J’ai besoin d’aide pour récupérer des vidéos et des photos GoPro depuis une carte SD après qu’elle a soudainement cessé d’afficher mes images. La carte fonctionnait très bien, mais maintenant certains fichiers sont manquants ou illisibles, et ces clips sont vraiment importants. Je cherche la meilleure façon de récupérer des fichiers GoPro supprimés ou corrompus depuis une carte SD sans aggraver la situation.
J’ai déjà vécu ce genre de galère. Vous revenez d’un voyage, retirez la carte, et les vidéos ont disparu. Ça fait très vite mal au moral. L’essentiel est simple. Ce que vous faites dans les prochaines minutes compte plus que la plupart des gens ne le pensent.
Premières étapes avant d’essayer de récupérer quoi que ce soit
Si c’était ma carte, j’arrêterais immédiatement d’utiliser la GoPro et je retirerais la carte SD.
Aucun nouvel enregistrement. Aucun formatage. Aucun outil de réparation. Aucune appli de correction trouvée au hasard dans les résultats de recherche. Lorsqu’une vidéo est supprimée ou que la carte est formatée, les données restent souvent présentes jusqu’à ce qu’un nouvel enregistrement les écrase.
Je vérifierais aussi les choses simples avant de lancer un logiciel de récupération :
- Le stockage cloud GoPro, si le téléversement automatique est activé sur votre compte
- La corbeille ou la section Supprimés récemment de votre compte GoPro
- L’écran de la caméra pour voir s’il y a une invite de réparation de fichier
- Les fichiers d’aperçu LRV encore présents sur la carte
- Un autre lecteur de carte ou un autre ordinateur, car parfois la carte fonctionne très bien et c’est le lecteur qui est défectueux
Ensuite, j’examinerais la carte elle-même. Si aucun appareil ne la détecte, si elle chauffe, si la connexion se coupe sans arrêt, si votre PC se fige quand vous la branchez, ou si la carte semble endommagée, je m’arrêterais là. À ce stade, j’envisagerais un laboratoire de récupération. Une défaillance physique de la carte est un problème différent de la suppression accidentelle d’un fichier.
Pourquoi la récupération GoPro tourne si souvent mal
Ça prend souvent les gens au dépourvu. Beaucoup d’applications de récupération s’en sortent plutôt bien avec les photos, les PDF et les fichiers bureautiques. La vidéo issue des caméras modernes est plus compliquée.
Les séquences GoPro ne sont pas toujours stockées comme un seul bloc propre. La caméra écrit la vidéo, l’audio, les aperçus, les métadonnées, les infos GPS et d’autres éléments en même temps. Sur la carte, un seul clip peut être divisé en une pile de fragments dispersés partout.
Certains outils trouvent ces fragments mais n’arrivent pas à les reconstruire en un seul fichier lisible. On se retrouve donc avec des choses comme :
- Des fichiers qui apparaissent mais ne s’ouvrent pas
- Des clips récupérés avec des morceaux manquants
- Une lecture corrompue
- Des fichiers MP4 qui semblent normaux jusqu’à ce que VLC ou Premiere les refuse
Je l’ai appris à mes dépens. La récupération de photos, c’est une chose. La récupération de caméra d’action, c’est un autre travail.
Si je repartais de zéro, j’essaierais d’abord Disk Drill.
La raison est assez précise. Son mode Advanced Camera Recovery a été conçu pour les séquences de caméra fragmentées. D’après ce que j’ai vu, il utilise une technologie liée aux anciens outils GoProRecovery et CnW Recovery que les gens ont utilisés pendant des années pour les fichiers de caméra d’action endommagés. La version plus récente prend en charge davantage d’appareils et de systèmes de fichiers, donc elle semble moins bloquée dans le passé.
Le processus n’est pas difficile :
- Insérez la carte SD dans un lecteur de cartes
- Ouvrez Disk Drill
- Choisissez Advanced Camera Recovery
- Scannez la carte
- Prévisualisez ce qu’il trouve
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, pas de nouveau sur la carte
La partie prévisualisation est importante. Beaucoup d’outils listent une vidéo récupérée et vous laissent deviner. Pouvoir vérifier si le clip se lit avant de l’enregistrer m’a évité de perdre du temps.
