Le stockage de mon iPhone est presque plein, et je crains de supprimer quelque chose d’important comme des photos, des messages ou des données d’application. J’ai besoin d’aide pour trouver le moyen le plus sûr de libérer de l’espace sans rien perdre, surtout que mon téléphone a commencé à ralentir et que je compte sur lui tous les jours.
J’ai rencontré le même problème il y a quelque temps. Mon iPhone disait que le stockage était plein, j’avais déjà supprimé les éléments évidents, et le chiffre de l’espace libre bougeait à peine. La partie que les gens oublient est simple. Il faut voir quelle catégorie prend de la place avant de commencer à supprimer des choses au hasard.
Vérifiez d’abord le graphique de stockage
Ouvrez Réglages > Général > Stockage iPhone, puis attendez un peu. La barre colorée a besoin de temps pour finir de charger. Je ne ferais pas confiance au chiffre avant qu’il se stabilise. Cet écran montre où se trouve le problème, photos, apps, données système, messages ou autre chose. Si vous sautez cette étape, vous finissez par supprimer trois apps et 200 captures d’écran, pour découvrir ensuite que les vidéos étaient le vrai problème.
Si vous n’utilisez pas iCloud
Le premier changement que j’ai fait concernait le format de l’appareil photo. Allez dans Réglages > Appareil photo > Formats et passez à Haute efficacité. Les nouvelles photos sont enregistrées en HEIC au lieu de JPEG. Même photo pour la plupart des gens, fichier plus petit. Cela ne change rien pour les anciennes photos, mais cela ralentit les dégâts.
De plus, les Live Photos s’accumulent vite. Les gens oublient que chacune stocke du mouvement et de l’audio en plus. Cela ressemble à une seule image, mais cela fonctionne plutôt comme une photo avec une petite vidéo attachée. J’en ai transformé un bon nombre en images fixes et j’ai récupéré de l’espace sans perdre la photo elle-même.
Déchargez les apps avant de les supprimer
Celui-ci est ignoré bien trop souvent. Dans Réglages > Général > Stockage iPhone, touchez une app que vous ouvrez rarement et choisissez Décharger l’app. L’app elle-même est supprimée, mais vos documents, fichiers enregistrés et informations de connexion restent en place. L’icône reste sur l’écran d’accueil. Touchez-la plus tard, et elle se retélécharge.
Des choses comme les jeux, les apps de compagnies aériennes, les apps d’hôtels et les anciennes apps de retouche sont de bonnes cibles. J’ai trouvé une app de voyage qui restait là avec des gigaoctets liés à un voyage que j’avais fait des mois plus tôt. Je n’en avais pas besoin tous les jours. La décharger a réglé le problème.
Si supprimer des photos n’a rien changé
Cela piège beaucoup de monde. Les photos que vous supprimez ne partent pas tout de suite. iOS les déplace dans Supprimés récemment pendant 30 jours, et elles continuent à occuper de l’espace de stockage pendant tout ce temps. Donc si vous avez fait du tri dans votre photothèque et que le téléphone semble toujours plein, allez dans Photos > Albums > Supprimés récemment, puis supprimez-les définitivement.
C’est à ce moment-là que le chiffre de mon stockage a enfin bougé. Avant ça, ça semblait vraiment bugué, honnêtement.
Quand le téléphone est tellement plein qu’il commence à faire n’importe quoi
Redémarrez-le. Pas de magie ici. Un redémarrage efface les fichiers de cache temporaires et d’autres déchets que iOS conserve. Vous ne récupérerez pas d’énormes quantités d’espace, mais je l’ai vu libérer assez de place pour rendre le téléphone à nouveau utilisable. Si votre écran ralentit, que les apps refusent de s’ouvrir ou que l’appareil photo n’enregistre plus les photos, faites-le tôt.
