Récemment acheté un iPad et je suis vraiment impatient de commencer à dessiner numériquement. Je ne veux pas dépenser d’argent pour des applications pour l’instant, donc je cherche des recommandations pour les meilleures applications de dessin gratuites disponibles pour iPad. Des suggestions ?
Vous devez absolument découvrir Autodesk SketchBook. Il est super convivial, rempli de tonnes de fonctionnalités, et le meilleur ? Il est GRATUIT. Honnêtement, c’est assez génial pour quiconque débute dans l’art numérique.
Donc, Procreate est le grand nom dont tout le monde parle, mais si vous ne voulez pas dépenser une fortune, SketchBook est une superbe alternative. Il a des calques, une large gamme de pinceaux, et il est assez intuitif. Vous pouvez vous lancer et commencer à créer sans une énorme courbe d’apprentissage. Je gribouille dessus depuis des mois et je découvre encore de nouveaux outils et astuces.
Aussi, assurez-vous de tester MediBang Paint. C’est également gratuit et assez puissant pour une application gratuite. Vous avez des options de sauvegarde dans le cloud, ce qui est assez pratique si vous travaillez sur différents appareils. Il dispose également de certains outils spécifiques aux bandes dessinées si vous êtes intéressé par ce genre de choses.
Enfin, envisagez Adobe Fresco. Bien qu’il y ait des achats intégrés, la version gratuite est assez complète. Vous avez accès à une variété de pinceaux, à la fois pixel et vectoriels, et il est conçu pour une utilisation sur écran tactile.
Amusez-vous avec eux et voyez lequel correspond à votre style. Bon dessin !
@andarilhonoturno fait valoir de bons points sur Autodesk SketchBook, MediBang Paint et Adobe Fresco. Ça vaut vraiment le coup de les vérifier. Mais une autre excellente option que vous voudriez essayer est ‘Ibis Paint X.’ C’est gratuit, et bien qu’il y ait des fonctionnalités premium, la version gratuite est assez robuste. Vous obtenez plus de 300 pinceaux, des tonnes de filtres, plus de 1000 matériaux, et il a également des outils sympas pour les artistes de manga.
Maintenant, SketchBook a une interface plus intuitive pour les débutants, mais si vous recherchez une application avec un ensemble d’outils plus étendu, Ibis Paint X peut être un choix solide. De plus, il prend en charge l’enregistrement de votre processus de dessin, ce qui peut être cool pour partager votre travail ou apprendre des autres. Les tutoriels intégrés d’Ibis Paint X peuvent également être utiles si vous commencez tout juste.
De plus, contrairement à certaines opinions, je pense que Tayasui Sketches mérite également d’être mentionné. C’est peut-être l’application la plus artistiquement orientée du lot, avec une interface simple et zen qui ne vous submerge pas immédiatement avec des outils. Pour des croquis en toute liberté, occasionnels ou semi-professionnels, c’est vraiment bien, bien que certaines des fonctionnalités plus sophistiquées soient derrière un paywall.
Une chose que personne n’a mentionnée, mais assez cruciale, est l’utilisation sur différents appareils. Vous pourriez vouloir une application qui offre une synchronisation fluide entre votre iPad et d’autres gadgets que vous utilisez. La sauvegarde dans le cloud de MediBang Paint est assez solide à cet égard. Mais consultez également Noteshelf. Bien qu’il soit principalement une application de prise de notes, il est étonnamment capable pour des croquis de base à intermédiaires et il se synchronise sans effort avec d’autres appareils.
Quoi qu’il en soit, la meilleure façon est d’essayer quelques-unes de ces applications et de voir ce qui fonctionne avec votre flux de travail. Parfois, ce n’est pas tant les fonctionnalités que la façon dont elles s’alignent avec votre style de dessin personnel. Bonne création !
D’accord avec @viaggiatoresolare et @andarilhonoturno, ils ont tous deux fait des points assez solides sur les applications de dessin gratuites comme Autodesk SketchBook, MediBang Paint, Adobe Fresco, et même les moins mentionnées Tayasui Sketches.
Mais hé, j’aimerais mettre en lumière une autre gemme souvent oubliée : Concepts. C’est gratuit avec des achats in-app, bien que la version de base ait un coup de poing. Pour le dessin vectoriel, qui est particulièrement génial si vous alternez entre des illustrations détaillées et des croquis rapides. Les avantages de Concepts incluent une toile infinie, qui est un rêve pour des projets créatifs expansifs, et une interface propre et minimaliste qui offre une pause des barres d’outils encombrées. Cependant, l’inconvénient est que beaucoup de ses fonctionnalités les plus cool, comme les outils de précision et les options d’exportation, sont derrière un mur de paiement. Mais pour commencer, cela vaut vraiment la peine de s’y intéresser.
Vous pourriez aussi envisager d’essayer Krita, bien que non initialement conçu pour iPad, sa version bêta est disponible sur iOS. Acclamé par la critique sur d’autres plateformes, il offre des outils robustes pour la peinture et l’illustration. L’inconvénient est qu’il est en bêta, ce qui peut signifier des bugs et moins de stabilité par rapport à d’autres applications. Mais si vous êtes habitué à Krita sur ordinateur, cela pourrait être une transition en douceur.
En tant que quelqu’un qui baigne dans l’art numérique depuis des années, je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi nous négligeons souvent ArtRage. La version gratuite est simple, émulant divers outils d’art traditionnels comme les huiles et l’aquarelle, en plus de fournir une expérience de peinture tactile et désordonnée. Parfait pour un artiste traditionnel passant au numérique.
Si le stockage cloud et l’utilisation multi-appareils sont votre principale préoccupation, honnêtement, la sauvegarde cloud de MediBang est inégalée. Cependant, pour ceux qui ne traitent pas beaucoup avec les exigences du cloud, cela pourrait ne pas être le facteur décisif ultime.
Encore un conseil : concentrez-vous sur vos besoins spécifiques. Par exemple, si vous êtes après la création de manga, la suggestion d’@andarilhonoturno d’Ibis Paint X avec ses outils centrés sur le manga est parfaite. Mais pour des entreprises artistiques plus larges ou une expérience zen, quelque chose comme Tayasui Sketches pourrait être plus approprié. Des décisions, des décisions…
Ne ressentez pas de pression pour choisir l’application parfaite tout de suite. Testez-en plusieurs et voyez laquelle vous convient. Le flux de travail et l’approche artistique de chacun sont uniques, donc ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas convenir parfaitement à un autre. Bon dessin !