Puis-je récupérer des fichiers d’un disque dur formaté après avoir copié de nouvelles données ?

J’ai accidentellement formaté un disque dur externe qui contenait des photos, des vidéos et des fichiers de travail importants. Avant de me rendre compte de ce qui s’était passé, j’ai copié de nouveaux fichiers sur le même disque, et maintenant je crains que les anciennes données aient été écrasées. J’ai besoin d’aide pour déterminer si la récupération des données du disque dur est encore possible après un formatage et un écrasement, et quelles mesures je devrais prendre ensuite pour éviter d’aggraver la situation.

J’ai déjà fait ça auparavant, j’ai choisi le mauvais lecteur, cliqué sur formater, puis senti mon estomac se nouer une seconde plus tard. Si vous avez fait la même chose, la première étape est simple. Ne touchez plus au lecteur.

Si c’est un disque externe, débranchez-le maintenant. Si c’est votre disque interne principal, n’installez rien, ne copiez pas de fichiers, ne continuez pas à l’utiliser normalement. Chaque écriture réduit vos chances, car les anciennes données sont remplacées petit à petit.

Vérifiez les sauvegardes avant de faire quoi que ce soit de compliqué

Je commencerais par là, car cela permet d’économiser du temps, de l’argent et beaucoup d’analyses inutiles.

Regardez dans :

1. Corbeille / Éléments supprimés récemment de OneDrive, Google Drive ou iCloud
  2. Time Machine sur Mac
  3. Historique des fichiers sur Windows

Beaucoup de gens oublient que les outils de synchronisation sauvegardaient tout ce temps le Bureau, les Documents ou les Photos. J’ai vu des fichiers réapparaître à cet endroit alors que j’étais sûr qu’ils avaient disparu.

Essayez ensuite un logiciel de récupération

Si aucune sauvegarde n’apparaît, je passerais rapidement à un logiciel de récupération. Le temps compte ici.

J’ai eu des résultats corrects avec Disk Drill. Il fonctionne sur Windows et Mac, et il a tendance à mieux gérer les disques formatés que certains outils plus simples que les gens essaient en premier.

La méthode sûre pour le faire :

1. Installez Disk Drill sur un autre disque.
  2. Lancez une analyse du disque formaté.
  3. Prévisualisez ce qu’il trouve.
  4. Récupérez les fichiers sur un autre disque, pas sur le même.

Si vous voulez des options gratuites, PhotoRec retrouve effectivement beaucoup de choses, mais son utilisation est assez rudimentaire et les noms de fichiers reviennent souvent endommagés ou manquants. Recuva est plus simple sur Windows, même si je l’ai vu manquer beaucoup de données une fois que les partitions ont été modifiées ou que le formatage a été plus poussé.

Sachez reconnaître quand le logiciel ne suffit pas

Si les fichiers comptent vraiment, archives de travail, photos de famille, documents juridiques, tout ce que vous ne pouvez pas remplacer, un laboratoire de récupération est l’étape suivante. Cela coûte plus cher. Beaucoup plus cher, dans certains cas. Malgré tout, les laboratoires disposent d’outils et de méthodes que les logiciels domestiques n’ont pas.

C’est là que le type de formatage compte plus que les gens ne le pensent.

1. Le formatage rapide efface généralement la table du système de fichiers, pas immédiatement les données brutes des fichiers. J’ai vu des disques revenir de ça lorsqu’ils avaient été laissés tranquilles après l’erreur.
  2. Le formatage complet est pire. Sur les systèmes Windows actuels, il écrit des zéros sur les secteurs et vérifie les erreurs. Une fois que les données sont écrasées, les outils de récupération grand public ne pourront pas restaurer les anciens fichiers.

Donc, la version courte, c’est ça. Arrêtez d’utiliser le disque. Vérifiez d’abord les sauvegardes. S’il n’y a rien, analysez-le avec un outil de récupération et enregistrez tout ce qui est récupéré sur un autre appareil. Si les données sont irremplaçables et que l’analyse ne donne que des déchets ou rien du tout, envoyez-le à un laboratoire avant d’aggraver la situation. La rapidité compte ici, et oui, je l’ai appris à mes dépens.

Oui, la récupération est encore possible, mais les nouveaux fichiers ont changé les chances.

Le formatage seul n’efface pas toutes les anciennes données sur la plupart des disques. Le plus gros problème, c’est la copie que vous avez faite ensuite. Chaque nouvelle écriture écrase d’anciens secteurs. Tout ce qui a été écrasé est perdu pour une récupération normale. Tout ce qui n’a pas été touché a encore une chance.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Les gens se concentrent trop sur le mot « formaté » et pas assez sur le type de système de fichiers et la prise en charge du TRIM. Si ce disque externe est un SSD, ou un SSD USB, la récupération se dégrade vite parce que le TRIM peut effacer des blocs après un formatage ou une suppression. Si c’est un HDD classique, vos chances sont meilleures.

