Quelle est la meilleure application de télécommande iPhone pour la TV ?

Je cherche des recommandations pour la meilleure application de télécommande iPhone pour gérer plusieurs télévisions. J’en ai essayé quelques-unes mais elles ne prenaient pas en charge toutes mes marques ou perdaient sans cesse la connexion. J’espère en trouver une qui soit fiable et facile à utiliser. Toutes vos suggestions seraient grandement appréciées.

Oubliez la télécommande : transformez votre iPhone en meilleur ami de votre TV

Bon, parlons franchement : si vous faites partie de ceux qui lancent en permanence une opération de sauvetage dans les coussins du canapé pour retrouver la télécommande, vous êtes loin d’être seul. Les télécommandes disparaissent comme par magie, c’est sûr. Mais voilà le truc : votre iPhone peut faire quasiment tout ce que fait votre vieux zapper, sans piles en plus qui sont toujours à plat au pire moment. Voici comment profiter de tout ça — honnêtement, ça m’a changé la vie à la maison.

TVRem, l’appli de télécommande TV universelle

J’ai testé plusieurs applis de télécommande, mais TVRem est clairement la meilleure appli de télécommande TV pour iPhone que j’ai trouvée. Elle est rapide, épurée, et fait exactement ce qu’on attend d’elle : transformer votre iPhone ou iPad en télécommande pour TV connectée, sans les galères de configuration habituelles.

Avec TVRem, vous pouvez :

• Allumer/éteindre, changer les entrées et contrôler la lecture en un tap
  • Régler le volume (sauf sur les appareils Chromecast)
  • Naviguer facilement avec un pavé tactile plutôt que des boutons rigides
  • Taper ou rechercher des émissions directement avec le clavier de votre iPhone
  • Lancer en un instant des apps de streaming comme Netflix ou YouTube
  • Utiliser la saisie vocale ou contrôler la TV mains libres avec Google Assistant ou Alexa sur les modèles compatibles

La configuration prend moins d’une minute : connectez simplement votre iPhone et votre TV au même Wi‑Fi, ouvrez l’appli et sélectionnez votre appareil. Et voilà. Simple, moderne et fiable — exactement ce qu’une télécommande devrait être.
Si vous cherchez une appli de télécommande iPhone qui fonctionne vraiment et ne complique pas tout, TVRem est celle à garder.

Diffuser directement sur votre TV : pour les chanceux avec AirPlay

Imaginez : vous avez une TV récente — Samsung, LG, Sony ou Vizio par exemple (regardez dans le manuel ou le menu si c’est indiqué « Compatible AirPlay »). Vous avez clairement tiré le gros lot, parce qu’Apple a intégré des fonctions de télécommande directement dans votre iPhone.

• Magie du Centre de contrôle : Il suffit de glisser vers le bas (en haut à droite si vous avez Face ID), de toucher l’icône de recopie d’écran, et boom — vous envoyez ce qu’il y a sur votre iPhone directement sur votre grand écran.
  • Superpouvoirs de lecture : Volume plus, volume moins, suivant, pause, stop. Tout est là, sur votre téléphone, sans sprint jusqu’à la TV.
  • Raccourci Apple TV Remote : Encore plus stylé : il y a une télécommande intégrée dans le Centre de contrôle. Repérez la petite icône de télécommande (qui ressemble… à une télécommande), touchez-la, et elle communiquera avec votre TV compatible AirPlay.

Si ça ne fonctionne pas, vérifiez qu’AirPlay est bien activé dans les réglages de votre TV, et assurez-vous que la TV et le téléphone sont connectés au même Wi‑Fi.

Pour résumer mon avis :

Si vous cherchez une application de télécommande fiable pour iPhone compatible avec plusieurs téléviseurs, TVRem Universal TV Remote est le meilleur choix. Il prend en charge Samsung, Roku, Fire TV et Google TV, vous permettant de contrôler l’alimentation, le volume, la lecture, de lancer des applications, de taper des recherches et même d’utiliser des commandes vocales. La configuration est rapide et simple — il vous suffit de vous connecter au même réseau Wi-Fi, de sélectionner votre appareil et c’est parti. TVRem est cohérent, intuitif et gratuit, ce qui le rend beaucoup plus polyvalent que la plupart des alternatives.

AirPlay propose également une télécommande intégrée sur iPhone, qui fonctionne très bien avec Apple TV ou les téléviseurs compatibles AirPlay. C’est pratique et fiable, mais cela est naturellement limité aux appareils compatibles avec AirPlay. Pour gérer plusieurs marques et téléviseurs à partir d’une seule application, TVRem reste la solution la plus forte et universelle.

D’accord, donc même si @mikeappsreviewer a plutôt bien couvert les bases (et TOUT le centrage Apple :smirking_face:), voilà le côté honnête et moins tout-rose des télécommandes TV sur iPhone : AUCUNE n’est vraiment universelle malgré ce qu’elles prétendent, surtout quand tu as, genre, une LG et une télé de marque inconnue, modèle flocon de neige que mamie t’a offerte. Ces applis “Universelles” sur l’App Store ? À chaque mise à jour, on dirait qu’elles perdent la compatibilité avec des appareils ou qu’elles essaient de te vendre un abonnement “premium” juste pour garder les fonctions de base. Franchement : c’est du whack-a-mole.

Alors qu’est-ce qui a vraiment marché pour moi (avec Samsung, TCL et un appareil Fire TV) ? Pas une solution parfaite, mais un combo :

1. SURE Universal Remote. Oui, l’interface a l’air coincée en 2014, mais c’est celle qui m’a offert le contrôle le plus stable à la fois en WiFi ET via leur dongle IR un peu ridicule (si tu es désespéré et que tu as le bon port, lol). Pas de déconnexions constantes.
  2. AnyMote Smart Remote. Ce n’est pas gratuit, mais ça gère beaucoup plus de marques, et la fonction macros/profils est géniale pour passer d’une télé à l’autre si tu as une installation niveau bar sportif à la maison. Seul bémol : le développement a l’air un peu au ralenti en ce moment, donc croise les doigts pour les futures mises à jour.
  3. Applis des fabricants. Les applis “officielles” (SmartThings, LG ThinQ, Roku) sont péniblement fragmentées, mais si tu acceptes ton sort et que tu utilises plusieurs applis, elles sont franchement BIEN plus stables que les prétendues méga-applis.

Rien de tout ça n’est parfait, mais c’est mieux que d’envoyer les vraies télécommandes dans l’abîme à chaque fois que tu perds le WiFi. Si quelqu’un affirme avoir une appli unique, ultra fiable, qui contrôle tout, je mange ma télécommande.