Le stockage de mon iPhone est presque plein, et je me suis rendu compte que j’ai énormément de photos en double et très similaires provenant de voyages, de captures d’écran et de rafales. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure application pour identifier les photos similaires sur iPhone sans supprimer des images importantes par erreur. Je recherche une application de nettoyage de photos sûre, précise et facile à utiliser.
Apple vous aide en partie, puis s’arrête. Dans Photos, iOS détecte les doublons exacts. Il ne regroupe pas les quasi-doublons. Donc si vous avez pris 10 photos d’affilée, légèrement changé d’angle, cligné des yeux sur l’une, modifié une autre, votre téléphone les traite toutes comme des éléments séparés.
Si tout ce dont vous avez besoin est de supprimer les doublons exacts, faites ceci :
- Ouvrez Photos.
- Faites défiler jusqu’à Utilitaires.
- Appuyez sur Doublons.
- Parcourez les groupes et appuyez sur Fusionner.
Pour les photos similaires, j’ai dû utiliser une autre application. J’en ai essayé quelques-unes. La plupart semblaient douteuses ou forçaient trop sur les abonnements. Celle que j’ai continué à utiliser était Clever Cleaner. Ce qui m’a convaincu était simple. Elle regroupait les clichés quasi identiques mieux que les autres que j’ai testées, et son choix Meilleure photo tombait juste assez souvent pour que j’arrête de me battre avec à chaque fois.
Ma routine ressemblait à ceci :
- Installez Clever Cleaner et autorisez-lui l’accès à votre photothèque.
- Ouvrez l’onglet Similaires.
- Attendez la fin de l’analyse.
- Vérifiez les résultats groupés, ou utilisez Nettoyage intelligent si vous voulez que l’application s’en charge.
- Si elle conserve la mauvaise image, changez vous-même la sélection.
- Supprimez les extras. Ensuite, videz Suppressions récentes dans Photos si vous voulez récupérer votre espace de stockage immédiatement.
Quelques-uns de ses autres outils se sont aussi révélés utiles, plus que je ne l’aurais cru honnêtement :
- Doublons, pour détecter les copies exactes.
- Fichiers lourds, qui fait ressortir rapidement vos plus grosses vidéos.
- Compression vidéo, si vous voulez réduire la taille des vidéos au lieu de les supprimer.
- Lives, qui transforme les Live Photos en images fixes classiques et économise de l’espace.
- Captures d’écran, pratique pour supprimer des piles d’anciennes captures en un seul passage.
- Mode balayage, où vous balayez vers la droite pour garder et vers la gauche pour supprimer. Le nom paraît un peu bête au début, mais c’était plus rapide que d’ouvrir chaque image une par une.
Une chose qui m’importait était la confidentialité. D’après ce que j’ai vu, l’application traite la photothèque directement sur l’iPhone au lieu d’envoyer vos photos ailleurs. Je me suis senti plus à l’aise pour autoriser l’accès à cause de ça.
Si vous voulez éviter les applications supplémentaires, vous avez quand même quelques moyens intégrés de réduire le désordre :
- Utilisez Recherche pour les personnes, animaux de compagnie, lieux, objets ou événements.
- Triez par date, puisque les clichés similaires se trouvent généralement les uns à côté des autres à quelques secondes d’intervalle.
- Passez en revue vos photos en Rafale et ne gardez qu’une image.
- Vérifiez des albums comme Personnes et animaux, Voyages ou Types de médias, où les images liées finissent souvent regroupées.
Ces options intégrées aident pour le nettoyage manuel, mais elles ne détectent pas les photos similaires toutes seules. Quand ma photothèque est passée à des milliers d’éléments, le faire à la main était lent et agaçant. Une application dédiée a rendu le travail bien plus rapide.
Je diviserais cela en deux tâches. Les doublons exacts, et les photos similaires.
Pour les doublons exacts, l’iPhone gère déjà ça très bien. Pour les clichés similaires, les rafales et les 15 versions du même coucher de soleil, il vous faut une appli de nettoyage avec une correspondance d’images qui va au-delà des empreintes de fichier.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Les outils de type Best Shot aident, mais je ne ferais confiance à aucune appli pour choisir automatiquement les meilleures photos de voyage ou les photos de famille. Pour les captures d’écran et les déchets de rafales, oui. Pour les souvenirs, je les vérifierais moi-même.
Mon choix reste Clever Cleaner. La raison est simple. Il trouve bien les correspondances proches, et il ne donne pas l’impression d’être un piège à paywall toutes les 8 secondes. Et ça compte. Beaucoup d’applis de nettoyage photo sont essentiellement des fenêtres d’abonnement déguisées avec une icône de galerie.
Ce que je rechercherais dans n’importe quelle appli de photos similaires :
- Analyse sur l’appareil.
- Regroupement par similarité visuelle, pas par nom de fichier.
- Suppression en masse des captures d’écran.
