J’ai accidentellement supprimé un dossier de photos de famille de ma carte SD et je m’en suis rendu compte seulement après avoir pris d’autres photos. Je suis débutant et j’ai besoin d’un logiciel de récupération de photos facile à utiliser, sûr et qui fonctionne vraiment sous Windows. Je cherche des recommandations sur les meilleurs outils de récupération de photos pour restaurer des images supprimées avant qu’elles ne soient perdues pour de bon.
Je me suis retrouvé bloqué à faire de la récupération de photos et de vidéos bien plus de fois que je ne voudrais en compter. Un clic raté par fatigue, une carte SD capricieuse, une mauvaise importation à 1 h du matin, même résultat. Des fichiers manquants. Après assez de galères comme celles-là, j’ai arrêté de me focaliser sur la meilleure application et j’ai commencé à prêter attention aux 5 premières minutes après la perte. Ces premiers gestes décident de beaucoup de choses.
Si vos fichiers ont disparu, arrêtez d’utiliser la carte ou le disque tout de suite. Ne prenez plus de photos. Ne copiez pas de nouveaux fichiers dessus. Ne le reformatez pas encore une fois en espérant que cela règle le problème. Je l’ai fait une fois il y a des années et cela a empiré la récupération. La plupart des fichiers supprimés restent là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Plus vous l’utilisez, plus les chances diminuent.
Une fois la carte retirée de l’usage et laissée intacte, voici les outils que j’examinerais.
1. Disk Drill
Disk Drill est celui que je recommande en premier quand quelqu’un veut quelque chose de pratique et ne veut pas se battre avec le logiciel. Il gère les cas habituels, cartes SD, clés USB, disques externes, SSD, sans trop de complications.