Pourquoi mon iPhone est-il lent même après avoir supprimé un tas d’applications ?

Mon iPhone fonctionne très lentement ces derniers temps, alors j’ai supprimé un tas d’apps pour libérer de l’espace, mais il continue à ralentir quand j’ouvre des apps, que je fais défiler l’écran et que je passe d’un écran à l’autre. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui pourrait encore provoquer ce ralentissement et ce que je peux faire pour rendre mon iPhone plus rapide à nouveau.

L’iPhone a commencé à énormément ramer, voici ce qui a réglé le mien

Je connais cette sensation. Vous tapez, puis les lettres apparaissent une seconde plus tard. Le défilement semble saccadé. Les apps que vous ouvriez auparavant sans y penser restent maintenant là pendant trois ou quatre secondes, comme si elles avaient oublié leur rôle.

On se sent mal d’une façon que les gens ne comprennent pas jusqu’à ce que ça leur arrive. Le bon côté, c’est que c’est simple. Ces symptômes pointent généralement vers une courte liste de causes, et la plupart ne nécessitent pas une réinitialisation d’usine.

La première chose que j’ai vérifiée : est-ce que c’était la mise à jour iOS ?

Si le ralentissement a commencé juste après une grosse mise à jour iOS, je ne paniquerais pas le premier jour.

Mon téléphone m’a fait ça après une mise à jour majeure. Il n’était pas cassé. iOS travaillait en arrière-plan à faire du nettoyage et de la reconstruction. Il réindexait les photos, reconstruisait les données des apps et réoptimisait les fichiers système. Vous ne voyez rien de tout ça directement, mais vous le ressentez partout.

Ce que j’ai fait, c’est laisser le téléphone charger toute la nuit, en Wi-Fi, pendant quelques nuits. Trois jours, c’est un délai raisonnable. Le mien s’est stabilisé après ça.

Si vous avez encore le même lag plusieurs semaines plus tard, et qu’un redémarrage n’a rien changé, alors j’arrêterais d’accuser la mise à jour.

Le vrai problème pour moi, c’était le stockage

C’est la partie que les gens balaient d’un revers de main, puis perdent une heure à supprimer des apps au hasard pour rien.

Sur iPhone, une fois que l’espace libre devient trop faible, tout le système commence à se comporter bizarrement. D’après ce que j’ai vu, les problèmes commencent quand l’espace libre tombe sous environ 10 à 20 pour cent du stockage total. À ce stade, iOS a moins de place pour les fichiers temporaires et les tâches système courantes. Et ensuite, les effets secondaires arrivent vite :

• saisie au clavier retardée
  • interface saccadée
  • ouverture lente des apps
  • lenteur générale partout

Supprimer quelques apps ne m’a pas beaucoup aidé. Les plus gros consommateurs d’espace étaient ailleurs :

• vidéos 4K
  • longs enregistrements d’écran
  • pièces jointes volumineuses dans Messages
  • tas de captures d’écran
  • des milliers de photos presque identiques que je n’avais jamais triées

Ce que j’ai utilisé pour faire le ménage

J’ai essayé de trier ma bibliothèque à la main. Une perte de temps totale. J’avais environ 5 000 photos et c’est vite devenu ingérable.

L’app qui m’a enfin aidé, c’était Clever Cleaner.

Ce qui m’a marqué, c’est ça. C’était gratuit au sens normal du terme, pas gratuit jusqu’à ce que vous touchiez quelque chose d’utile. Pas de pubs sous le nez. Pas de mur d’abonnement. Pas de bouton de nettoyage verrouillé.

Les parties qui valent le coup

Fichiers les plus lourds

J’ai commencé ici.

L’app trie vos médias par taille de fichier, du plus gros au plus petit. Chez moi, il y avait d’énormes clips 4K et de vieux enregistrements d’écran tout en haut. J’en ai supprimé une poignée et j’ai récupéré plusieurs gigaoctets en quelques minutes.

