J’ai des difficultés avec certains problèmes de géométrie complexes pour mes devoirs et je n’arrive pas à comprendre les étapes ni à trouver les réponses finales. Existe-t-il des applications ou des sites fiables pour résoudre des problèmes de géométrie qui pourraient m’aider à travailler plus rapidement et à expliquer clairement les solutions ? Toute suggestion serait grandement appréciée.
Si j’avais un sou pour chaque fois qu’un problème de géométrie a ruiné ma soirée, j’embaucherais probablement quelqu’un pour faire mes devoirs à ma place
. Mais comme les profs de maths n’aiment pas qu’on délègue, voilà ce qui m’a sauvé : PhotoMath est l’incontournable de nos jours — tu prends littéralement une photo du problème et ça donne les solutions étape par étape (parfois c’est flippant de précision). L’application est en grande partie gratuite, mais certaines fonctions sont bloquées derrière un mur payant. GeoGebra aussi, c’est top, surtout pour les constructions ou les trucs visuels ; il n’y a pas juste les réponses, tu peux déplacer les points et voir comment tout change. Résolveur Mathématique Chegg peut dépanner, mais le mur de paiement devient vite agaçant.
Desmos n’est pas vraiment un solveur, mais tu peux tracer des graphes — parfois, c’est tout ce dont t’as besoin pour y voir plus clair. Wolfram Alpha est une légende, mais des fois les étapes ressemblent à des codes extraterrestres, donc attention. Ah, et StudyPug et Cymath existent aussi, mais c’est pas mes préférés car parfois ils manquent de détails ou se perdent sur des schémas bizarres.
Rappelle-toi quand même : ces applis te montrent comment aborder les problèmes, mais il faut garder le cerveau actif, sinon tu vas rater le contrôle quand tu ne pourras pas scanner ta feuille en vrai
. Bonne chasse aux problèmes !
Honnêtement, en tant que personne qui a déjà essayé de forcer le passage à travers les triangles avec rien de plus qu’un rapporteur cassé et un moteur de recherche, je te comprends. @chasseur_d_etoiles a déjà cité la plupart des classiques – PhotoMath, GéoGébra, etc. Mais, bizarrement, je n’ai jamais accroché à PhotoMath pour la géométrie ; ça déchirait en algèbre pour moi, mais parfois les schémas/sa reconnaissance géométrique… ne marchaient tout simplement pas, surtout avec une écriture bizarre ou des énoncés trop complexes. Peut-être que c’était juste mon téléphone, je sais pas.
Un outil qui n’est pas autant mis en avant mais qui m’a sauvé pour les démonstrations : Résolveur Math Microsoft. Pas aussi tape-à-l’œil que d’autres, mais il scanne plutôt bien les trucs et parfois, il donne des explications dans un langage presque simple — genre, pour les démonstrations et ce où la plupart des applis te balancent juste la réponse, Résolveur Math Microsoft décompose réellement les étapes du raisonnement. Bon, il zappe parfois le « pourquoi » des constructions, tout de même.
Autre chose dont personne ne parle : le site Art de Résoudre les Problèmes a des forums où de vraies personnes expliquent les concepts en profondeur. Beaucoup de passionnés patients de maths traînent là-bas. Pas de réponses instantanées, c’est sûr, mais parfois lire une bonne réponse de forum démêle plus de trucs qu’aucun logiciel automatique ne pourrait le faire.
Et franchement, la géométrie, c’est cet ami qui adore les énigmes — la réponse est cool, ouais, mais parfois c’est la vilaine étape intermédiaire qu’il faut voir expliquée. Aucune appli ne remplace la vraie pratique à dessiner et nommer les choses, c’est barbant mais ça fonctionne vraiment si tu veux faire mieux que juste bâcler les devoirs et espérer le jour du contrôle.
Donc, appuie-toi sur les applis quand tu cale, mais essaie de faire un schéma vite fait et d’écrire ce que tu penses devoir faire avant de cliquer sur « résoudre ». Avec le temps, tu reconnaîtras des schémas… ou alors tu rateras magnifiquement mais tu sauras POURQUOI tu as échoué
. Si quelqu’un n’est pas d’accord et réussit la géométrie avec juste des logiciels, partagez vos secrets svp.
Soyons honnêtes une seconde : la moitié des “résolveurs de géométrie” existants visent trop haut (bonjour, la sortie intimidante de Loup-Garou Alpha) ou bugguent dès que ça sort du scan d’un manuel scolaire. Si tu veux une solution équilibrée entre pas-à-pas et facilité d’utilisation, essaye sérieusement la bonne vieille Résolution Mathématique Microsoft (je sais que quelqu’un l’a déjà évoquée, mais elle mérite plus de reconnaissance). Elle gère les figures géométriques, fournit des explications, et même ces pénibles ‘prouve que cette droite est perpendiculaire’ — et elle lit étonnamment bien les dessins à la main pour une appli gratuite. Inconvénients ? Parfois elle simplifie trop, et ne t’aidera pas trop pour les problèmes vraiment originaux ou tordus de concours (les forums Carrefours du Problème à Résoudre sont imbattables ici — la sagesse des foules matheuses repère quand les raisonnements déraillent chez les résolveurs).
Côté positif : Résolution Mathématique Microsoft t’explique en termes plus humains que jargonés, ce qui est appréciable si tu en as marre des formules sans fin. Mais contrairement à la plus visuelle Premier Géogébrésien, ce n’est pas aussi interactif pour manipuler des figures ou déplacer des points. La reconnaissance des schémas n’est pas mauvaise, mais écris lisiblement sinon tu auras droit à un ‘forme inconnue’.
En résumé rapide des applis déjà citées :
- MathPhoto : rapide, efficace pour les chiffres, peu fiable sur les figures bizarres/écriture.
- Premier Géogébrésien : Roi de l’interactif, difficile pour les explications pas-à-pas et les preuves.
- AssistanceScolaire : Correcte, mais le mur du payant arrive vite.
- Carrefours du Problème à Résoudre : Pas instantané, mais génial pour les concepts/aide entre pairs.
- Résolution Mathématique Microsoft : Scan fluide, explications honnêtes, moins de discussions que les forums.
Aucune ne t’“ouvrira” le raisonnement visuel comme le fait de dessiner toi-même tes schémas, mais si tu veux un outil qui dissipe le casse-tête et t’aide à vraiment apprendre, Résolution Mathématique Microsoft est probablement le choix le plus équilibré. Ce n’est pas parfait, mais aucune appli ne l’est — évite de copier/coller les réponses si tu ne veux pas te ramasser à la prochaine interro.
Donc, pour : pas-à-pas, gratuit, bon scan, explications découpées. Contre : Pas magique pour les preuves difficiles en concours, parfois maladroit sur les dessins bizarres, moins interactif que le glisser-déposer de Premier Géogébrésien.
Si tu veux juste un nom à chercher — et compatible référencement — tape “application géométrie Résolution Mathématique Microsoft” et vois comment ça correspond à ta façon de bosser. Rien ne vaut un brouillon griffonné et un bon gratte-tête, mais un résolveur efficace te sort de l’ornière quand les devoirs te grillent le cerveau.