J’utilise TeamViewer pour l’accès à distance, mais récemment j’ai eu des problèmes de coupures de connexion et de restrictions de licence. J’ai besoin d’une alternative fiable pour un usage personnel et professionnel. Quelqu’un peut-il recommander un bon logiciel de bureau à distance qui fonctionne bien, de préférence avec un tarif abordable ou de bonnes versions gratuites ?
Vous cherchez un outil de bureau à distance gratuit ? Voici ce qui fonctionne vraiment
Bon, soyons honnêtes : parfois, vous voulez juste vous connecter au PC du bureau depuis votre canapé, aider votre grand-mère avec son éternel drame du « imprimante introuvable », ou simplement récupérer un fichier oublié sur une autre machine — SANS vider votre portefeuille ni vous battre avec des configurations bancales.
J’ai essayé à peu près tout ce qui existe (ne me demandez pas combien de nuits blanches j’ai passées à réparer des choses pour la famille), alors voici mon tour d’horizon sans détour des meilleures applis de bureau à distance gratuites (et quelques payantes) qui ne sont pas nulles.
Gratuit et sans prise de tête : les solutions fiables pour passer d’un bureau à l’autre
HelpWire
Bon, honnêtement ? Je suis tombé dessus quand TeamViewer a encore sorti la carte « utilisation commerciale suspectée ». HelpWire est une pépite méconnue. Totalement gratuit (sans les petites lignes du genre « usage personnel uniquement »), et vous pouvez configurer un accès sans surveillance ou intervenir à la demande. Installation ultra simple. Il fonctionne sur Windows, Mac et Linux — sans devoir bricoler avec des dépendances étranges.
- Transfert de fichiers ? Oui.
- Fonction de chat ? Oui.
- Sécurité ? Il balance de l’AES-256 comme un champion.
- Aucun menu compliqué.
- Pas de restrictions surprises plus tard.
Si vous en avez assez de vous faire avoir par les solutions gratuites-mais-pas-vraiment-gratuites, commencez ici. Idéal pour ceux qui ne veulent ni un million de pop-ups ni une facture mensuelle.
TeamViewer vs HelpWire | AnyDesk vs HelpWire
Besoin de vitesse : quand chaque milliseconde compte
AnyDesk
Soyons justes : si ce qui vous intéresse, c’est la réactivité pure, AnyDesk vous donne cette impression de « c’est en local ? » avec une bonne connexion. Il consomme à peine des ressources — à peine visible dans le Gestionnaire des tâches. Fonctionne sur toutes les plateformes (y compris mobile).
- Ultra rapide, même avec une connexion Internet pourrie.
- Transfert de fichiers et impression à distance dans la version gratuite.
- Pas de cauchemars de pics de latence.
- Parfait pour les gamers qui diffusent sur la télé de leur chambre, ou pour ceux qui passent rapidement d’un poste à l’autre.
Mais… l’inconvénient ?
La version gratuite est « réservée à un usage personnel ». Rien d’avancé comme le réveil à distance ou l’enregistrement de session sauf si vous payez. C’est excellent pour des sessions d’assistance rapides, mais n’essayez pas de faire tourner votre service informatique avec l’offre gratuite.
Simplicité sans fioritures : pour ceux qui veulent juste que ça marche
Chrome Remote Desktop
Parfois, vous voulez un outil qui prend littéralement une minute à configurer. Lancez Chrome, installez l’extension, connectez-vous avec Google, et c’est parti. Ça marche, tout simplement. Parfait pour les gens qui détestent le jargon technique.
- Gratuit partout où vous avez Chrome.
- Totalement multiplateforme.
- Même grand-mère peut s’en sortir (avec un peu d’aide).
Mais vous n’aurez pas de fonctions avancées comme les transferts de fichiers ou des contrôles sophistiqués. C’est essentiellement juste du contrôle miroir, mais c’est très bien pour régler des problèmes rapides ou consulter des documents.
