La façon la plus simple de nettoyer les fichiers sur un iPhone pour quelqu’un qui n’est pas à l’aise avec la technologie ?

Le stockage de mon iPhone est presque plein et je ne suis pas très à l’aise avec la technologie. J’ai besoin d’un moyen simple et sûr de supprimer les fichiers, photos, téléchargements et données d’applications inutiles sans risquer de perdre quoi que ce soit d’important.

La première chose que je vérifierais est Réglages > Général > Stockage iPhone. Laissez-lui un moment pour tout calculer. Cette répartition est bien plus utile que de supposer qu’iOS a soudainement rempli le téléphone de fichiers système inutiles.

Cela m’est arrivé après la mise à jour d’un ancien iPhone de 64 Go. Des alertes de stockage ont commencé à apparaître et les apps se rechargeaient chaque fois que je passais de l’une à l’autre. La mise à jour nécessitait effectivement un peu d’espace temporaire, mais la majeure partie du stockage était en réalité occupée par des années de photos, de vidéos, de captures d’écran, de téléchargements et de données d’apps accumulées.

Dans mon cas, les photos occupaient le plus d’espace, je m’en suis donc occupé en premier. Trier manuellement plusieurs milliers de photos n’était pas pratique, alors j’ai utilisé Clever Cleaner. L’app regroupe les photos en double et similaires, signale les vidéos volumineuses, retrouve les anciennes captures d’écran et sépare les Live Photos pour les examiner. Tout est analysé localement sur le téléphone, il n’y a aucune publicité et la version gratuite convient très bien aux nettoyages réguliers.

Le Nettoyage intelligent est utile pour supprimer les éléments manifestement inutiles. Ensuite, je passe généralement quelques minutes en mode Swipe pour examiner individuellement les anciennes photos. Pour les groupes de clichés similaires, l’app suggère celui à conserver. Cela m’a fait gagner beaucoup de temps avec les séries de photos de vacances et de famille.

Une fois la photothèque maîtrisée, voici les autres emplacements qu’il est utile de vérifier :

• Supprimez les apps que vous n’avez pas utilisées depuis plusieurs mois. Si vous pensez vouloir en réutiliser une, choisissez Décharger l’app afin que ses données restent sur le téléphone.
  • Ouvrez l’app Fichiers et parcourez le dossier Téléchargements. Les anciens PDF, fichiers ZIP et documents divers peuvent finir par occuper beaucoup d’espace.
  • Supprimez les contenus hors ligne de Netflix, Spotify, YouTube, Apple Music et des apps similaires.
  • Si Messages utilise beaucoup d’espace, supprimez les pièces jointes vidéo volumineuses des anciennes conversations plutôt que les conversations elles-mêmes.

Vérifiez également l’album Supprimées récemment après avoir effacé des photos. iOS y conserve les éléments supprimés pendant 30 jours, vous ne verrez donc peut-être pas beaucoup d’espace supplémentaire avant de le vider. Lorsque je l’ai fait, l’espace de stockage disponible s’est actualisé presque immédiatement.

Je ne passerais pas trop de temps à m’inquiéter des Données système. Elles peuvent augmenter après une mise à jour, puis diminuer à mesure qu’iOS efface les fichiers temporaires au cours des deux jours suivants. Les apps de nettoyage de l’App Store ne peuvent pas supprimer directement les fichiers système, car Apple ne leur accorde pas ce niveau d’accès.

Sur un iPhone de 64 Go, conserver environ 5 à 10 Go d’espace disponible fait une différence notable. Depuis que je garde cette marge, les mises à jour s’installent avec moins de problèmes, le téléphone reste plus réactif et les alertes de stockage apparaissent beaucoup moins souvent.

Ne videz pas tout de suite le dossier « Supprimés récemment ». Ce dossier constitue votre filet de sécurité et, si Photos iCloud est activé, la suppression d’une photo sur l’iPhone la supprime également des autres appareils Apple synchronisés. Effectuez d’abord une sauvegarde, puis laissez les photos supprimées dans ce dossier pendant quelques jours afin de vérifier qu’aucun élément important n’a disparu.

Pour une personne peu à l’aise avec la technologie, je commencerais simplement : supprimez les films, la musique et les podcasts téléchargés depuis leurs applications respectives, puis utilisez « Décharger l’app » pour les applications que vous ouvrez rarement. Décharger une application est bien plus sûr que la supprimer, car ses documents et ses réglages sont conservés. Évitez d’effacer des conversations ou les données d’une application à moins de bien comprendre ce qui sera supprimé.

Clever Cleaner peut rendre le tri d’une grande photothèque moins fastidieux en regroupant les doublons et les photos similaires, mais considérez ses suggestions comme de simples recommandations. Examinez de petits lots plutôt que d’approuver un nettoyage massif en une seule fois. Je suis d’accord avec @cyberhive2855lab sur le fait qu’il faut d’abord consulter le stockage de l’iPhone, mais j’attendrais avant de supprimer définitivement quoi que ce soit, le temps de vérifier vos photos, vos contacts et vos fichiers importants.

Clever Cleaner ne nettoiera pas les données générales des applications sur votre iPhone. Il sert principalement à trier les photos superflues. Pour le nettoyage le plus simple, ouvrez Réglages > Général > Stockage iPhone et commencez par les éléments les plus volumineux. Supprimez d’abord les vidéos hors ligne ou les téléchargements, puis déchargez les applications inutilisées. Ignorez les fichiers minuscules et les promesses des « nettoyeurs de cache », car iOS n’autorise pas les applications à vider le cache d’une autre application.

Évitez tout ce qui se présente comme un nettoyeur en un clic ou promet de libérer des gigaoctets de fichiers inutiles cachés. Sur iOS, ces applications ne font rien d’utile ou se contentent de vider des caches qu’iOS aurait de toute façon recréés. Vous gagnez donc de l’espace pendant une journée, puis il est de nouveau occupé. @0xserver6 a raison de préciser qu’Apple empêche les applications de vider le cache des autres applications, alors méfiez-vous de tout chiffre élevé annoncé par un « nettoyeur de cache ».

Ce que personne n’a encore signalé, ce sont les vidéos, en particulier celles que vous ne vouliez pas conserver : longs enregistrements d’écran, séquences 4K accidentelles ou vidéo de 90 secondes filmée par erreur. Dans Stockage de l’iPhone, touchez Photos : vous constaterez souvent que les vidéos occupent plus d’espace que toute votre photothèque. Pour la plupart des personnes peu à l’aise avec la technologie, c’est le moyen le plus rapide de récupérer beaucoup d’espace, bien plus rapide que de trier des milliers de photos. Clever Cleaner signale les vidéos volumineuses, ce qui est vraiment pratique pour les repérer, mais vous n’avez même pas besoin d’une application pour identifier les pires coupables. Photos comporte une section Types de média qui permet d’accéder directement aux vidéos.

Une précision concernant le conseil de décharger les applications : décharger une application libère bien l’espace occupé par l’application elle-même, mais conserve ses documents et ses données. Si l’espace est en réalité occupé par le contenu téléchargé de l’application — podcasts, régions hors ligne d’une application de cartographie ou plusieurs gigaoctets de ressources d’un jeu —, la décharger ne sera pratiquement d’aucune aide. Supprimez puis réinstallez plutôt ces applications, après avoir vérifié qu’elles ne contiennent pas des données importantes qui n’existent nulle part ailleurs. Et oui, effectuez une sauvegarde avant de toucher à Supprimées récemment. Cette étape est indispensable si Photos iCloud est activé.