Autres options que les gens mentionnent souvent
PhotoRec est souvent cité pour une bonne raison. C’est gratuit, et il récupère beaucoup de données. Je l’ai utilisé une fois sur une vieille carte et j’ai récupéré une montagne de fichiers. Le hic, c’était de trier tout ce bazar. Pour les vidéos GoPro, surtout les clips fragmentés, cela m’a semblé assez lourd.
UFS Explorer en est un autre. C’est un logiciel sérieux. Si vous savez vous y retrouver avec les outils de récupération, il peut aider dans les cas plus difficiles. Je ne le qualifierais pas de convivial, cependant. La courbe d’apprentissage est bien là, et si vous voulez seulement récupérer votre vidéo de sortie ce soir, cela pourrait sembler excessif.
Donc oui, les deux ont leur utilité. Pour des vidéos récentes de GoPro, DJI ou Insta360, je commencerais quand même par Disk Drill avant de passer des heures à m’enliser.
Quand j’arrêterais de le faire moi-même
La récupération DIY est idéale pour les problèmes logiques. Fichiers supprimés, formatage accidentel, dommages au système de fichiers, ce genre de choses.
Je la confierais à un pro si l’un de ces signes apparaît :
- La carte SD présente des dommages physiques
- Aucun appareil ne détecte la carte
- La carte continue de se déconnecter
- La GoPro affiche des erreurs de carte à chaque fois
- Le logiciel de récupération n’arrive pas à terminer l’analyse
- Les images manquantes sont trop importantes pour risquer des essais et erreurs
Les laboratoires coûtent plus cher, oui. Mais un logiciel ne réparera pas un problème matériel, et il ne remplacera pas l’équipement utilisé par les ateliers de récupération quand une carte est en train de lâcher.
Si votre cas est une simple suppression ou un formatage, vos chances sont généralement meilleures. Surtout si vous avez cessé d’utiliser la carte juste après la disparition des images. Cette partie vous donne une chance. Une fois que de nouveaux clips sont enregistrés par-dessus, la situation se dégrade vite.
Évitez de jouer avec le lecteur de carte et créez d’abord une image de la carte SD si votre ordinateur la détecte encore. C’est l’étape que beaucoup sautent, puis regrettent plus tard. Utilisez un outil comme USB Image Tool sur Windows ou ddrescue sur Mac/Linux. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte. Si la carte se dégrade pendant l’analyse, vous avez quand même une copie stable.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne passerais pas beaucoup de temps à tester la carte dans plein d’appareils si elle continue de se déconnecter. Chaque reconnexion ajoute du stress à une mémoire flash défaillante.
Pour les fichiers GoPro, Disk Drill est un bon premier choix, car il gère mieux les supports de caméra que beaucoup d’applications de récupération génériques. Si Disk Drill trouve les clips mais qu’ils ne se lisent pas, essayez de réparer le conteneur MP4 avec un fichier d’exemple provenant des mêmes réglages GoPro. Grau Video Repair Tool et restore.media sont deux noms souvent utilisés pour cela.
Vérifiez aussi les séries de fichiers fractionnés. GoPro enregistre souvent les longues vidéos sous forme de GX010123.MP4, GX020123.MP4, etc. Beaucoup pensent qu’il manque des séquences alors que la partie 2 ou 3 a été masquée ou renommée.
Si Windows affiche ‘Vous devez formater le disque’, ne cliquez pas dessus. Si la carte affiche 0 octet, une capacité incorrecte ou bloque l’Explorateur de fichiers, arrêtez les manipulations maison. Cela indique un problème de contrôleur ou de NAND.
Meilleure requête de recherche pour ce sujet : logiciel de récupération de carte SD GoPro pour vidéos et photos supprimées, illisibles ou manquantes. Aussi, ce court clip couvre rapidement les bases, regardez cette astuce rapide de récupération de carte SD GoPro.
Encore une chose, enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un SSD externe, pas sur la même carte. Évident, mais les gens le font encore.
