Le stockage de mon iPhone est presque plein, et les photos occupent la majeure partie de l’espace. Je souhaite supprimer les données des photos en toute sécurité et libérer de l’espace sans perdre accidentellement des images importantes. Quelle est la meilleure méthode, notamment pour gérer Photos iCloud et les éléments supprimés récemment ?
Ne commencez pas par effacer toute votre photothèque. J’ai récupéré une quantité appréciable d’espace en supprimant les éléments auxquels je ne tenais pas : doublons, séries de photos presque identiques, anciennes captures d’écran, Live Photos et vidéos volumineuses. Ma photothèque dépassait les 100 Go, il n’était donc pas pratique de tout trier manuellement.
J’ai utilisé Clever Cleaner pour regrouper les éléments superflus dans différentes catégories, notamment les photos en double ou similaires, les vidéos en double, les captures d’écran, les Live Photos et les fichiers multimédias volumineux. Vous pouvez vérifier les éléments avant de les supprimer, réduire la taille des photos compatibles grâce à l’outil Compresser ou parcourir la galerie élément par élément en mode Balayage.
La fonction Nettoyage intelligent est utile si vous souhaitez traiter les photos similaires et les fichiers multimédias compressibles de plusieurs catégories en quelques gestes. L’application est gratuite, sans publicité, et ne nécessite aucun abonnement pour commencer. Certaines fonctions de nettoyage offrent aux nouveaux utilisateurs une limite quotidienne assez généreuse.
Je vous conseille de procéder dans cet ordre :
- Supprimez les photos en double et similaires.
- Vérifiez les vidéos volumineuses et les vidéos en double.
- Supprimez les Live Photos indésirables ou compressez-les si vous souhaitez les conserver.
- Supprimez les captures d’écran dont vous n’avez plus besoin.
- Lancez le Nettoyage intelligent si vous souhaitez traiter plusieurs catégories à la fois.
- Videz ensuite l’album Supprimées récemment. Sinon, cet espace de stockage risque de ne pas être libéré avant 30 jours.
Vérifiez également Messages. Les photos et vidéos jointes peuvent continuer à occuper de l’espace même après avoir nettoyé l’app Photos. Ouvrez une conversation, touchez le nom du contact, sélectionnez Tout afficher sous Photos, puis choisissez et supprimez tout ce dont vous n’avez pas besoin. La suppression d’une conversation entière supprime également ses pièces jointes.
Si vous utilisez Photos iCloud, activez Optimiser le stockage de l’iPhone dans Réglages > Photos. Des versions plus petites seront ainsi conservées sur le téléphone, tandis que les originaux en pleine résolution resteront dans iCloud.
Les anciens albums de voyages et d’événements constituent également un bon point de départ. Examiner ensemble 50 photos de vacances similaires est bien plus rapide que de parcourir toute votre photothèque. Une fois le grand nettoyage terminé, consacrer une ou deux minutes par semaine à la suppression des nouvelles captures d’écran et des doublons permet d’éviter que le problème ne s’accumule à nouveau.
Vous n’avez probablement pas besoin de sacrifier des souvenirs importants simplement pour libérer de l’espace de stockage. La suppression des doublons, des photos similaires, des vidéos volumineuses, des Live Photos, des captures d’écran et des anciennes pièces jointes de Messages peut faire une différence considérable.
Supprimer des photos de l’iPhone ne constitue pas un nettoyage limité à l’appareil lorsque Photos iCloud est activé. Ces suppressions sont synchronisées avec iCloud et vos autres appareils Apple. Copiez donc d’abord tout élément important sur un ordinateur ou dans une sauvegarde distincte, puis vérifiez que les fichiers s’ouvrent correctement. Si vous souhaitez conserver la photothèque, utilisez l’option Optimiser le stockage de l’iPhone au lieu de la supprimer. Laissez ensuite le téléphone en charge et connecté au Wi-Fi, car l’espace libéré peut ne pas apparaître immédiatement. Les applications de nettoyage telles que Clever Cleaner peuvent aider à repérer les fichiers encombrants, mais vérifiez chaque sélection au lieu de considérer les suggestions automatiques comme une sauvegarde.
Commencez par Stockage de l’iPhone, plutôt que de supprimer massivement des éléments depuis l’app Photos. Accédez à Réglages > Général > Stockage de l’iPhone et vérifiez si l’option « Examiner les vidéos personnelles » est proposée. Quelques longues vidéos 4K ou quelques enregistrements d’écran peuvent occuper plus d’espace que des milliers de photos ordinaires. Supprimer d’abord les fichiers les plus volumineux est donc généralement le moyen le plus rapide de libérer de l’espace.
Je suis d’accord avec @voyageurdubois au sujet de la synchronisation iCloud, mais vérifiez qu’elle est réellement terminée. Ouvrez Photos, faites défiler la photothèque jusqu’en bas et vérifiez l’état de la synchronisation. Si les téléversements sont suspendus ou si votre stockage iCloud est plein, certains originaux récents peuvent encore se trouver uniquement sur le téléphone. « Optimiser le stockage de l’iPhone » ne peut pas protéger les fichiers qui n’ont jamais été téléversés.
