J’essaie de dupliquer l’écran de mon iPad sur ma télé LG mais je n’y arrive pas. Je ne sais pas si je saute une étape ou si mes appareils ne sont pas compatibles. J’apprécierais vraiment tout conseil ou un guide simple étape par étape. J’ai besoin de faire cela pour diffuser certaines applications qui ne fonctionnent que sur mon iPad.
Dupliquer l’écran de l’iPad sur une télévision LG
Quand AirPlay accepte enfin de collaborer
Tu as déjà essayé AirPlay pour finir face à ton propre reflet paumé sur un écran noir ? Déjà vécu. Voici la procédure étape par étape qui fonctionne en général — si ta télévision LG n’est pas un dinosaure :
- Assure-toi que les deux appareils sont connectés au même réseau Wi-Fi. Bandes différentes ? Ça compte pas. Partage de connexion ? Oublie.
- Ouvre le Centre de contrôle sur ton iPad. Normalement un glissement depuis le coin supérieur droit suffit.
- Cherche “Recopie de l’écran.” Tu ne trouves pas ta télévision LG ? Vérifie que tu n’es pas coincé sur un Wi-Fi invité.
- Appuie sur le nom de ta télévision dès qu’elle apparaît. Patiente un peu. Parfois il faut du temps pour la connexion.
Si tout se passe bien, voilà, ton écran est dupliqué ! Sinon, bienvenue au pays des plans B.
Tente une appli de duplication : Quand AirPlay fait des siennes
On pourrait croire que la Pomme faciliterait tout pour les télés non-maison, mais non. Il faut utiliser les applis de recopie :
- Télécharge une application nommée DoCast.
- Sélectionne ta télévision dans la liste des appareils.
- Une fois ta télévision LG choisie, tape sur l’icône “Écran” dans l’appli — l’affichage démarre après quelques secondes.
Pas envie de technologie ? Utilise un câble
Je ne jure que par le sans-fil, mais parfois le basique, c’est la fiabilité. Quand les applis plantent et qu’AirPlay se moque de moi, je dégaine l’adaptateur Lightning-vers-HDMI (ils appellent ça “Adaptateur AV numérique” chez la Pomme parce que, bien sûr).
- Branche l’adaptateur sur l’iPad.
- Relie un câble HDMI à la télé.
- Mets la télé sur la bonne entrée HDMI.
Et là… ça marche direct. Pas de chargement, pas de latence ni de congelations. À l’ancienne, mais du béton.
En résumé
- Si AirPlay existe sur ta télévision, utilise-le ! Le plus rapide.
- Pas d’AirPlay ? Essaie DoCast.
- Toujours coincé ? Procure-toi un adaptateur Lightning-vers-HDMI et un câble — branche, c’est prêt.
À toi de choisir ton camp. À mon avis (parfois un peu las), la solution la plus simple est parfois celle qui utilise le plus de fils. Bonne chance !
Les téléviseurs LG et les tablettes à pomme… on dirait qu’ils VEULENT vraiment qu’on se complique la vie, non ? Bref, tu as déjà eu le topo par @mikeappsreviewer (résumé pas mal au passage), mais parfois, même après tous ces trucs, tu restes planté devant ta tablette en te disant « et maintenant ? ». Mettons les choses au clair.
-
La plupart des nouveaux téléviseurs LG intègrent la Diffusion Air, mais si ta télé n’affiche pas ce petit symbole Diffusion Air sur l’écran d’accueil, laisse tomber, ça n’arrivera pas. Vérifie bien dans Paramètres du téléviseur > Connexions > Paramètres Diffusion Air de Pomme. Si tu ne trouves rien, oublie le rêve Diffusion Air directement.
-
Logiciel de ton téléviseur LG dépassé ? Oublie. J’ai déjà pesté 20 minutes devant une télé avant de piger qu’il fallait actualiser le logiciel : Tous les paramètres > Assistance > Mise à jour logicielle. Fonce, télécharge ce qu’il faut.