La confidentialité avant tout : pour les inconditionnels de l’open source
RustDesk
Alors, vous en avez assez que les entreprises vous espionnent ? Vous ne voulez pas qu’un serveur dans un autre pays voie tout ce qui se passe ? RustDesk est fait pour ça. C’est open source, donc vous pouvez explorer le code, ou même monter votre propre serveur — héberger votre propre TeamViewer privé.
- 100 % gratuit sans limites.
- Convient aux utilisateurs Windows, Mac et Linux.
- Chiffre votre session (AES-256).
- Vous contrôlez tout vous-même = pas de collecte de données en douce.
Les inconvénients ? Le projet évolue encore, donc ne vous attendez pas à toutes les fonctions avancées. Pas encore d’impression à distance fluide ni de toutes les options sophistiquées, mais si vous valorisez l’autonomie, il fait le travail.
Le meilleur des solutions payantes : quand vous voulez une fiabilité sans effort
Splashtop
Si payer ne vous dérange pas (surtout pour un usage pro), Splashtop est un classique. Les performances sont excellentes, même via les réseaux cellulaires. Il prend en charge à peu près tous les systèmes d’exploitation — y compris iOS et Android, ce qui est pratique pour les environnements BYOD.
- Sécurité de premier ordre.
- Faible latence, image nette, transfert de fichiers.
- Gère même l’impression à distance.
- L’offre gratuite fonctionne uniquement pour un usage personnel — passez à la formule premium si vous êtes sérieux et avez besoin de fonctions comme le multi-écran.
LogMeIn
Vous voulez l’offre pro complète ? LogMeIn sort le grand jeu, mais le tarif vise clairement les équipes. Transferts de fichiers, impression à distance impeccable, fonctionne très bien dans des environnements mixtes.
- Interface ultra propre, tout le monde peut l’utiliser.
- Payant uniquement (après 14 jours d’essai).
- Multi-écran et boîte à outils d’administration inclus pour les pros de l’informatique.
Si vous êtes une petite entreprise qui a besoin d’une assistance à distance sérieuse ou que vous voulez impressionner avec une fiabilité à toute épreuve, cela vaut le coup. Vérifiez juste votre budget avant.
En bref
- HelpWire : mon favori pour du VRAI gratuit, sans restrictions, avec un accès à distance simple (HelpWire)
- AnyDesk : un démon de vitesse — mais ne l’utilisez pas commercialement en version gratuite
- Chrome Remote Desktop : configurez et partez ; aucune courbe d’apprentissage
- RustDesk : défenseurs de la confidentialité, jetez-y un œil
- Splashtop/LogMeIn : payants, mais parmi les meilleurs pour les équipes et l’assistance technique intensive
Pourquoi gardez-vous votre outil d’accès à distance actuel ? Est-ce que je passe à côté d’une appli secrète géniale ?
Je veux dire, tout le monde adore réciter le trio TeamViewer/AnyDesk/Chrome Remote Desktop et repartir comme s’ils venaient de lâcher le saint graal. Mais honnêtement, si vous avez vraiment dû maintenir une connexion stable tout en guidant quelqu’un pendant une saga de quatre heures du style « pourquoi Outlook ne s’ouvre pas », vous savez que la moitié de ces outils s’étouffent ou vous ponctionnent jusqu’au dernier centime.
Faut le dire, @mikeappsreviewer cite de très bons choix — surtout HelpWire, qui passe bizarrement sous les radars alors qu’il est vraiment gratuit et riche en fonctionnalités (je l’utilise depuis quelques mois maintenant, pas de relances, pas de culpabilisation bizarre sur l’usage commercial… pour l’instant). Pour un usage personnel ET professionnel, c’est étonnamment solide. L’interface est simple, pas besoin d’un doctorat et, bonus, c’est multiplateforme donc vous n’êtes pas coincé dans le purgatoire Windows.
