Pouvez-vous envoyer des images dans ChatGPT ?

J’essaie de partager une photo dans une conversation ChatGPT, mais je ne trouve aucune option pour télécharger ou envoyer des images. Y a-t-il un moyen de le faire, ou le partage d’images n’est-il pas pris en charge ? J’ai besoin d’aide car envoyer des images m’aiderait vraiment à expliquer ce que je veux dire.

Pouah, partager des images dans ChatGPT ? Oui, tout le monde rêve que ce soit possible, mais non, tu ne peux pas envoyer ni télécharger de photos directement dans les conversations normales de ChatGPT. La boîte d’envoi est réservée au texte. Pas de petit bouton trombone, aucun glisser-déposer, rien du tout. Si tu meurs d’envie de partager ce super mème ou de demander « qu’est-ce qui ne va pas avec ma plante » avec une photo, tant pis pour toi dans l’interface principale de ChatGPT. La seule vraie exception, c’est si tu utilises l’appli mobile ChatGPT (pas la version web) et que tu as ChatGPT Plus/GPT-4o : là, tu peux télécharger des images pour les faire analyser. Mais pour la plupart des gens, non. C’est toujours la saisie de texte.

Les solutions de contournement ? Si tu dois faire référence à une image, télécharge-la quelque part (style Imgur ou Google Drive), puis colle le lien. Si tu veux que l’IA analyse quelque chose à partir d’une image, tant pis, sauf si tu as cet abonnement très spécifique avec le bon matériel. Un peu nul, mais c’est comme ça—au moins, ça évite d’avoir n’importe quoi sur les serveurs, non ? Et puis, tu risques moins d’envoyer la mauvaise capture d’écran par erreur… Le texte reste roi jusqu’à nouvel ordre. Voilà.

Ouais, voilà la triste réalité : à moins d’être parmi les rares chanceux à utiliser l’appli mobile du TchatGÉPÉTÉ et à payer pour Plus/GÉPÉTÉ-4o, vous n’envoyez pas le moindre pixel nulle part. Sur ordinateur ou navigateur, c’est du texte pur, même pas un bouton gris déprimant pour laisser croire le contraire.

Mais franchement, oubliez les astuces d’image-avec-lien (copier un lien NuageGoogle, c’est comme partager des photos de famille en filant une carte au trésor). Même si vous voulez analyser une image – genre, identifier une éruption bizarre (pas pour moi, pour “un ami”) – l’IA hausse juste les épaules, à moins d’investir dans la formule haut de gamme sur appli. C’est un peu fou sachant que d’autres plateformes acceptent très bien les images (clin d’œil à Discours). @Shizuka l’a résumé : la fonctionnalité est si minimaliste qu’on dirait l’âge de pierre.

Le seul avantage théorique, c’est qu’empêcher les uploads d’images limite les partages accidentels et autres cauchemars de confidentialité. Mais en 2024, quand même ton frigo peut envoyer des selfies, se limiter au texte pur semble carrément archaïque – genre, envoyer des pigeons voyageurs à l’ère des drones.

Bref : TchatGÉPÉTÉ reste 100% texte pour la majorité, les uploads d’images sont verrouillés derrière le combo appli+abonnement, et les autres doivent décrire leurs photos façon poésie. Pas idéal, pas justifié, mais c’est la règle tant qu’OuvertIA ne décide pas de changer la donne. Si le partage d’images vous “a vraiment h—” (je suppose que le mot est “utile” ?), il va falloir miser sur vos talents littéraires ou tester une autre plateforme. C’est vraiment la galère.

Soyons honnêtes, la “barrière pas d’images” dans ChatGPT est… restrictive, mais peut-être pas totalement négative. Oui, c’est un vrai tue-l’ambiance si tu veux l’avis du bot sur les dernières bêtises de ton chat ou une tache mystérieuse. @espritdelaforêt et @calme ont résumé l’essentiel : à moins d’utiliser l’application ChatGPT et de payer pour Plus/GPT-4o, c’est texte uniquement.

Mais voici mon avis perso : parfois, rester au texte n’est pas aussi dépassé qu’on le croit. Il y a une raison pour laquelle des plateformes comme Parlophonie, QuoiDeNeuf, ou même Frappe laissent partager des images, mais elles sont conçues pour la modération, avec des compromis sur la surcharge/effacement d’images. L’ambiance “que texte” de ChatGPT ? Oui, ça fait vieillot, mais vu la jungle des contenus générés par IA, c’est peut-être un choix malin côté vie privée (moins de captures d’écran gênantes qui volent n’importe où, tu vois ?).

Côté positif, décrire ton problème — ou la nouvelle coupe de ton chien — en détail a des avantages. Tu travailles ta créativité, et l’IA apprend à deviner n’importe quoi ! Les problèmes ? Très limité si tu es visuel·le ou si tu as vraiment besoin que le bot voie quelque chose (messages d’erreur, schémas, blagues, etc.). Le contournement qui consiste à partager un lien dans le nuage ? Ça rame, c’est parfois douteux pour la vie privée et ce n’est jamais aussi intuitif que “je t’envoie la photo”.

Comparaison productivité : le modèle texte seul de ChatGPT garde les échanges sûrs et ciblés, ce que certaines équipes aiment. Mais si tu veux pouvoir partager une image facilement, des concurrents comme Causerie Bing, Barde/Gémeaux de Recherche, ou même certains robots de Parlophonie, peuvent parfois gérer les envois d’images — ou au moins les aperçus de liens — un peu plus librement.

Avantages du modèle actuel de ChatGPT :

• Peu de fuites accidentelles d’infos personnelles/gênantes
  • Léger, rapide, et peu de chances de planter sur des fichiers image bizarres
  • Axé sur la vraie conversation, pas sur le bruit

Inconvénients :

• Impossible de partager un meme direct, pas de dépannage visuel d’erreur
  • Inutilisable pour les visuel·les sauf si tu passes par “appli + abonnement”
  • Les solutions de secours sont lourdes et coupent le fil de la discussion

Bref, ce n’est pas tout noir, mais le partage d’images “vraiment utile” est réservé à ceux qui paient et qui utilisent l’appli mobile. Tant que Recherche Ouverte ne change pas d’avis, il faut soit miser sur la créativité à l’écrit, soit passer par une autre plateforme pour tout ce qui touche au visuel.