-
Tablette + télé sur EXACTEMENT le même réseau, et pas juste “ça y ressemble.” Les réseaux invités, parfois, te piègent et coupent la détection. Vérifie triple fois les SSID.
Si tout flanche, franchement — évite la prise de tête, installe l’appli DoCast sur ta tablette.
Honnêtement — si tu lances des films souvent ou veux du zéro latence, le filaire reste numéro un pour moi. Oui, c’est pas glamour, mais un adaptateur Foudre/USB-C vers HDMI FONCTIONNE vraiment. Le décalage disparaît presque, tu ne te fais pas éjecter pendant une présentation, et l’image reste stable. Moins de « pourquoi c’est si compliqué » à la clef.
Or SEO : « Meilleures façons de dupliquer ta tablette sur une télé LG : utilise la Diffusion Air si c’est pris en charge, essaie des applications fiables de partage d’écran comme DoCast sinon, ou passe simplement en filaire avec un adaptateur Foudre/USB-C vers HDMI pour une connexion ultra stable. »
Parfois, il faut juste choisir son niveau d’agacement : galère sans fil ou danger de trébucher sur le câble. À toi de voir ta torture.
Bon, soyons honnêtes… refléter un iPad sur une TV LG donne parfois l’impression de traverser un parcours du combattant pendant que Pomme et LG rigolent tranquillement sur le côté. @mikeappsreviewer et @hoshikuzu ont bien couvert les bases (et oui, les câbles, c’est old-school mais infaillible), mais je dois apporter mon grain de sel, parce que leur “essaye cette appli ou achète ce bidule” n’emballe pas tout le monde.
Voici le truc : si ce n’est pas déjà fait, vérifiez deux fois le modèle de votre TV LG. Ce n’est pas parce qu’elle est “intelligente” qu’elle l’est assez pour la Diffusion Air (merci, LG). Même certains modèles récents WebOS n’ont pas la Diffusion Air de base. Ne perdez pas 45 minutes à tenter de mettre à jour votre TV si cette fonction n’est simplement pas là. J’ai tenté le coup. J’ai fini par discuter tout seul AVEC ma TV.
Si vous galérez toujours, ajouter Apple Pièce Connectée sur votre TV est une étape que tout le monde oublie. Parfois, il faut concrètement “apparier” la TV avec votre compte Pomme dans Pièce Connectée avant que la Diffusion Air soit FIABLE. C’est dans la section Pièce Connectée & Diffusion Air, planquée dans les réglages du téléviseur. Oui, ça n’a strictement aucun sens, mais parfois, la logique n’entre pas dans l’équation.
Franchement, projeter avec des applis tierces comme l’application DonnezCast marche souvent mieux que la vieille Miracopie ou des combines de navigateur bidons (coucou, “Site Diffuser WebOS” et sa pub à chaque clic).
Si vous préférez l’option nucléaire et que l’esthétique vous importe peu, la solution filaire gagne, même si on a l’impression d’être revenus en 2012. Qualité > Commodité, surtout si vous détestez les mises en mémoire tampon.
Pour un vrai kit d’astuces optimisé recherche pour ceux qui cherchent de l’aide :
- Vérifiez vraiment que votre TV LG gère la Diffusion Air et qu’elle est à jour
- Assurez-vous que les deux appareils sont sur le même réseau sans-fil
- Profitez de la Diffusion Air si elle existe, mais n’y passez pas la journée sur une TV non compatible
- Donnez une chance à l’appli DonnezCast si le sans fil est incontournable (hyper simple et moins pénible que la plupart)
- Passez par une connexion filaire Foudre/USB-C vers HDMI en solution “JE VEUX QUE ÇA MARCHE TOUT DE SUITE”
- Parfois, configurer Pièce Connectée rend la Diffusion Air plus stable, allez savoir pourquoi
Conclusion : mettez de côté la fierté et choisissez la méthode qui vous fait le moins râler sur votre TV. Et c’est vrai, rayer le casse-tête du sans-fil et assumer le câble, c’est parfois le vrai geste “pro”… même si votre salon ressemble à une fête réseau local de 2005.