Le nettoyage manuel devient pénible une fois que la photothèque est énorme
C’est là que ça devient agaçant. Les outils intégrés ne font pas un très bon travail pour faire remonter les pires éléments. Les rafales presque identiques, les anciennes vidéos 4K, les énormes enregistrements d’écran et les Live Photos dispersées sur des années d’albums sont difficiles à repérer une par une. J’ai essayé de le faire manuellement une fois. Perte de temps.
J’ai utilisé Clever Cleaner pour cette partie. Ce qui m’a le plus aidé, c’est l’affichage qui trie d’abord les plus gros fichiers. Vous voyez tout de suite les monstres, énormes vidéos, longs enregistrements d’écran, clips oubliés. Il y a aussi une section qui regroupe les photos similaires, ce qui a rendu le nettoyage des rafales beaucoup plus rapide. Il choisissait une meilleure photo dans beaucoup de mes séries de doublons, et la plupart des choix étaient corrects. Pas parfait, mais assez proche. L’outil Live Photo est celui que j’ai continué à utiliser. Il supprimait la partie animée et conservait l’image fixe, et rien qu’avec ça j’ai récupéré quelques Go. D’après ce que j’ai vu, le traitement restait sur le téléphone.
Dernière chose à vérifier
Si les Données système semblent toujours gonflées après tout ça, vérifiez vos apps sociales. Allez dans Réglages > Apps et regardez ce que stockent Instagram, TikTok et les apps similaires. Ces apps accumulent le cache de façon excessive. Dans beaucoup de cas, la seule solution propre est de supprimer l’app puis de la réinstaller. Votre compte reste là. Votre cache local est effacé.
Si votre téléphone dit qu’il est plein et que rien de ce que vous supprimez ne semble faire de différence, je le ferais dans cet ordre. Vérifiez le graphique de stockage. Videz Supprimés récemment. Déchargez les grosses apps. Redémarrez. Ensuite, occupez-vous des photos en double, des grosses vidéos et des Live Photos. Cet ordre m’a évité beaucoup de nettoyage inutile.
Commencez par la sauvegarde. Pas par le nettoyage.
Si vous voulez économiser de l’espace sans aucun risque, faites d’abord ceci.
- Branchez votre iPhone à un Mac ou un PC et faites une sauvegarde locale complète.
- Si vous avez assez d’espace iCloud, lancez aussi une sauvegarde iCloud.
- Ouvrez Photos et vérifiez l’état de la synchronisation avant de toucher à quoi que ce soit.
Je ne suis pas entièrement d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Redémarrer aide un peu, mais si vous avez besoin de libérer un espace significatif, les sauvegardes et l’exportation comptent davantage au départ.
Meilleures options sûres :
- Activez Messages dans iCloud, si vous l’utilisez. Les anciennes pièces jointes quittent l’appareil avec le temps.
- Vérifiez Téléchargements dans l’app Fichiers. Les PDF, ZIP, vidéos et documents aléatoires y restent pour toujours.
- Dans Podcasts, Musique, Netflix, YouTube, Spotify, supprimez les téléchargements hors ligne. Cela libère vite de l’espace et vous ne perdez rien de façon permanente.
- Dans Safari, effacez les données des sites web. Gain modeste, mais sans risque.
- Vérifiez Dictaphone. Une heure d’audio fait souvent entre 30 Mo et 500 Mo, selon le format.
- Dans Livres, supprimez les livres audio et PDF téléchargés que vous avez déjà terminés.
Pour les photos, je ne ferais pas de suppression massive d’abord si vous êtes nerveux. Exportez d’abord. Utilisez Transfert d’images sur Mac, l’app Photos sur Windows, ou un stockage cloud.
Si votre photothèque est en désordre, Clever Cleaner aide à trier plus vite les grandes vidéos et les photos similaires. La page App Store est ici, nettoyer le stockage iPhone avec Clever Cleaner.
L’ordre le plus sûr est : sauvegarde, exportation, suppression des téléchargements, déchargement des apps, puis nettoyage des photos. Mieux vaut y aller lentement. Une mauvaise pression, et c’est la galère.