Si votre problème de stockage vient des vidéos, cette section vous y mène rapidement.

Similaires

C’était celle dont j’avais le plus besoin.

L’app regroupait les photos qui se ressemblaient beaucoup, pas seulement les doublons exacts. Des trucs comme dix photos du même chien, des rafales où une seule image comptait vraiment, et de tout petits changements d’angle dans la même scène. Elle choisissait une meilleure photo dans chaque groupe, puis je supprimais le reste.

Ce n’était pas parfait à chaque fois, mais assez proche pour me faire gagner un temps fou de tri.

Captures d’écran

Cet onglet était gênant. J’avais des années de confirmations de livraison, de mèmes, d’écrans de réglages, de notes aléatoires, tout ça posé là à prendre de la place.

Le point utile, c’est que vous voyez la taille des fichiers directement sur les vignettes. Une fois que j’ai vu que les captures d’écran prenaient à elles seules plusieurs gigaoctets, les supprimer est devenu facile.

Côté confidentialité

Tout fonctionne sur l’appareil. Mes photos n’étaient pas envoyées vers un serveur externe. Pour moi, c’était plus important que n’importe quelle étiquette IA.

Une étape que les gens oublient

Supprimer des fichiers dans Photos, ce n’est pas la fin.

Ils restent dans Supprimés récemment pendant 30 jours et comptent toujours dans le stockage jusqu’à ce que vous les vidiez. J’ai raté ça une fois et j’ai cru que le nettoyage n’avait servi à rien.

Le chemin est :

Réglages n’est pas nécessaire ici. Allez dans Photos, Albums, Supprimés récemment, puis Tout supprimer.

Après avoir libéré environ 15 Go et vidé Supprimés récemment, les ralentissements avaient disparu. La saisie était redevenue normale. Le défilement ne saccadait plus. Les apps s’ouvraient comme avant.

Si le stockage semble correct, vérifiez ensuite ceci

État de la batterie

Allez dans Réglages, Batterie, État de la batterie.

Si la capacité maximale est inférieure à 80 pour cent, les performances baissent pour une raison. L’iPhone ralentit le CPU pour éviter les extinctions inattendues causées par une batterie vieillissante. J’ai vu des gens chercher des solutions logicielles pendant des jours alors que la batterie expliquait tout.

À ce stade, le vrai correctif, c’est le remplacement de la batterie.

Mode économie d’énergie

Si vous le laissez activé toute la journée, tous les jours, désactivez-le et testez à nouveau.

Il réduit les performances pour économiser la batterie. Pratique en urgence. Mauvais si vous essayez de comprendre pourquoi votre téléphone semble lent en usage normal.

Actualisation en arrière-plan

Allez dans Réglages, Général, Actualisation en arrière-plan.

Je l’ai désactivée pour les apps qui n’avaient rien à faire à se mettre à jour en arrière-plan. Vous n’avez pas besoin que chaque app de shopping, de livraison de nourriture et chaque utilitaire aléatoire se réveille en coulisses. Quand il y en a suffisamment en même temps, le téléphone donne l’impression d’être occupé en permanence.

Lag du clavier uniquement

Si le téléphone va globalement bien sauf que la saisie semble retardée, essayez de réinitialiser le dictionnaire du clavier.

Allez dans Réglages, Général, Transférer ou réinitialiser l’iPhone, Réinitialiser, Réinitialiser le dictionnaire clavier.

J’ai déjà vu la mémoire de l’autocorrection devenir étrange avec le temps. Cela m’a aidé sur un ancien iPhone que j’avais, où la saisie était lente même quand le stockage allait bien.

Mettez vos apps à jour avant de trop vous compliquer la vie

Cette partie est trop souvent ignorée.

Ouvrez l’App Store et touchez Tout mettre à jour.