Si les images sont vraiment si importantes, j’ajouterais une étape avant de faire ce que @mikeappsreviewer et @jeff ont suggéré : vérifier si les fichiers sont réellement là mais que le répertoire a été endommagé.
Beaucoup de cartes GoPro ne perdent pas vraiment les clips, elles perdent l’index. Sur un ordinateur, activez les fichiers cachés et regardez manuellement dans les dossiers DCIM. Vérifiez aussi si les fichiers MP4 sont soudainement passés à 0 Ko, ont reçu des noms bizarres, ou si seuls les fichiers .LRV et .THM restent. Si vous voyez encore des fichiers d’aperçu LRV correspondants, cela signifie généralement que la caméra a bien enregistré quelque chose et que l’entrée vidéo principale a été corrompue, pas nécessairement effacée.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fait d’essayer trop d’actions de réparation trop tôt. CHKDSK / First Aid peut rendre une carte déjà désordonnée encore pire si le système de fichiers est instable. J’éviterais cela avant d’avoir fait une image ou une récupération.
Si la carte est suffisamment lisible, Disk Drill est un choix solide pour la récupération d’une carte SD GoPro, car il a tendance à mieux gérer les vidéos de caméra que les outils génériques de restauration. Mais je trierais aussi les fichiers récupérés par date de création et par taille ensuite. Cela permet de repérer beaucoup plus facilement les chapitres GoPro fractionnés que les gens pensent avoir perdus.
Aussi, si vous voulez une discussion supplémentaire sur la récupération de vidéos depuis une carte SD facile à parcourir, ce fil est utile : meilleures façons de récupérer des vidéos depuis une carte SD.
Une vérité brutale : si la carte commence à afficher une capacité incorrecte ou se déconnecte aléatoirement, arrêtez les manipulations maison. C’est à ce moment-là que les gens transforment très vite une carte récupérable en carte morte.
Une chose que j’ajouterais, que @jeff, @cacadordeestrelas et @mikeappsreviewer n’ont abordée qu’indirectement : vérifiez si le problème vient seulement de la base de données GoPro, et non des médias eux-mêmes. Certaines GoPro perdent la trace des clips lorsque le dossier MISC ou l’index des médias est corrompu, de sorte que la caméra affiche des séquences « manquantes » même si les MP4 existent toujours dans DCIM/100GOPRO ou dans des dossiers de chapitres voisins. J’ai déjà vu des cartes où les vidéos étaient bien là, mais la caméra et même les miniatures Windows se comportaient comme si elles n’existaient pas.
J’éviterais en fait de remonter la carte dans la GoPro juste pour voir si elle se répare toute seule. Parfois ça fonctionne, parfois cela écrit des modifications dont vous ne voulez pas.
Voici ce que je ferais après avoir créé une image :
- Parcourir l’image manuellement à la recherche de
MP4,LRVetTHM - Trier par taille, pas seulement par nom de fichier
- Rechercher des clips GoPro segmentés qui pourraient être hors séquence
- Tester la lecture dans VLC avant de supposer qu’un fichier est irrécupérable
Si le MP4 principal a disparu mais que le LRV existe, cela indique généralement que le clip a bien existé et que la récupération a de bonnes chances de réussir.
Côté logiciel, Disk Drill est une option raisonnable ici.
Avantages
- Bon avec les médias de caméra
- Prévisualisation plus facile que dans beaucoup d’outils de récupération
- Meilleure interface pour les non-experts
Inconvénients
- Pas gratuit pour une récupération complète
- Peut renvoyer beaucoup de faux positifs dans des analyses désordonnées
- Moins transparent que des outils forensiques de niveau inférieur
Mon léger désaccord avec les autres est le suivant : je ne passerais pas directement à PhotoRec à moins d’accepter de vous retrouver avec un énorme tas de fichiers non triés. Excellent en dernier recours, catastrophique si vous voulez que les vidéos de votre voyage soient organisées ce soir.
Si la carte signale une fausse capacité, du RAW ou commence à disparaître en cours de lecture, arrêtez. Ce n’est plus un travail de récupération de fichiers normal.