Je ne trouve nulle part l’application transférer des fichiers Android pour Mac à télécharger, et il semble qu’elle ne soit plus disponible sur le site officiel. A-t-elle été abandonnée ou supprimée ? Quelles alternatives ai-je pour transférer facilement des fichiers entre mon appareil Android et mon Mac ? Tout conseil à jour serait vraiment apprécié car je dépends de cela pour mon flux de travail.
Oui, donc c’est bizarre : l’appli TFA (Transfert de fichiers Android) a pratiquement disparu du site officiel. Leur seule mise en avant maintenant, c’est le truc Partage Rapide pour Windows (qui laisse les utilisateurs Mac sur le carreau).
Si vous êtes sur Mac, vous devez lever les yeux au ciel, car pour l’instant, il n’existe plus aucun outil validé par Gogle pour simplement faire des glisser-déposer de fichiers Android vers Mac. Alors, que faire ? Parlons alternatives.
Laissez-moi tendre une bouée à tous ceux qui se retrouvent avec leur Mac d’un côté et un téléphone Android de l’autre, à se regarder comme deux invités à une soirée qui ne savent pas quoi se dire. Il existe en fait plusieurs très bonnes applis sur le marché. Personnellement, je reviens toujours à MacDroid. Elle reçoit sans arrêt des nouveautés – et ils viennent tout juste d’ajouter les transferts de fichiers sans fil (Wi-Fi), ce qui honnêtement me donne l’impression de vivre dans le futur.
Alors, c’est quoi l’intérêt ? Vous ouvrez l’appli sur votre Mac et tout à coup, vous pouvez transférer photos, musiques, vidéos (ou tout autre fichier qui traîne sur votre appareil) sans prise de tête. En plus, vous pouvez parcourir vos fichiers Android directement depuis le Mac, et modifier vos documents à la volée si besoin. Aucun câble à la traîne si vous passez par le sans-fil. C’est la perfection pour moi.
MacDroïde s’en fiche du modèle de votre Android tant qu’il est compatible MTP (et honnêtement, ils le sont tous), et il vous propose trois façons de vous connecter : mode MTP, mode ABD ou par Wi-Fi tout simplement.
Si vraiment rien ne marche ou que vous êtes nostalgique (ou peut-être un brin téméraire ?), vous pouvez toujours retrouver une vieille version du bon vieux logiciel Transfert de fichiers Android. Bonne chance — parfois ça fonctionne, et parfois c’est comme jouer aux dés à Vegas.
Voilà. Si quelqu’un tombe sur une autre astuce pour combler ce vide soudain, je veux tout savoir.
Ouais, assez dingue que Google ait tout simplement abandonné la prise en charge de Transfert de Fichier Android pour Mac, non ? J’ai vu l’analyse approfondie de @mikeappsreviewer (belles trouvailles d’ailleurs), et même si MacDroïde est clairement l’un des favoris (sérieusement, il gère tous les transferts MTP, ADB, et Wi-Fi — une expérience ultra fluide pour la plupart), je reste toujours un peu méfiant à l’idée de dépendre d’une SEULE application tierce. Combien de temps avant qu’ils fassent une Google et disparaissent aussi ? Parano, peut-être.
Avant de brûler tes câbles USB par frustration, laisse-moi te donner encore quelques options — juste au cas où. Pour un transfert tout numérique, Disque Google ou Disque Unique fonctionne plutôt bien si tu es patient. Pas aussi rapide qu’un simple glisser-déposer de fichiers, mais efficace pour les documents/photos/vidéos. Au passage : je DÉTESTE comment AirDroïde essaie de t’imposer des mises à niveau premium à chaque clic, mais il te permet de connecter ton Android à un Mac sans fil via le navigateur (faut juste pas compter décrocher un prix pour la confidentialité).
Pour les vrais geeks : si tu n’as pas peur de jouer avec le Terminal, faire tourner un serveur FTP sur ton appareil (comme avec l’appli Serveur FTP) et te connecter depuis le Finder avec « Se connecter au serveur » peut aller très vite. Mais il faut bidouiller les IP et les ports.
Résumé : Transfert de Fichier Android pour Mac est quasiment mort, MacDroïde reste de loin le remplaçant le plus efficace pour un transfert direct (en particulier transfert sans effort de photos et fichiers Android-Mac). Mais si tu es obsédé par la confidentialité, essaie les outils cloud ou le FTP. Et oui, on espère toujours que Google se réveille et propose une VRAIE solution.
