Quelqu un peut-il m aider à récupérer des photos supprimées d une carte SD d appareil photo Canon ?

J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de la carte SD de mon appareil Canon avant de les sauvegarder, et j’ai vraiment besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de les récupérer. Je n’ai pris aucune nouvelle photo depuis que c’est arrivé, et je cherche des conseils sûrs et efficaces pour récupérer des photos sur une carte SD Canon.

J’ai rencontré ce problème avec une carte SD Canon il y a quelque temps, et la première action compte plus que l’application de récupération.

Éteignez l’appareil photo. Retirez la carte SD. Si la carte a le petit loquet de verrouillage, faites-le glisser sur verrouillé. Ne prenez plus de photos. N’enregistrez plus de vidéo. Ne reformatez pas la carte.

Lorsqu’une photo est supprimée sur une carte SD, le fichier n’est généralement pas effacé immédiatement. La carte marque simplement l’espace comme libre. Vos anciennes images y restent souvent jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Une fois que vous continuez à utiliser la carte, vos chances chutent rapidement. Je l’ai appris à mes dépens.

Avant de lancer un logiciel de récupération, vérifiez d’abord les endroits les plus simples.

1. image.canon : Si la synchronisation était activée, regardez d’abord là. Canon conserve des copies dans le cloud pendant une durée limitée, souvent jusqu’à 30 jours.
  2. Corbeille : Si vous avez supprimé les fichiers depuis un Mac ou un PC Windows en parcourant la carte, ils s’y trouvent peut-être encore.
  3. Sauvegardes automatiques : Regardez sur Google Drive, Backblaze, Time Machine ou tout autre outil de sauvegarde que vous utilisez. Parfois, il a récupéré le dossier lorsque vous avez connecté la carte plus tôt.

Si cela ne donne rien, utilisez un logiciel de récupération sur un ordinateur. Et utilisez un vrai lecteur de carte SD. Brancher l’appareil photo en USB fonctionne de manière aléatoire, car beaucoup d’appareils exposent la carte via un mode de transfert, pas de la manière que les outils de récupération préfèrent. Un lecteur de carte direct a mieux fonctionné pour moi.

J’ai eu des résultats corrects avec Disk Drill. Il a retrouvé les fichiers RAW Canon, CR2 et CR3, ainsi que des JPEG et des clips vidéo. Le volet d’aperçu m’a aidé, car je pouvais voir quels fichiers étaient intacts avant de les restaurer. Sous Windows, il y a aussi une petite limite de récupération gratuite, 100 Mo la dernière fois que j’ai vérifié, ce qui permet de tester avant d’aller plus loin.

Si vous voulez une solution gratuite, PhotoRec fait encore le travail pour beaucoup de gens. Ça fait un peu ancien. Interface texte, peu d’accompagnement, et il a tendance à récupérer les fichiers sans leurs noms ni dossiers d’origine. Vous vous retrouvez ensuite à trier une pile de fichiers. Pénible, mais utilisable.

La procédure est assez simple.

1. Installez l’application sur votre ordinateur : Mettez-la sur votre disque interne. N’installez rien sur la carte SD.
  2. Insérez la carte avec un lecteur et lancez une analyse approfondie : Sélectionnez la carte SD dans l’outil de récupération et laissez-le analyser complètement. Les grandes cartes prennent du temps.
  3. Prévisualisez ce qu’il trouve : Filtrez par fichiers image si l’outil le permet. Vérifiez les aperçus avant de restaurer.
  4. Récupérez vers un autre disque : Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un disque externe. Ne les réécrivez jamais sur la même carte Canon pendant la récupération.

Après avoir copié les photos sauvées dans un endroit sûr et confirmé qu’elles s’ouvrent, remettez la carte dans le Canon et formatez-la dans l’appareil. Je fais cela au lieu de formater sur l’ordinateur, car l’appareil écrit le système de fichiers comme il l’attend. Moins de problèmes étranges par la suite.

Si vous avez cessé d’utiliser la carte juste après la suppression, vos chances sont encore plutôt bonnes. Si vous avez continué à prendre des photos avec, certains fichiers peuvent être perdus ou revenir endommagés. Cela vaut quand même la peine de lancer une analyse. J’ai déjà vu des cartes qui semblaient fichues et qui ont quand même rendu la plupart des fichiers.

Arrêtez d’utiliser la carte. Vous avez déjà fait la partie la plus importante, vous n’avez pas pris de nouvelles photos.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’a dit @mikeappsreviewer, c’est de faire d’abord une image octet par octet de la carte SD, avant la récupération. C’est important si la carte a des secteurs faibles ou commence à perdre des lectures. Utilisez USB Image Tool, Win32 Disk Imager ou dd sur Mac/Linux. Enregistrez l’image sur votre ordinateur, puis analysez le fichier image au lieu de solliciter la carte d’origine encore et encore.

Mon ordre serait :

1. Cloner la carte.
  2. Exécuter la récupération sur le clone.
  3. Enregistrer les fichiers récupérés sur un autre disque.
  4. Vérifier l’intégrité des fichiers, en particulier les Canon CR2 et CR3.

Disk Drill convient bien pour cela, car il gère bien les formats photo Canon courants et les aperçus sont rapides. En revanche, je n’aime pas me fier uniquement à l’aperçu. Certains fichiers RAW s’affichent en aperçu mais échouent quand même plus tard dans Lightroom, donc ouvrez un échantillon après la récupération.

