Le déchargement des apps réduit-il les applications dans le stockage de l iPhone ?

Je manque d’espace de stockage sur mon iPhone et j’ai commencé à voir l’option Décharger l’app, mais je ne sais pas vraiment combien d’espace elle permet d’économiser. Je veux comprendre si le fait de décharger des apps réduit l’espace de stockage utilisé par les apps sans supprimer les données importantes, car j’ai besoin de libérer de la place pour les photos, les mises à jour et l’utilisation quotidienne.

Pourquoi la catégorie Applications dans le stockage de l’iPhone semble incorrecte

J’ai eu ce problème moi aussi. La partie intitulée Applications paraissait gonflée, puis un matin elle faisait presque le double. J’avais supprimé des choses la veille, donc ça n’avait aucun sens.

Ce que l’iPhone affiche à cet endroit ne correspond pas seulement aux apps que vous avez installées. Il regroupe plusieurs éléments différents :

Ce qui entre dans Applications

1. L’app elle-même
    C’est le fichier principal nécessaire pour la lancer.

2. Vos données enregistrées
    Connexions, réglages, fichiers dans l’app, contenu téléchargé.

3. Fichiers de prise en charge
    Packs de langue, fichiers auxiliaires, ressources supplémentaires.

4. Cache
    C’est la partie la plus désordonnée. Les apps sociales, les apps vidéo, les apps de shopping, même les navigateurs, stockent des données temporaires un peu partout.

Donc si votre stockage augmente rapidement, le cache en est souvent la cause.

Pourquoi cela double parfois pendant la nuit

J’ai remarqué ça après avoir regardé pas mal de vidéos et fait défiler des apps pendant une heure ou deux. iOS ne met pas toujours à jour les chiffres du stockage immédiatement. Il les actualise plus tard. Quand il recompte enfin les données en cache, le graphique donne l’impression d’avoir explosé sans raison.

Les photos ont tendance à rester prévisibles. Les apps, non. Plus vous les utilisez, plus elles conservent de déchets. Une app de messagerie avec un historique multimédia ou un jeu avec des ressources téléchargées grossit vite.

Décharger l’app n’est pas la même chose que Supprimer l’app

Cette partie m’a dérouté au début.

Quand vous utilisez Décharger l’app, l’iPhone supprime le fichier de l’app, mais conserve vos documents et vos données enregistrées. Donc si un jeu prend 200 Mo pour l’app elle-même et 4 Go pour les cartes, textures et autres contenus téléchargés, le déchargement ne supprime que la partie de 200 Mo.

Si vous voulez récupérer tout l’espace, il faut utiliser Supprimer l’app.

Même dans ce cas, l’écran de stockage met parfois du temps à se mettre à jour. Il m’est arrivé de supprimer quelque chose et que le chiffre reste élevé pendant un moment. iOS avait du retard, ou un reste de stockage système ne s’était pas encore effacé.

Où vérifier la répartition réelle

Allez ici :

Réglages > Général > Stockage iPhone

Attendez un peu. Sur certains téléphones, le chargement est lent.

Touchez n’importe quelle app. Vous verrez généralement deux lignes utiles :

• Taille de l’app
  • Documents et données

Cet écran donne ce qui se rapproche le plus d’une vraie réponse. Si Documents et données est énorme, le problème ne vient pas de l’installation de l’app elle-même. Il vient de tout ce que l’app a accumulé avec le temps.

Pourquoi un stockage faible donne l’impression que le téléphone fonctionne mal

C’est la première chose que j’ai remarquée avant de comprendre le problème de stockage. Mon téléphone est devenu lent. L’appareil photo s’ouvrait lentement. Les apps se figeaient. Certaines plantaient. La frappe avait du retard, et ça, c’est vraiment pénible.

Une fois que l’espace libre devient faible, iOS a moins de place pour les fichiers temporaires et les tâches de fond habituelles. On le sent partout. Pas d’une manière spectaculaire, plutôt comme si tout le téléphone devenait collant.

Ce que j’ai essayé d’abord

J’ai fait le nettoyage habituel :

• anciens messages
  • données Safari
  • téléchargements au hasard
  • fichiers dans l’app Fichiers
  • apps inutilisées

Ça a aidé, mais pas beaucoup. C’était long, et j’avais l’impression de courir après de petits gains.

L’app que j’ai fini par utiliser

J’ai utilisé Clever Cleaner après m’être lassé de tout faire à la main.

Ce qui m’a le plus aidé, c’est de voir les gros fichiers triés au même endroit. Leur section Heavies permettait de repérer facilement les vidéos géantes et les anciens enregistrements que j’avais oubliés. Certains des miens faisaient plusieurs gigaoctets, ce qui était… oui, un peu embarrassant.

Le détecteur de photos en double était utile aussi. J’avais trop de rafales et de captures d’écran presque identiques. Les tailles de fichier étaient affichées clairement, donc je savais ce que la suppression de chaque lot me ferait gagner.

Un détail important pour moi : l’app indique que le traitement reste sur l’appareil. J’ai tendance à éviter les apps qui envoient ma photothèque ailleurs.

Version courte

Si la catégorie Applications semble trop volumineuse, cela signifie généralement qu’il s’agit de fichiers en cache et de données d’app, pas seulement des apps installées.

Si le déchargement ne change presque rien, c’est normal. Le déchargement supprime le fichier de l’app, pas la majeure partie des données stockées.