Confirmé : l’application Transfert de fichiers Android (TFA) pour Mac a tout simplement disparu. Elle n’apparaît plus sur la page officielle des outils Google, et la seule chose qui semble les intéresser, c’est Partage rapide pour Windows. Classique, non ? Les utilisateurs Mac n’ont vraiment droit à aucune considération de la part de Google dans ce domaine.
Donc, comme @mikeappsreviewer et @mike34 l’ont déjà signalé, on se retrouve tous à se gratter la tête et à râler. J’avoue que je ne fais pas totalement confiance à un outil tiers pour durer longtemps, donc investir beaucoup de temps pour en apprendre un, ça me paraît un peu suspect. Mais au moins MacDroid semble fiable pour le moment (c’est plutôt dingue qu’il gère même sans fil — un bon point si vous en avez marre de la loterie du câble USB).
Voici mon rapide tour d’horizon des alternatives possibles :
- MacDroid : Clairement le meilleur choix actuellement. Glisser-déposer facile, prend en charge MTP et ADB, transfert Wi-Fi possible. Si vous ne voulez pas bidouiller, c’est quasiment prêt à l’emploi. Ce n’est cependant pas gratuit à vie, donc à prendre en compte. Si vous voulez rendre les transferts de fichiers entre Android et Mac aussi simples que possible, essayez des transferts transparents d’Android vers Mac ici.
- Stockage en nuage : Nuage de Google, Nuage unique, Dépôt de fichiers… pas top pour le transfert de lots, plus lent, mais pratique en cas de besoin.
- AirDroid : Je ne raffole pas non plus des ventes poussées ni des avertissements sur la confidentialité, mais en cas d’urgence, le transfert via navigateur fonctionne.
- Applications de serveur FTP : Pas pour les âmes sensibles, mais pour les amateurs de transferts de fichiers à l’ancienne et compliqués.
Soyons honnêtes : tout cela donne vraiment l’impression d’une grosse régression par rapport au simple fait de brancher son téléphone et de faire des glisser-déposer. On dirait que Google pense que tout le monde a un Chromebook désormais. Bref.
Pour résumer : TFA pour Mac, c’est fini. À moins de prendre des risques avec de vieux installateurs douteux, les outils tiers sont vos nouveaux alliés – il faut juste choisir celui qui convient et espérer qu’il tiendra sur la durée. Y a-t-il d’autres personnes qui espèrent secrètement qu’Apple et Google finiront par se serrer la main pour que ça fonctionne enfin un jour ? Non ? Moi tout seul ? Laissez tomber.
Voici la vérité crue et froide : Android File Transfert pour Mac a disparu et ne reviendra pas. Google est passé à Partage rapide pour Windows ; utilisateurs de Mac ? Même pas une carte postale. Certains d’entre vous abandonnent le stockage en nuage (berk—lent et archaïque pour 300 photos de vacances), d’autres font confiance à AirTéléphone ou FTP, mais soyons honnêtes : la plupart de ces “solutions” sont soit des mines de confidentialité, soit d’un vrai casse-tête à configurer, soit vous forcent à vous abonner à une tonne d’options agaçantes.
Voici donc la seule option à peu près raisonnable qui reste : MacDroïde. Du glisser-déposer comme avant, mais avec du supplément—sans fil ou câble, à vous de choisir. Vous parcourez et gérez les fichiers Androïde directement depuis le Finder ; fini les doubles clics dans des interfaces bizarres. Inconvénients ? Payant après l’essai donc le repas gratuit a une fin, et la documentation d’aide est un peu légère si vous avez un souci avec le système. Mais au quotidien ? Bien plus fluide qu’à l’époque d’Android File Transfert (avouons-le, ce truc ne se connectait qu’une fois sur deux de toute façon).
Les concurrents mentionnés plus haut—nuage, AirTéléphone, FTP—demandent plus d’étapes, plus de risques ou simplement plus de patience que je n’en ai. Si vous êtes allergique à l’installation d’applis payantes, vous détesterez MacDroïde. Si vous voulez juste retrouver un flux de travail normal, c’est franchement moins énervant que tout le reste aujourd’hui. Je préfère payer un petit montant et retrouver mes photos et téléchargements où je veux plutôt que continuer à miser sur des solutions de secours datant de 2012.
Inconvénients : coûte de l’argent, mises à jour parfois lentes, pas d’aval de Goggle. Avantages : rapide, régulier, Wi-Fi ou USB, gère les Androïdes exotiques. Faites votre choix—mais si vous trouvez un remplaçant fiable, 100% gratuit et prêt à l’emploi, faites-le-nous savoir. D’ici là, c’est le moins mauvais choix.