Si la carte a été supprimée dans l’appareil photo, les taux de récupération sont souvent bons si aucune nouvelle écriture n’a eu lieu. Si la carte a été formatée, la récupération fonctionne encore très souvent, mais les noms de dossiers et les horodatages deviennent désordonnés.

Si vous voulez une vidéo de comparaison rapide, ce clip meilleur logiciel de récupération de carte SD pour photos supprimées vaut le coup d’œil.

Petit désaccord sur un point que beaucoup de gens répètent, verrouiller la carte SD aide à éviter les écritures dans les lecteurs, mais ce n’est pas magique. Certains appareils l’ignorent. Traitez la carte comme une preuve, ne faites pas confiance uniquement au commutateur.

Vous êtes en fait dans une situation plutôt correcte puisque vous avez arrêté d’utiliser la carte tout de suite. Cela compte plus que les gens ne le pensent.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @ombrasilente, mais je serais un peu moins pressé de continuer à essayer une série d’outils différents les uns après les autres directement sur la carte SD physique. Chaque lecture supplémentaire sur une carte instable peut transformer une situation récupérable en vrai casse-tête. Si la carte semble ne serait-ce qu’un peu étrange, montage lent, déconnexions aléatoires, erreurs de miniatures, considérez qu’elle est en train de tomber en panne et travaillez à partir d’une image, pas de la carte.

Une chose que les gens oublient : vérifiez si les photos sont simplement cachées à cause d’un comportement étrange du système de fichiers. Sous Windows, activez afficher les fichiers cachés. Sur Mac, utilisez Commande + Maj + . dans le Finder. J’ai déjà vu des fichiers d’appareil photo supprimés qui se sont révélés être une corruption de répertoire, pas une véritable suppression.

Aussi, s’il s’agit de fichiers RAW Canon, testez les fichiers récupérés dans un vrai logiciel d’édition, pas seulement dans les aperçus miniatures. Un fichier peut très bien s’apercevoir et être quand même partiellement corrompu. C’est là que Disk Drill est utile puisqu’il trouve généralement les fichiers CR2/CR3 proprement, mais je vérifierais quand même quelques fichiers dans Lightroom, Photoshop ou le logiciel de Canon avant de considérer que c’est terminé.

Mon avis :

• arrêtez de toucher à la carte
  • créez une image si possible
  • récupérez depuis l’image
  • restaurez vers un autre disque
  • vérifiez que les RAW s’ouvrent réellement entièrement

Si Disk Drill ne trouve pas ce dont vous avez besoin, essayez alors un second outil pour avoir un autre avis, mais pas cinq d’affilée sans raison. Les gens adorent transformer une récupération simple en projet scientifique lol.

Pour aller un peu plus loin, voici une discussion plus facile à trouver sur la récupération de cartes Canon :
Conseils de récupération de photos sur carte SD Canon après suppression accidentelle ou formatage

Version courte : oui, les photos supprimées d’une carte SD d’appareil photo Canon sont souvent récupérables si aucune nouvelle photo n’a été prise. Vos chances restent encore plutôt bonnes.

Un petit désaccord avec @ombrasilente, @viaggiatoresolare et @mikeappsreviewer : si les photos sont vraiment irremplaçables, je ne garderais pas cela trop longtemps comme un projet uniquement DIY si la carte présente le moindre comportement étrange. Lectures lentes, déconnexions, carte qui ne se monte pas proprement ou capacité affichée incorrectement sont des signaux d’alarme. C’est là qu’un laboratoire de récupération peut sauver plus que ne le peut un logiciel.

Si la carte se comporte normalement, alors oui, la récupération logicielle est la bonne voie. J’ajouterais une chose pratique que les gens négligent : vérifiez l’état physique de la carte avant de faire confiance à un résultat d’analyse. Sous Windows, des outils comme H2testw sont utiles après la récupération, pas avant, pour voir si la carte elle-même est contrefaite ou en train de tomber en panne. Sur Mac, Blackmagic n’est pas le bon outil pour cela, donc évitez les applications aléatoires de test de vitesse comme contrôles d’état.

À propos de Disk Drill en particulier :

Avantages

• Très facile de trier les résultats Canon JPEG, CR2, CR3
  • Bonne prise en charge de l’aperçu
  • Interface plus propre que beaucoup d’applications de récupération
  • Généralement plus rapide pour évaluer ce qui vaut la peine d’être restauré

Inconvénients

• L’aperçu peut faire paraître les RAW endommagés meilleurs qu’ils ne le sont réellement
  • Ce n’est pas l’option la moins chère si vous avez besoin d’une récupération complète
  • Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de fragments de fichiers avec des noms génériques
  • Si le système de fichiers est gravement endommagé, un second outil trouve parfois des restes différents

Donc mon avis est le suivant : utilisez Disk Drill d’abord pour un passage de récupération raisonnable, surtout si vous voulez quelque chose de moins désordonné que PhotoRec, mais ne considérez pas son aperçu comme le verdict final. Ouvrez les RAW récupérés dans un logiciel Canon ou Adobe approprié et zoomez. La corruption se cache souvent dans le dernier tiers du fichier.

De plus, si les photos supprimées ont été prises en mode rafale, récupérez tout ce qui se trouve autour de cette plage horaire, pas seulement les images exactes dont vous vous souvenez. Les cartes Canon conservent souvent des motifs de données de séquence ou sidecar associés qui vous aident à repérer les images manquantes.