Pour une première étape plus sûre, utilisez les albums intégrés d’Apple. Consultez Doublons sous Utilitaires et utilisez Fusionner, puis examinez Vidéos, Enregistrements de l’écran, Rafales et Captures d’écran sous Types de média. Cette méthode est moins radicale que de laisser une app décider quelle photo similaire présente la meilleure expression ou la meilleure mise au point. Clever Cleaner peut néanmoins être utile pour trouver des quasi-doublons qu’Apple ne signale pas, mais je considérerais ses choix de photos similaires comme des suggestions et non comme des décisions automatiques.
Si vous transférez des photos vers un Mac, un PC ou un disque externe, ne supposez pas qu’un message indiquant la réussite de l’importation signifie que la sauvegarde est complète. Ouvrez plusieurs photos et vidéos importées, y compris des fichiers récents, et vérifiez qu’ils s’affichent ou se lisent en pleine résolution. Selon la méthode d’importation, les Live Photos peuvent être transférées sous forme de fichiers image et vidéo distincts. Dans l’idéal, conservez une autre copie de ce dossier avant de supprimer quoi que ce soit du téléphone.
Ne videz l’album Supprimées récemment qu’après avoir effectué ces vérifications. En attendant, sa période de conservation de 30 jours constitue une protection utile. Si vous avez seulement besoin de libérer suffisamment d’espace pour une mise à jour d’iOS ou un voyage, supprimer deux vidéos très volumineuses et quelques contenus d’apps téléchargés est souvent plus sûr que d’essayer de nettoyer toute la photothèque en une seule fois.
Enregistrer des photos dans l’app Fichiers sur le même iPhone peut en réalité aggraver le problème de stockage. Vous risquez de vous retrouver avec une deuxième copie locale, et les fichiers d’iCloud Drive peuvent rester téléchargés sur le téléphone. Une véritable copie de sauvegarde doit se trouver sur un ordinateur, un disque externe ou un service cloud extérieur à la photothèque iCloud synchronisée.
Après la copie, déconnectez le téléphone et ouvrez une sélection de photos et de vidéos directement depuis la sauvegarde. Supprimez ensuite de Photos les éléments volumineux dont vous ne voulez plus, attendez avant de vider l’album Supprimées récemment et vérifiez qu’aucun élément important ne manque. @voyageurdubois a raison : lorsque Photos iCloud est activé, la suppression d’éléments les efface de toute la photothèque synchronisée. Photos iCloud ne doit donc pas être considéré à lui seul comme une sauvegarde distincte.
Si vous souhaitez tout conserver, l’option Optimiser le stockage de l’iPhone est la solution la moins radicale. Si vous avez besoin d’espace immédiatement, la suppression de vidéos volumineuses sera généralement plus efficace que celle de centaines de petites images. Les applications de nettoyage peuvent accélérer le tri, mais je ne laisserais jamais l’une d’elles choisir automatiquement entre des photos de famille similaires.
Ne compressez pas vos photos pour gagner de l’espace à moins d’y avoir mûrement réfléchi. L’outil Compress mentionné par @petethecircuit fonctionne, mais vous sacrifiez définitivement la qualité des images pour un gain assez faible par photo. Compresser quelques centaines de photos ordinaires vous fera gagner beaucoup moins d’espace que supprimer deux longues vidéos en 4K, et vous devrez ensuite vous contenter de la version compressée. Si vous souhaitez un jour imprimer ou recadrer une photo, cette décision risque de vous porter préjudice. Je ne l’utiliserais que pour des éléments que je ne tiens vraiment pas à conserver en pleine qualité.
Le point soulevé par @kernelnode5670 concernant les vidéos est celui qui compte réellement, mais il se retrouve noyé dans toutes les discussions sur les photos. En matière de stockage, les proportions sont très inégales. Une minute de vidéo 4K à 60 images par seconde peut occuper plus d’espace que toute une journée de photos ordinaires. Alors, avant de toucher à votre pile de photos similaires, triez la photothèque par taille ou utilisez Review Personal Videos et supprimez d’abord les éléments les plus volumineux. Cela pourrait suffire à résoudre le problème sans que vous ayez à vous torturer pour décider quelle photo de famille conserver.
Là où je nuancerais un peu, c’est sur l’idée que l’option Optimize iPhone Storage constitue un filet de sécurité fiable. Le téléchargement à la demande ne fonctionne que si iCloud possède réellement les originaux. Si votre espace iCloud est saturé et que les téléversements sont bloqués, certaines photos ne se trouvent encore qu’en pleine résolution sur le téléphone, et activer cette option ne sert alors à rien. Vérifiez d’abord l’état de votre stockage iCloud. Sinon, vous pourriez vous croire à l’abri alors que ce n’est pas le cas.
Clever Cleaner convient bien au travail fastidieux de regroupement des doublons et des rafales presque identiques, une tâche pour laquelle l’app Photos est réellement mauvaise. Je l’utiliserais exactement comme les autres l’ont indiqué : comme une aide au tri, et non comme un outil de décision. Laissez-le rassembler les éléments susceptibles d’être supprimés, puis prenez vous-même la décision pour tout ce que vous regretteriez de perdre. La sélection automatique de la meilleure photo est pratique, mais elle n’est pas infaillible.
Un point que personne n’a signalé : si vous utilisez un forfait iCloud partagé ou des albums partagés, supprimer des éléments de votre côté peut affecter ce que les autres voient, et les albums partagés obéissent à leurs propres règles de stockage. Cela vaut la peine d’y jeter rapidement un œil si vous partagez des photos avec votre famille avant de vous lancer dans une suppression massive.