet par octet.
- Analysez l’image, pas l’original, avec Disk Drill ou une autre application de récupération.
- Récupérez les fichiers sur votre disque interne ou sur un second disque externe.
Pourquoi c’est important :
Un formatage rapide sous Windows supprime souvent la table des fichiers, pas les données elles-mêmes. Les photos, documents et vidéos restent souvent récupérables tant qu’ils n’ont pas été écrasés. Un formatage complet sur les versions modernes de Windows écrit généralement sur tout le disque. Les taux de récupération chutent fortement après ça.
Ce que je vérifierais pendant l’analyse :
- La structure de dossiers d’origine. C’est un meilleur signe que des fichiers bruts uniquement.
- Les aperçus des fichiers. Si les JPG s’ouvrent et que les documents s’affichent en aperçu, les résultats sont généralement solides.
- Les tailles des fichiers. De tout petits fichiers de 0 Ko ou des tailles bizarres indiquent souvent une corruption.
- Les résultats en double. Courants après les analyses post-formatage.
Si vos fichiers sont des photos, triez d’abord par JPG, PNG, CR2, NEF, MP4. Ce sont généralement les plus faciles à vérifier rapidement. Si les noms ont disparu, utilisez les plages de dates et les filtres de taille.
Aussi, évitez d’enregistrer les fichiers récupérés sur la clé USB. Des gens le font encore, et cela ruine le reste de la récupération.
Si vous voulez un court guide visuel, celui-ci correspond bien au sujet : guide vidéo de récupération d une clé USB formatée ou corrompue
Si la clé USB continue de se déconnecter, chauffe ou redemande un formatage après reconnexion, arrêtez. À ce stade, la récupération logicielle commence à céder face à une panne matérielle.
Ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @sterrenkijker à propos de l’arrêt de l’utilisation de la clé USB est tout à fait juste, mais j’ajouterais d’abord un angle supplémentaire : déterminer si le problème vient d’une corruption logique ou d’un contrôleur de clé USB faussement mort. Beaucoup de clés USB qui affichent soudainement le message « formater ce lecteur » étaient déjà en train de tomber en panne avant que Windows ne devienne dramatique à ce sujet.
Si le lecteur affiche encore la bonne capacité, c’est plutôt bon signe. S’il affiche soudainement une taille bizarre, fait planter l’Explorateur, ou se reconnecte toutes les quelques minutes, je ne continuerais pas à l’acharner avec des analyses répétées. C’est comme ça que les gens transforment un problème récupérable en problème irrécupérable.
Autre petit désaccord avec le conseil habituel du « lance juste une analyse » : si ce sont des documents de travail irremplaçables ou des photos de famille, faites un passage prudent, pas dix. Chaque nouvelle tentative sur une clé USB instable est un pari. Si vous le pouvez, utilisez d’abord un outil d’image disque au niveau secteur, puis lancez la récupération sur l’image. C’est plus sûr que de travailler directement sur la clé.
Pour la récupération proprement dite, Disk Drill est un choix solide pour une clé USB formatée, car il peut trouver à la fois les partitions existantes et des signatures de fichiers plus profondes après un formatage rapide. Mais ce qui compte plus que le nom de l’application, c’est ce que vous récupérez :
- restaurez vers votre PC ou un autre disque externe
- donnez la priorité aux types de fichiers les plus importants
- vérifiez les aperçus avant de récupérer des tonnes de déchets
- ne faites pas confiance aux noms de fichiers récupérés à moins que la structure des dossiers ne revienne aussi
Encore une chose que les gens négligent : après la récupération, mettez cette clé USB à la retraite. Sérieusement. Si Windows a demandé un formatage sans raison apparente une fois, je ne lui ferais plus confiance pour quoi que ce soit d’important.
Si vous voulez une explication simple sur la récupération d’une clé USB formatée, celle-ci se lit assez bien : comment récupérer facilement des données depuis une clé USB formatée.
Version courte : formatage rapide = récupération peut-être très possible. Formatage complet = bien pire. Clé USB instable = faire une image d’abord. Et oui, ne lancez pas CHKDSK ici, cet outil adore rendre les choses « techniquement plus propres » pendant que vos fichiers disparaissent lol.