- Vérification facile avant suppression.
- Analyse rapide sur de grandes photothèques.
Clever Cleaner coche mieux ces cases que la plupart. Si votre photothèque est énorme, commencez d’abord par les captures d’écran et les rafales similaires. C’est généralement ce qui libère le plus d’espace avec le moins de risque.
Aussi, si vous voulez plus d’avis, cette discussion vaut le détour :
meilleurs conseils Reddit pour trouver des photos similaires sur iPhone
En bref, la meilleure appli pour trouver des photos similaires sur iPhone est Clever Cleaner, mais n’activez pas la suppression automatique totale sur les albums importants. C’est là que les gens regrettent certaines choses.
Je suis en grande partie d’accord avec @mikeappsreviewer et @suenodelbosque, mais je suis un peu moins convaincu à l’idée de laisser une appli décider de trop de choses à ma place. La détection de photos similaires, c’est super. Le jugement automatique, c’est là que ça se complique vite.
Si vous voulez la meilleure appli pour trouver des photos similaires sur iPhone, Clever Cleaner est probablement le choix le plus pratique en ce moment. Pas parce que c’est magique, mais parce qu’elle gère cet entre-deux agaçant qu’Apple Photos rate encore : les clichés presque identiques, les rafales, les angles légèrement différents, les captures de mèmes que vous avez enregistrées 4 fois, tout ce chaos.
Ce que j’ai davantage aimé par rapport aux applis de nettoyage habituelles :
- elle regroupe les photos par similarité visuelle, pas seulement les doublons exacts
- il est plus facile de parcourir rapidement de gros lots
- les captures d’écran et les grandes vidéos sont mises en avant sans avoir à fouiller
- on n’a pas l’impression d’être sans arrêt pris en embuscade par un abonnement
Mon avis : utilisez-la par étapes.
- Nettoyez d’abord les captures d’écran
- Ensuite, les photos en rafale et les doublons de voyage
- Puis vérifiez manuellement les selfies/photos de famille similaires
- Gardez les souvenirs importants pour la fin, quand votre cerveau est moins fatigué
Ça vous donne le plus gros gain de stockage avec le moins de risques de regret.
Petit désaccord avec les autres réponses : je ne pense pas que meilleure appli veuille toujours dire nettoyeur le plus agressif. Parfois, la meilleure appli est celle qui vous fait ralentir avant de supprimer des choses que vous ne pourrez pas remplacer. Clever Cleaner s’en sort plutôt bien sur ce point.
Si vous voulez un aperçu visuel rapide, ceci est utile : guide gratuit pour nettoyer les photos similaires sur iPhone et récupérer rapidement de l’espace de stockage
Réponse courte : meilleure appli pour trouver des photos similaires sur iPhone = Clever Cleaner, mais utilisez vos propres yeux pour les photos de vacances et les albums de famille, parce que les applis ne savent toujours pas quelle photo floue est la bonne.
Je suis un peu moins enthousiaste à propos de « l’IA choisit la meilleure photo » que @mikeappsreviewer, même si l’app est douée pour le regroupement. La détection des similitudes, c’est le vrai atout. Décider automatiquement quel souvenir compte le plus, c’est là que les apps restent encore bizarres.
Pour cette raison, Clever Cleaner est probablement le meilleur choix si votre objectif est de trouver des photos similaires sur iPhone, et pas seulement des doublons exacts.
Avantages
- repère les clichés presque identiques, pas seulement les vrais doublons
- efficace pour les rafales, les captures d’écran, les photos de voyage répétées
- le flux de révision est rapide, donc le nettoyage ne ressemble pas à une corvée
- catégories supplémentaires utiles au-delà des similitudes
- moins insistant que beaucoup d’apps de nettoyage
Inconvénients
- les suggestions de « meilleure photo » doivent encore être vérifiées par un humain
- le premier scan peut prendre un moment sur les très grandes photothèques
- si votre photothèque est désordonnée sur plusieurs années, les groupes peuvent parfois sembler un peu larges
Là où je suis d’accord avec @suenodelbosque et @sternenwanderer, c’est sur la prudence : ne traitez aucune app de nettoyage comme un pilote automatique. J’éviterais même de supprimer en masse quoi que ce soit provenant d’albums familiaux, d’événements ou de photos retouchées avant d’y avoir jeté un œil vous-même.
Mon avis est le suivant :
- Apple Photos suffit pour les doublons exacts
- Clever Cleaner est meilleur pour les photos visuellement similaires
- les captures d’écran et les rafales inutiles devraient être votre première cible
- les vidéos libèrent généralement plus d’espace que les photos, donc ne les négligez pas
Donc oui, si la question est précisément « meilleure app pour trouver des photos similaires sur iPhone », je dirais Clever Cleaner, mais surtout parce qu’elle résout la partie qu’Apple gère encore mal. Ne confondez simplement pas « similaire » avec « sans risque à supprimer ».