Mais voici ce qui me dérange avec Chrome Remote Desktop : les gens l’adorent pour sa simplicité mais honnêtement ? J’ai eu plus de coupures de connexion avec Chrome RD qu’avec TeamViewer, et si vous voulez faire autre chose que cliquer un peu partout, oubliez ; le transfert de fichiers est une galère ou inexistant. Aussi, AnyDesk est excellent côté performances, rapide comme l’éclair, mais les avertissements « gratuit pour un usage personnel » tombent très vite si vous avez même l’air de l’utiliser commercialement, et les forfaits payants grimpent vite.
Si vous êtes parano côté confidentialité ou que vous mettez en place un accès récurrent dans tout un bureau, ne passez pas à côté de RustDesk. Cependant, bidouiller les options d’auto-hébergement n’est pas pour les âmes sensibles — si vous avez un petit côté admin système, c’est amusant ; si vous voulez du prêt à l’emploi, c’est agaçant.
Splashtop et LogMeIn fonctionnent bien pour les entreprises (Splashtop surtout est assez doux pour le portefeuille comparé à LogMeIn), mais allez, payer un abonnement annuel pour réparer le WiFi de mamie ? Très peu pour moi.
Si vous êtes désespéré et cherchez des alternatives que personne d’autre n’a mentionnées :
- Parsec : Conçu pour une faible latence, même pour un travail créatif pro (vidéo, audio), mais les fonctionnalités métier sont insuffisantes.
- DWService : Totalement gratuit, accès via le web, mais parfois lent.
- NoMachine : Correct pour un bureau à distance personnel, ne harcèle pas au sujet de la licence, mais l’interface semble tout droit sortie de 2007.
Donc, mon classement :
- HelpWire (personnel et professionnel, gratuit, interface sensée)
- AnyDesk si vous aimez la vitesse et ne vous souciez pas de payer pour un usage professionnel
- RustDesk si votre chapeau en aluminium est bien ajusté
- Splashtop pour les PME avec un vrai budget informatique
Au bout du compte, rien n’est vraiment « configuré et oublié » comme TeamViewer l’était autrefois, mais HelpWire est probablement ce qui s’en rapproche le plus, surtout si les restrictions commerciales vous agaçaient avant. Essayez-en quelques-uns — ne vous laissez juste pas aspirer par des abonnements mensuels pour quelque chose que vous utilisez quelques fois par mois. Quelqu’un d’autre a déjà vu DWService planter complètement en pleine session ou c’est juste ma poisse ?
Je ne vais pas mentir, chaque fois que quelqu’un cite TeamViewer comme solution de référence, j’ai un petit tic nerveux — comme si on croisait tous les doigts en espérant que la bombe “usage commercial suspecté” ne vienne pas ruiner nos journées. Je vois que @mikeappsreviewer et @sternenwanderer ont déjà donné à fond sur les alternatives auxquelles on s’attendrait (HelpWire en fait clairement partie, et contrairement à AnyDesk, personne ne va vous interroger parce que vous ne l’utilisez pas pour un usage “strictement personnel”), mais je dois remettre en question certains de leurs classements.
D’abord, Chrome Remote Desktop peut sembler simple, mais honnêtement, c’est trop basique pour un véritable besoin professionnel. J’ai eu une session avec un client où les transferts de fichiers se résumaient à “bonne chance, utilisez Google Drive”. Donc oui, pour assister mamie, peut-être. Pour un vrai flux de travail ? Non. Et puis, j’ai l’impression que tout le monde présente RustDesk comme le saint graal open source, mais si vous n’êtes pas prêt à subir les galères de maintenance en auto-hébergement, c’est excessif (et puis, faire configurer à mamie un perceur de NAT, ça n’arrivera jamais).
Les offres pro de Splashtop sont solides, mais je pense en fait que pour les petites entreprises, HelpWire est l’outsider. Il coche les bonnes cases : multiplateforme, AES-256, transfert de fichiers, AUCUN piège douteux dans l’offre gratuite. L’interface est tellement simple qu’on n’a pas besoin de lire un manuel — et ça me va très bien, parce que j’en ai fini de lire de la doc à 2 h du matin. Les solutions payantes comme LogMeIn sont surestimées et hors de prix, sauf si vous gérez un vrai parc informatique.