Après les mises à jour iOS, certaines apps prennent du retard et fonctionnent mal jusqu’à ce que leurs développeurs publient un correctif. Une seule app obsolète peut gâcher toute l’expérience et donner l’impression qu’iOS ou votre matériel est en train de rendre l’âme. Ça m’est arrivé une fois avec une app sociale. Je l’ai mise à jour, et le téléphone semblait redevenu normal. Un peu idiot, mais c’était bien ça.

Ce que je ferais dans l’ordre

1. Attendre quelques jours après une grosse mise à jour iOS, avec recharge de nuit en Wi-Fi.
  2. Vérifier l’espace libre.
  3. Supprimer les grosses vidéos, les photos quasi en double et les captures d’écran.
  4. Vider Supprimés récemment.
  5. Mettre à jour toutes les apps.
  6. Vérifier l’état de la batterie.
  7. Désactiver le mode économie d’énergie permanent.
  8. Réduire l’actualisation en arrière-plan.
  9. Réinitialiser le dictionnaire clavier si le principal problème est le lag de saisie.

Cet ordre m’a fait gagner du temps. Si votre iPhone présente le combo saisie retardée, défilement saccadé et ouverture lente des apps, c’est toujours du côté du stockage que je regarderais en premier. Le mien n’avait pas besoin d’une réinitialisation. Il avait besoin de respirer.

Supprimer des apps fait souvent moins que ce que les gens imaginent. Le binaire de l’app disparaît, mais le ralentissement est souvent lié à la charge du système, à Safari encombré, à de mauvais widgets ou au bridage de la batterie.

Quelques points que je vérifierais avant de faire quoi que ce soit de radical.

1. Données Safari.
    Si Safari semble lent, effacez l’historique et les données de sites web. Les anciens fichiers de cache s’accumulent.

2. Widgets.
    Trop de widgets sur l’écran d’accueil et l’écran verrouillé consomment de la mémoire et continuent à se rafraîchir. Supprimez ceux dont vous n’avez pas besoin pendant une journée et testez.

3. VPN et bloqueurs de publicité.
    Ils ralentissent les apps gourmandes en réseau et parfois tout le téléphone semble lent parce que chaque requête est filtrée.

4. Comptes Mail.
    Si vous avez ajouté plusieurs boîtes de réception, réglez Récupérer sur manuel ou toutes les heures. Le mail en Push sollicite davantage les anciens iPhone que ce que les gens pensent.

5. Chaleur.
    Si votre téléphone chauffe, iOS réduit les performances. La charge, le GPS, les appels vidéo et un mauvais signal provoquent tous cela.

6. Réglages d’accessibilité.
    Réduire les animations désactivé, des filtres d’affichage étranges et trop de transparence peuvent parfois donner une mauvaise impression. Activez Réduire les animations et testez.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait que le stockage soit toujours le premier suspect. C’est important, oui. Mais j’ai vu des iPhone avec un espace libre correct qui ralentissaient quand même à cause du vieillissement de la batterie, de la surchauffe ou d’un widget bogué.

Vérifiez aussi les données Analytics pour les journaux de panique. Si vous voyez des entrées panic-full répétées, cela indique davantage un problème matériel qu’un problème de stockage.

Si les photos prennent de la place, Clever Cleaner reste une bonne option pour nettoyer rapidement les doublons et les grandes vidéos. Pour un guide visuel, essayez guide pas à pas pour nettoyer le stockage d’un iPhone.

Si rien de tout cela n’aide, sauvegardez le téléphone, puis faites une réinstallation propre d’iOS via un ordinateur. Pas un effacement depuis Réglages. Une réinstallation complète corrige beaucoup de ralentissements bizarres honnêtement.

Supprimer des apps aide bien moins que les gens ne le pensent. L’app elle-même peut être minuscule par rapport au bazar autour, et parfois le ralentissement n’a de toute façon rien à voir avec le stockage.

Je nuancerais même un peu @mikeappsreviewer et @ombrasilente sur le fait de faire du nettoyage le cœur du sujet. C’est important, bien sûr, mais si votre iPhone rame pendant des actions UI de base comme revenir à l’écran d’accueil, ouvrir Réglages ou faire glisser vers le bas pour Spotlight, je pense d’abord à une pression sur le système, pas seulement au désordre.