Voici ce que je ferais maintenant :

1. Faire d’abord une image secteur par secteur du disque.
  2. Travailler à partir de l’image, pas du disque d’origine.
  3. Analyser l’image avec Disk Drill et un autre outil, puis comparer les résultats.
  4. Trier les fichiers récupérés par taille et possibilité d’aperçu. Les photos et vidéos montrent souvent rapidement ce qui a survécu.

Pourquoi faire une image d’abord ? Parce que réanalyser un disque fragile ajoute du stress, et si vous faites une erreur, vous avez quand même la source figée dans le temps. Sous Linux, ddrescue est le choix habituel. Sous Windows, il existe aussi des outils d’image avec interface graphique.

Vérifiez aussi si les « nouveaux fichiers » que vous avez copiés étaient de grosses vidéos. Les gros fichiers écrasent de grandes zones continues, ce qui nuit davantage à la récupération des anciennes vidéos qu’à celle de documents bureautiques dispersés. J’ai déjà vu des JPG survivre alors que les MP4 étaient irrécupérables. C’est étrange, mais fréquent.

Si les données sont importantes pour le travail, évitez la boucle interminable du bricolage maison après une tentative propre. Envoyez le disque à un laboratoire avant de perdre plus de temps et de secteurs. Le DIY fonctionne mieux quand on s’arrête tôt, pas après dix rescans et des tentatives de réparation au hasard.

Pour un aperçu clair des fonctionnalités de Disk Drill, des modes d’analyse, du processus de récupération et d’outils supplémentaires comme la sauvegarde au niveau des octets et la recherche de doublons, cette vidéo offre une présentation solide : regardez ce guide de récupération Disk Drill

En bref, un HDD a de bonnes chances, un SSD est plus compliqué, les données écrasées sont perdues, et votre meilleure prochaine étape est de créer une image du disque avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Oui, peut-être. Complètement ? Probablement pas.

La distinction importante n’est pas seulement que le disque ait été formaté, mais quelle part de l’ancien espace a été réutilisée après la copie des nouvelles données. Imaginez le disque comme un parking. Le formatage supprime le plan. Les nouveaux fichiers commencent à occuper des places. Les anciens fichiers encore présents sur des places intactes peuvent parfois être récupérés. Les places prises par les nouveaux fichiers, c’est terminé.

J’ajouterais une chose à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles : n’exécutez pas chkdsk, First Aid ni aucun outil de réparation sur ce disque pour l’instant. Les gens font souvent cela en pensant que cela aidera le disque à se monter correctement, mais la réparation du système de fichiers peut en réalité réorganiser les métadonnées et compliquer davantage la récupération.

De plus, si le formatage a changé le système de fichiers, par exemple de exFAT à NTFS ou de HFS+ à exFAT, la récupération peut devenir plus compliquée, car l’ancienne structure des répertoires peut être partiellement détruite même si le contenu des fichiers a survécu. Dans ce cas, on finit souvent par faire du file carving, ce qui signifie récupérer beaucoup de fichiers mais avec des noms génériques et sans les dossiers d’origine. Les photos se récupèrent généralement mieux que les projets bureautiques avec dépendances.

Mon avis :

• HDD : quelques chances
  • SSD ou disque externe basé sur mémoire flash : bien pire
  • Gros lot de vidéos copiées récemment : mauvais signe
  • Petite quantité de nouvelles données : meilleur signe

Si vous tentez une récupération vous-même, Disk Drill est un choix raisonnable, car il peut trouver à la fois les données existantes et les traces de données perdues sans être totalement pénible à utiliser. Ne jugez simplement pas le résultat au seul nombre de fichiers. Prévisualisez les fichiers. Dix photos exploitables valent mieux que 5 000 miniatures corrompues.

Cela vaut aussi le coup de lire ceci si vous voulez des conseils pratiques sur la récupération d’un disque formaté : conseils de récupération de disque formaté qui ont vraiment du sens

Version brutalement honnête : si les fichiers écrasés étaient les plus importants, aucun logiciel ne fera de miracle. Si les données importantes se trouvaient dans des zones que les nouveaux fichiers n’ont pas touchées, vous avez encore une chance. Le disque n’est pas automatiquement fichu, mais ne continuez pas à le manipuler, parce que chaque écriture supplémentaire aggrave la situation.