Quel est le meilleur logiciel de récupération de données pour Mac à utiliser ?

J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants sur mon Mac et j’ai déjà vidé la Corbeille avant de me rendre compte que j’en avais encore besoin. Maintenant, j’essaie de trouver le meilleur logiciel de récupération de données pour Mac, sûr, fiable et qui fonctionne vraiment sur macOS. J’ai besoin d’aide pour choisir un outil capable de récupérer des documents et des photos sans aggraver la situation.

Je suis tombé sur ce problème après avoir effacé par erreur un SSD externe lors d’une réinstallation de macOS. J’ai passé bien trop de temps à tester des applis de récupération, et celle à laquelle je revenais sans cesse était Disk Drill.

Beaucoup d’applis de récupération sur Mac ont l’air soignées en surface, puis s’effondrent dès que vous lancez une analyse. J’ai vu des analyses lentes, des aperçus défaillants et une prise en charge APFS bizarre sur plusieurs d’entre elles. Disk Drill m’a semblé plus fiable sur un Mac récent. Il fonctionne bien sur Apple Silicon, lit l’APFS, le HFS+ et l’exFAT, et les étapes étaient assez simples sans devoir fouiller dans les menus pendant une demi-heure.

La partie qui m’importait le plus, c’étaient les aperçus. Avant de dépenser de l’argent, j’ai ouvert des documents, des photos, des vidéos et même des PSD pour vérifier si les fichiers étaient intacts. Certaines applis affichaient une énorme liste de fichiers récupérés, mais une grande partie était constituée de déchets ou de fichiers endommagés. Disk Drill s’en est mieux sorti pour moi sur ce point.

Quelques fonctions supplémentaires ont aussi retenu mon attention :

1. Sauvegarde disque octet par octet pour les disques faibles ou défaillants
  2. Surveillance S.M.A.R.T.
  3. Nettoyeur de doublons
  4. Protection Recovery Vault
  5. Advanced Camera Recovery pour les fichiers vidéo fragmentés

La fonction d’image disque vaut à elle seule la peine d’être conservée. Si votre disque commence à se déconnecter, à cliquer ou à faire n’importe quoi de façon aléatoire, créer d’abord un clone vous donne de meilleures chances de récupération en toute sécurité.

Si vous avez affaire à des cas plus lourds, R-Studio mérite d’être mentionné. J’ai compris pourquoi tant de professionnels de l’informatique l’apprécient. Il gère bien les cas difficiles, comme le RAID, les partitions endommagées et la récupération sur NAS. Je ne l’indiquerais pas en premier à un utilisateur occasionnel, cependant. L’interface semble conçue pour des personnes à l’aise avec les détails du système de fichiers. Rapide, oui. Conviviale, pas vraiment.

J’ai aussi essayé iBoysoft Data Recovery pendant un moment. Il s’est plutôt bien débrouillé avec l’APFS dans mes tests. Mon problème concernait le prix. Il mise davantage sur les abonnements que je ne le voulais.

PhotoRec garde encore sa place si la gratuité compte plus que la commodité. Ça fonctionne, mais c’est brut. Vous obtenez surtout une récupération basée sur les signatures, donc les fichiers reviennent souvent sans leurs noms d’origine ni leur structure de dossiers. Sur un gros disque, le nettoyage devient vite pénible. Je l’ai fait une fois, et je préférerais ne pas recommencer.

La chose plus importante que beaucoup de gens ratent, c’est ceci : ce que vous faites juste après une perte de données compte plus que l’appli que vous choisissez. Si vous continuez à utiliser le Mac comme si de rien n’était, surtout avec des SSD, vos chances chutent vite parce que les anciennes données sont écrasées.

Si vous avez perdu des fichiers, faites ceci d’abord :

1. Arrêtez immédiatement d’utiliser le disque
  2. N’installez pas de logiciel de récupération sur ce même disque
  3. Restaurez les fichiers récupérés sur un autre disque
  4. Si le disque est instable, créez une image avant de tenter la récupération

Je l’ai appris de la manière pénible. Le choix entre les applis a une certaine importance. Ce que vous faites dans les toutes premières minutes compte davantage.