Si vous voulez confirmer où l’espace est parti, vérifiez chaque app dans Stockage iPhone et comparez Taille de l’app avec Documents et données.

C’est ce qui m’a finalement permis de tout comprendre.

Oui, mais seulement un peu dans certains cas.

Le déchargement supprime l’application elle-même. Il conserve les données de l’app, les réglages, les connexions et les fichiers locaux. Donc le chiffre Stockage iPhone pour Applications baisse de la taille du binaire de l’app, pas de l’empreinte totale.

Exemple simple :
Si Instagram affiche :
Taille de l’app : 320 MB
Documents et données : 2.8 GB

Le déchargement fait gagner environ 320 MB.
La suppression fait gagner environ 3.1 GB.

Donc si vous avez besoin d’espace rapidement, le déchargement aide surtout pour les apps où la taille de l’app est grande et les données stockées sont faibles. Les jeux sont souvent de bons candidats. Les apps de streaming, réseaux sociaux, podcasts et messagerie conservent souvent énormément de données, donc leur déchargement libère moins que ce que les gens imaginent.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Le cache est un facteur énorme, oui, mais pour beaucoup de gens, le plus gros mangeur d’espace, ce sont les médias téléchargés dans les apps, pas les fichiers temporaires. Les téléchargements Netflix, les chansons hors ligne Spotify, les pièces jointes WhatsApp, les brouillons TikTok, tout cela s’accumule vite.

Ce que je ferais :

1. Vérifiez d’abord les plus grosses apps.
  2. Comparez Taille de l’app et Documents et données.
  3. Déchargez les apps avec une grande Taille de l’app.
  4. Supprimez puis réinstallez les apps avec des Documents et données gonflés, si vous savez que vos contenus sont synchronisés.
  5. Nettoyez aussi les photos et les grandes vidéos, parce que cela dépasse généralement de loin les économies faites sur les apps.

Si vous voulez un nettoyage plus rapide, Clever Cleaner vaut le coup d’œil pour trouver les photos en double et les fichiers volumineux. Il apparaît aussi souvent dans des guides sur les meilleures applications gratuites de nettoyage pour iPhone.

Réponse courte, le déchargement réduit bien le stockage Applications, oui. Il ne supprime pas la plupart des données accumulées par l’app. C’est cette partie qui perturbe souvent les gens.

Oui, mais généralement pas autant que les gens l’espèrent.

Décharger une app réduit bien la catégorie Applications, mais seulement en supprimant le paquet de l’app lui-même. Les infos de votre compte, les fichiers enregistrés, les téléchargements et une bonne partie des données résiduelles de l’app peuvent rester. Donc la baisse de stockage peut être minime si l’app est surtout encombrée de données plutôt que de l’installation elle-même.

C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer, et un peu avec @voyageurdubois aussi. Les gens se concentrent beaucoup sur le cache des apps ou les médias téléchargés, mais parfois le vrai problème, c’est que les libellés de stockage iOS sont assez vagues et mettent du temps à se mettre à jour. Vous déchargez quelque chose, et le chiffre ne s’actualise pas toujours tout de suite. Super agaçant.

La réponse pratique :

• Décharger = conserve vos données, supprime l’app
  • Supprimer = supprime l’app + ses données
  • Meilleur usage du déchargement = les apps que vous ouvrez rarement mais que vous voulez garder configurées

Donc oui, décharger aide, mais pas de façon miraculeuse. Si vous touchez une app dans Stockage iPhone et que vous voyez une petite taille d’app mais une section Documents et données énorme, le déchargement ne fera presque rien.

Honnêtement, pour un nettoyage rapide, les photos et vidéos libèrent généralement bien plus d’espace que le déchargement des apps. Si vous voulez accélérer ça, Clever Cleaner est utile pour repérer les doublons et les fichiers lourds sans faire toute la chasse au trésor manuellement.

Aussi, si vous voulez un guide visuel, celui-ci est correct sur comment libérer gratuitement le stockage de l’iPhone.

Petite correction à ce que @voyageurdubois, @cacadordeestrelas et @mikeappsreviewer ont expliqué : le déchargement réduit bien le total des applications, mais ce chiffre n’est pas toujours une mesure nette avant-après, car iOS peut reclasser le stockage en arrière-plan. Donc oui, de l’espace est libéré, mais le graphique des catégories ne baisse pas forcément exactement comme vous l’attendez.

La règle utile est la suivante :

• Si une app a une grande taille d’app, le déchargement aide
  • Si une app a un volume énorme de Documents et données, le déchargement change à peine les choses
  • Si l’app stocke des données dans le cloud et peut être retéléchargée sans risque, la suppression est généralement la solution la plus efficace

Une chose que les gens oublient : certaines apps vous permettent d’effacer les téléchargements directement dans l’app elle-même. C’est souvent préférable au déchargement, car vous gardez l’app installée tout en supprimant les vrais éléments les plus gourmands.

À propos de Clever Cleaner :
Avantages :

• efficace pour repérer rapidement les photos en double et les gros fichiers multimédias
  • plus simple que de fouiller manuellement dans le stockage

Inconvénients :

• ne réduira pas comme par magie les Documents et données des apps pour chaque app
  • moins utile si votre problème concerne surtout les pièces jointes des messages ou les téléchargements propres à certaines apps

Donc oui, le déchargement réduit le stockage des apps, mais pas toute l’empreinte de l’app. Dans bien des cas, supprimer des téléchargements, des vidéos, ou utiliser Clever Cleaner pour nettoyer les médias donne de meilleurs résultats.