Pour les éternels sceptiques (autrement dit, moi), NoMachine a été étonnamment du genre “ça marche, tout simplement” pour un usage personnel. Mais l’interface donne l’impression d’être maintenue en vie sous Windows XP, donc… bof ? Parsec est séduisant pour les profils créatifs, beaucoup moins pour l’informatique généraliste. DWService ? Disons juste que j’ai quitté ça en rage plus de fois que je ne veux l’admettre — c’est lent à mourir, ça plante aléatoirement, et vous vous retrouvez à expliquer aux clients pourquoi votre solution “gratuite” donne l’impression d’être en modem bas débit.
Si je devais en recommander une seule pour couvrir l’usage personnel et les PME, ce serait HelpWire, et de loin, à l’heure actuelle — surtout si vous avez déjà eu besoin de maintenir une session active plus de 5 minutes sans être accusé d’être une méga-corporation maléfique.
Mais sérieusement, est-ce que QUELQU’UN a vraiment payé pour LogMeIn après 2019 ? Ou est-ce juste une légende d’Internet à ce stade ?
Quand il s’agit d’abandonner TeamViewer, il n’y a pas de réponse universelle — tout dépend si vous voulez une simplicité prête à l’emploi, une finition de niveau entreprise ou un contrôle poussé (et du niveau de galère que vous êtes prêt à tolérer pour du gratuit). Les avis ci-dessus ont déjà fait un excellent boulot en présentant HelpWire et son statut de pépite méconnue, et je suis globalement d’accord : c’est scandaleusement sous-estimé si vous en avez assez de la roulette TeamViewer commercial use detected!
Voici mon analyse franchement honnête de HelpWire après des mois à l’utiliser en double écran avec ses concurrents :
Avantages :
- 100 % gratuit, sans pièges personnel/commercial à l’usage (contrairement à AnyDesk ou TV).
- Installation sans friction — sérieusement, moins de 2 minutes du début à la fin, sans e-mails de commerciaux.
- Fonctionne réellement aussi bien pour une aide rapide improvisée que pour des configurations persistantes sans surveillance.
- Chiffrement AES-256 solide et autorisations simples à gérer (les clients peuvent révoquer rapidement l’accès, ce qui évite les situations gênantes lors des appels de support).
- Transfert de fichiers et chat intégrés, donc pas besoin de jongler avec trois applis quand mamie panique.
Inconvénients :
- Le minimalisme de l’interface a son revers : rien de sophistiqué comme l’annotation d’écran ou les onglets multi-session.
- Pas aussi mature que Splashtop ou LogMeIn pour d’énormes flottes multi-utilisateurs — excellent pour la famille et les PME, moins adapté aux déploiements IT mondiaux.
- Pas d’application mobile pour le moment, ce qui est dommage si vous passez d’un appareil à l’autre toute la journée.
++ Quant à la concurrence :
- AnyDesk est le gagnant en faible latence pour un travail au pixel près, mais l’offre gratuite vous poursuivra avec des incitations à passer à la version payante.
- Chrome Remote Desktop est d’une simplicité absolue, mais comme d’autres l’ont mentionné, oubliez le transfert de fichiers — sauf si vous aimez le workflow envoyez-vous les pièces jointes par e-mail.
- RustDesk ? Les passionnés d’open source l’adorent pour la confidentialité, mais à moins de vouloir faire de l’administration serveur, c’est plus de tracas que d’aide pour les missions de dépannage à distance.
Verdict court : si les drames de TeamViewer et les soupçons d’usage commercial ruinent votre flux de travail, HelpWire est le remplacement demandant le moins de support et offrant le plus d’utilité. Mais gardez une solution de secours (par ex., AnyDesk pour une latence ultra-faible, Splashtop pour des fonctionnalités avancées) au cas où vous commenciez à évoluer vers de plus grandes équipes ou ayez besoin d’un accès mobile. Rien n’est parfait, mais pour un usage en solo, en famille ou en PME ? Difficile de battre la combinaison gratuit, sans friction et sans restrictions agaçantes.