Je diviserais cela en ce que vous pouvez supprimer sans risque et ce qui semble seulement supprimable.
@viajeroceleste a raison de dire qu’il faut d’abord faire une sauvegarde, mais je pense en fait que les gens se concentrent trop sur les sauvegardes et pas assez sur ce qui peut être retéléchargé. Si cela peut être lu en streaming ou téléchargé à nouveau, c’est la cible la moins risquée. Cela comprend :
- le contenu téléchargé de Netflix/Spotify/YouTube
- les anciens fichiers de mise à jour iOS s’ils sont encore là
- les pièces jointes Mail mises en cache sur l’appareil
- les dossiers de téléchargement du navigateur dans Chrome/Firefox, pas seulement Safari
- les médias WhatsApp/Telegram qui existent déjà dans le chat/le cloud
Une chose que je vérifierais et que @mikeappsreviewer n’a pas vraiment abordée, c’est Mail. Si l’app Mail est énorme, il s’agit souvent simplement de messages synchronisés et de pièces jointes. Supprimer puis rajouter le compte mail peut réduire le stockage local sans supprimer les e-mails réels du serveur. Même idée pour certaines apps cloud.
Regardez aussi les apps avec des totaux géants de “Documents et données”. Décharger l’app est très bien, mais pour les apps vraiment gonflées, je passe généralement directement à supprimer et réinstaller si les données sont de toute façon stockées dans votre compte. Reddit, Instagram, TikTok, Discord, même les apps de shopping mettent en cache une quantité ridicule de déchets, franchement.
Pour les photos, si vous avez peur de supprimer, utilisez un outil de tri avant de toucher à quoi que ce soit. Clever Cleaner est pas mal pour repérer les grosses vidéos, les doublons et les photos similaires sans transformer le processus en chaos total. Si vous voulez d’abord une meilleure vue d’ensemble, cette évaluation de Clever Cleaner pour iPhone et guide de nettoyage donne un bon aperçu.
Mon ordre le plus sûr serait :
- Sauvegarde
- Supprimer les téléchargements et les caches
- Réinstaller les apps sociales/médias gonflées
- Vérifier Mail et les apps de chat gourmandes en stockage
- Ensuite nettoyer les photos
Ne commencez pas par effacer vos souvenirs alors que les déchets mis en cache sont probablement le vrai problème.
J’ajouterais une chose que ni @viajeroceleste, ni @codecrafter, ni @mikeappsreviewer n’ont vraiment assez soulignée : vérifiez Stockage des messages par conversation, pas seulement Messages dans son ensemble.
Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages. Si une discussion de groupe contient des années de vidéos, GIF, notes vocales et mèmes, ce seul fil peut représenter plusieurs Go. Vous pouvez supprimer uniquement les pièces jointes volumineuses dans cette discussion au lieu d’effacer des messages qui vous importent.
Même chose pour les applications de chat tierces. Les gestionnaires de stockage intégrés à l’application sont souvent plus sûrs que la suppression de l’application entière, car vous pouvez cibler uniquement les vidéos et les éléments transférés inutiles.
Je ne compterais pas non plus trop sur les solutions pour les Données système. Parfois, les gens se focalisent sur ce chiffre alors que le vrai problème, ce sont des pièces jointes et des téléchargements cachés.
Si le tri des photos devient compliqué, Clever Cleaner est utile pour repérer les grosses vidéos et les clichés similaires.
Avantages : analyse rapide, nettoyage facile selon la taille, aide à éviter les suppressions aléatoires.
Inconvénients : la détection de similarité n’est pas toujours parfaite, et je ne supprimerais toujours rien de sentimental automatiquement sans le vérifier.
Donc, mon ordre serait :
- Sauvegarder
- Vérifier le stockage iPhone
- Nettoyer les grosses pièces jointes des messages
- Nettoyer les médias des applications de chat depuis l’intérieur des applications
- Supprimer les téléchargements hors ligne
- Ensuite seulement, toucher aux photos/applications