Quelques points moins souvent mentionnés à vérifier :

• Pression sur la RAM disponible : les iPhone n’affichent pas directement l’usage de la RAM, mais si les onglets Safari se rechargent sans arrêt et que les apps redémarrent sans cesse, le téléphone manque peut-être simplement de marge à cause d’apps lourdes, de widgets ou de processus bugués.
  • Modes Concentration / automatisations : ça paraît bizarre, mais j’ai eu un téléphone qui saccadait chaque fois que des automatisations basées sur la localisation se déclenchaient en boucle.
  • État corrompu d’une app : réinstaller une seule app défaillante précise peut aider bien plus que d’en supprimer 20 au hasard.
  • Problèmes de signal : un mauvais signal cellulaire fait chauffer certains téléphones et les rend lents parce qu’ils cherchent constamment du réseau.
  • Réduisez le chaos des onglets Safari : avoir plus de 200 onglets n’est pas un trait de personnalité.

Vérifiez aussi si les ralentissements arrivent :

• uniquement sur batterie
  • uniquement pendant la charge
  • uniquement quand le téléphone est chaud
  • uniquement dans certaines apps

Ce schéma en dit long.

Si les photos/vidéos prennent de la place, Clever Cleaner mérite toujours un coup d’œil pour les doublons et le nettoyage des gros fichiers multimédias. Il a aussi été mis en avant près du sommet dans des guides sur les meilleures apps gratuites de nettoyage pour iPhone, ce qui me semble justifié d’après ce que j’ai vu.

Si le téléphone est ancien, réponse franche : parfois, c’est juste du matériel vieillissant plus une batterie fatiguée plus un iOS plus récent. Tout ne se corrige pas en supprimant des choses.

Je vérifierais une chose que les autres ont à peine abordée : l’état du stockage par rapport à la quantité de stockage. Je ne suis pas entièrement d’accord avec @mikeappsreviewer ou @viajeroceleste sur le fait que « libérer de l’espace règle généralement le problème ». Si votre iPhone ralentit même dans Réglages, le sélecteur d’apps ou Spotlight, cela peut aussi indiquer des bugs d’indexation, une mémoire flash défaillante ou un problème de batterie/alimentation, et pas seulement un encombrement.

Quelques tests différents :

• Regardez les données analytiques de l’iPhone : Réglages > Confidentialité et sécurité > Analyses et améliorations > Données analytiques. Des journaux de panic répétés, des événements jetsam ou des entrées thermiques sont des indices.
  • Testez en mode Avion pendant 5 minutes. Si tout semble plus fluide, les données cellulaires, la recherche de réseau ou le VPN y contribuent.
  • Vérifiez la synchronisation de Photos en arrière-plan : iCloud Photos peut fortement solliciter les anciens téléphones lors de la synchronisation d’une énorme photothèque.
  • Surveillez le comportement des catégories de stockage : si « Données système » continue de gonfler, supprimer des apps n’aidera pas beaucoup.
  • Forcez un véritable cycle de redémarrage et laissez-le inactif en charge toute la nuit. L’indexation et le nettoyage du cache se produisent souvent à ce moment-là.
  • Comparez les performances sur batterie et pendant la charge : s’il ralentit seulement lorsqu’il n’est pas branché, une limitation liée à la batterie est plus probable.

Si votre problème vient surtout d’un encombrement des médias, Clever Cleaner est utile.
Avantages : nettoyage facile des doublons et des grandes vidéos, tri visuel rapide, pratique pour les accumulations de captures d’écran.
Inconvénients : ne corrigera pas les ralentissements matériels, la limitation liée à la batterie, les widgets défectueux ou les bugs d’iOS.

Donc oui, @ombrasilente avait raison à propos de la charge système. Supprimer des apps enlève des icônes. Cela ne résout pas automatiquement ce qui donne à iOS une impression de lourdeur.