Quel est le meilleur logiciel de clonage ?

Je cherche un logiciel de clonage fiable pour sauvegarder mon système. Que recommandez-vous ?

D’accord, écoutez, voici l’affaire. Si vous voulez un logiciel de clonage qui fait réellement le travail sans vous donner envie de jeter votre ordinateur par la fenêtre, optez pour Macrium Reflect. C’est du solide, comme le James Bond des logiciels de sauvegarde. C’est gratuit pour une utilisation de base, mais même la version payante ne va pas vider votre portefeuille. C’est rapide, fiable, et ne cale pas lorsqu’il s’agit de cloner de gros disques.

D’autres pourraient vous recommander des trucs comme Acronis True Image parce qu’il a toutes ces fonctionnalités fantaisistes supplémentaires, mais honnêtement, la moitié de ces fonctionnalités ne vous serviront jamais, et il semble surchargé. En plus, j’ai entendu des gens se plaindre de son nouveau modèle d’abonnement – non merci.

Ah, et si vous êtes à court de budget et que vous ne craignez pas quelque chose de super simple, Clonezilla pourrait convenir, mais préparez-vous à gérer son ambiance old-school et sa ligne de commande. C’est puissant, oui, mais pas vraiment convivial. Vous aurez l’impression de pirater le Pentagone rien qu’en essayant de l’utiliser.

En fin de compte, Macrium Reflect est le choix sûr, sans stress. Téléchargez-le, installez-le, et suivez les étapes de base. Il clonera votre disque, sécurisera vos précieux fichiers, et vous pourrez vous soucier d’autres choses – comme comprendre pourquoi votre café refroidit toujours avant que vous ne l’ayez terminé.

D’accord, donc @cazadordeestrellas a mentionné Macrium Reflect, qui est honnêtement un choix solide pour la plupart des gens. Cela dit, je pense qu’ils ont un peu trop rapidement écarté Acronis True Image. Est-ce gonflé ? Oui, un peu. Mais il offre une tonne de fonctionnalités si vous êtes quelqu’un qui a vraiment besoin de plus qu’un simple outil de clonage de base. Des choses comme les sauvegardes cloud et la protection contre les ransomwares ? Pas des choses auxquelles vous pensez avoir besoin jusqu’à ce que cela arrive vraiment. Le modèle d’abonnement est nul cependant—je leur accorde ça.

Une autre option qui mérite d’être mentionnée est EaseUS Todo Backup. Il est assez convivial pour les débutants, propose des options gratuites et payantes, et peut gérer le clonage, l’imagerie et les sauvegardes, le tout dans un seul package. Ce n’est pas aussi robuste pour les utilisateurs avancés que quelque chose comme Macrium Reflect, à mon avis, mais si vous voulez juste quelque chose d’intuitif, c’est un choix valable.

Maintenant, parlons de Clonezilla un instant. Je suis en partie d’accord avec @cazadordeestrellas là-dessus—ce n’est pas pour les âmes sensibles. Les modèles en ligne de commande peuvent effrayer les gens, et son interface pourrait vous rappeler un film d’horreur technologique des années 2000. Mais voici le truc : c’est puissant et gratuit. Pas de fioritures, mais super fiable si vous êtes à l’aise avec un scénario qui ne dépend pas uniquement de clics.

Oh, un dernier clin d’œil. Paragon Drive Copy est également un concurrent de poids, surtout pour migrer un système d’exploitation vers des SSD. Ce n’est peut-être pas aussi ‘populaire’, mais ça marche comme un charme et ne vous embête pas avec autant de pop-ups ou de promotions que certains des autres.

Pour résumer :

• Facile avec des fonctionnalités solides ? Essayez Macrium Reflect ou EaseUS.
  • Vous voulez des cloches et sifflets sophistiqués ? Acronis (si vous ne détestez pas les abonnements).
  • Une ambiance ‘pas besoin d’interface utilisateur’ hardcore ? Clonezilla.
  • Vous déplacez spécifiquement votre système d’exploitation ? Paragon Drive Copy.

Choisissez votre poison—ne vous attendez simplement pas à une perfection magique, quel que soit celui que vous choisissez. Les logiciels ont toujours une façon de vous surprendre au moment où vous vous y attendez le moins.