Si vous avez supprimé des fichiers sur un Mac et vidé la Corbeille, je placerais Disk Drill tout en haut de la liste pour un usage domestique normal. C’est celui que je conseillerais à la plupart des gens d’essayer en premier, car l’interface est claire, les analyses sont assez rapides, et l’aperçu des fichiers est correct. Pour les utilisateurs de Mac, la prise en charge d’APFS compte énormément, et Disk Drill gère les Mac modernes mieux que beaucoup d’anciennes applications de récupération.

Je ne suis toutefois pas totalement d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. R-Studio n’est pas réservé aux professionnels de l’informatique. Si vos données ont beaucoup de valeur, ses options d’analyse plus poussées valent bien une interface peu esthétique. C’est moins convivial, mais parfois les outils moches l’emportent.

Mon petit classement :

1. Disk Drill, meilleur équilibre entre simplicité et résultats
  2. R-Studio, le meilleur pour les récupérations plus difficiles
  3. PhotoRec, gratuit mais désordonné et plutôt pénible à utiliser
  4. iBoysoft, correct, mais le prix est bof

Encore une chose que beaucoup de gens négligent. Vérifiez iCloud Drive, Time Machine et l’historique des versions propre aux applications avant de payer pour un logiciel de récupération. Pages, Photos et certaines applications cloud vous sauvent la mise plus souvent qu’on ne le pense.

Si vous voulez plus d’avis d’utilisateurs, ce fil est un bon récapitulatif des choix de logiciels de récupération de données sur Mac selon les utilisateurs de Reddit :
meilleures recommandations de logiciels de récupération de données pour Mac sur Reddit

Si le SSD interne du Mac a subi un trim après la suppression, aucune application ne fera de miracle. Cette partie est un peu nulle, mais c’est la vérité.

Je mettrais Disk Drill pour la récupération de données sur Mac en tête pour la plupart des gens, mais pas exactement pour les mêmes raisons que celles données par @mikeappsreviewer et @mike34.

Mon avis est plus simple : la meilleure appli de récupération est celle qui vous aide à comprendre rapidement si la récupération est seulement possible. Sur les Mac récents avec SSD interne, TRIM peut faire disparaître la fenêtre de récupération pratique à une vitesse absurde. Donc je me soucie moins des listes géantes de fonctionnalités et davantage de savoir si l’appli donne des résultats d’analyse clairs, des aperçus utilisables et ne semble pas douteuse. Disk Drill fait ça plutôt bien.

Là où je ne suis pas vraiment d’accord avec @mike34 : je ne pense pas que PhotoRec vaille la peine d’être recommandé à la plupart des utilisateurs Mac, sauf si vous êtes désespéré et très patient. Le gratuit, c’est sympa, mais récupérer 8 000 fichiers sans nom, ce n’est pas ma définition d’une victoire. R-Studio est excellent, oui, mais pour une situation basique du type fichiers supprimés, Corbeille vidée, ça peut être excessif.

Ce que je vérifierais avant d’acheter quoi que ce soit :

• Suppressions récentes dans Photos, Notes, Fichiers, etc.
  • Version web d’iCloud Drive
  • Instantanés Time Machine
  • Sauvegarde automatique et historique des versions propres à l’application

Si tout ça ne mène à rien, Disk Drill est probablement l’option la plus sûre à essayer en premier. Si les données supprimées étaient sur un HDD externe ou une carte SD, vos chances sont bien meilleures que sur le SSD interne du Mac.

Aussi, si vous voulez un rapide aperçu visuel, ce Reel sur les meilleurs logiciels de récupération de données pour Mac est en fait assez facile à parcourir.

Version courte :

• Disk Drill : meilleur point de départ pour la plupart des utilisateurs Mac
  • R-Studio : plus puissant pour les cas complexes ou avancés
  • PhotoRec : gratuit, mais un peu brouillon honnêtement

Si cela a été supprimé du SSD interne et que vous avez continué à utiliser le Mac après avoir vidé la Corbeille, aucun logiciel ne peut faire de miracle. Cette partie est pénible, mais c’est la vérité.