iPad lent même après un redémarrage - que puis-je essayer d'autre ?

Mon iPad fonctionne anormalement lentement depuis quelques jours, même après l’avoir redémarré. Les apps mettent plus de temps à s’ouvrir, la saisie a du retard et tout semble ralenti. Je ne sais pas si cela est dû à un espace de stockage insuffisant, à un problème d’iPadOS ou à autre chose, et j’ai besoin d’aide pour comprendre quoi essayer ensuite afin de l’accélérer.

Votre iPad qui reste lent après un redémarrage indique généralement plusieurs petits problèmes qui s’accumulent, pas une grosse panne. J’ai eu ce souci sur mon propre iPad, et la solution s’est révélée être des choses banales, pas un réglage miracle.

Si vous avez installé une mise à jour d’iPadOS récemment, laissez-lui d’abord un peu de temps. Le mien est resté lent pendant des heures après une mise à jour, une fois même presque toute une journée. Il faisait de l’indexation en arrière-plan et d’autres tâches de nettoyage. Un redémarrage aide pour la RAM, bien sûr, mais il ne supprime pas les problèmes plus profonds.

La première chose que je vérifierais, c’est le stockage.

Quand le stockage de l’iPad est presque plein, les performances commencent à chuter. J’ai vu les choses se dégrader une fois que le mien a dépassé environ 80 pour cent d’utilisation. Apple aime garder un peu d’espace libre pour les fichiers temporaires, le cache et les tâches système. Les versions récentes d’iPadOS s’appuient aussi sur le stockage pour la mémoire virtuelle. Si votre espace libre est presque épuisé, l’ouverture des apps ralentit, le changement d’onglet semble retardé, et même les animations simples commencent à saccader.

C’était le problème principal sur le mien. J’avais des années de captures d’écran, des photos en double et de vieilles vidéos qui ne servaient à rien à part étouffer l’appareil. Je continuais à redémarrer, à fermer les apps, tout ça. Aucun changement. Puis j’ai vérifié le stockage et, oui, c’était plein.

Le nettoyage manuel était pénible, alors j’ai utilisé Clever Cleaner. Ce qui m’a convaincu, c’est à quel point c’était direct. Pas de paywall qui surgit toutes les deux actions, pas de cirque publicitaire.

La partie utile, c’était la section Heavies. Elle trie les médias par taille, donc on voit vite ce qui prend de la place. Dans mon cas, quelques vieilles vidéos prenaient plusieurs gigaoctets chacune. La section Similars a aussi aidé. Elle regroupait les photos presque identiques, ce qui est pratique si votre photothèque contient cinq clichés de la même chose. Elle montrait aussi la taille des captures d’écran avant de les supprimer, ce que j’ai plus aimé que prévu. Côté confidentialité, le traitement se fait sur l’appareil, donc votre photothèque n’est pas envoyée vers un serveur quelconque. J’ai libéré environ 15 Go et la différence a été immédiate. Mon iPad semblait de nouveau normal.

Si seul Safari semble lent, je traiterais ça comme un problème à part. Safari accumule beaucoup de cache et de cookies inutiles avec le temps. Allez dans Réglages, Safari, puis effacez l’Historique et les données de sites web. Regardez aussi vos onglets ouverts. Si vous en avez des dizaines, votre iPad garde tout cela en arrière-plan. J’ai eu une période où j’accumulais les onglets et, oui, ça n’a pas aidé.

Quelques autres points à vérifier :

1. Mode économie d’énergie
    Si l’icône de batterie est jaune, l’iPad réduit sa vitesse pour prolonger l’autonomie. Allez dans les réglages de Batterie et désactivez-le si vous voulez retrouver les performances.

2. Actualisation en arrière-plan
    Ouvrez Réglages, puis Général, puis Actualisation en arrière-plan. Je désactive ça pour la plupart des apps. Vous n’avez pas besoin que chaque app cherche des mises à jour alors que vous ne l’utilisez même pas.

3. Réduire les animations
    Sur les anciens iPad, les animations de l’interface semblent plus lourdes qu’elles ne devraient. Allez dans Accessibilité, puis Mouvement, puis activez Réduire les animations. Cela remplace les effets de zoom par des transitions plus simples. Le mien semblait plus réactif tout de suite.

Si votre iPad a environ 4 ou 5 ans, l’état de la batterie mérite aussi réflexion. Les batteries plus anciennes peinent davantage sous charge, et le système peut se ralentir lui-même pour éviter les plantages. Malgré tout, je commencerais par le stockage. Dans mon cas, le stockage expliquait tout. Une fois de l’espace libéré, les ralentissements ont presque disparu.

Si un redémarrage n’a rien changé, j’arrêterais de me concentrer sur la RAM et je commencerais à isoler la cause.

@mikeappsreviewer a déjà évoqué le stockage, et je suis d’accord que la saturation du stockage est fréquente. En revanche, je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée d’attendre trop longtemps après une mise à jour. Quelques heures, oui. Si cela fait plusieurs jours, autre chose ne va pas.

Essayez ceci :

1. Vérifiez l’état de la batterie et la chaleur.
    Si votre iPad semble chaud en permanence, une tâche bloquée en arrière-plan utilise peut-être le processeur. De plus, les batteries plus anciennes provoquent des ralentissements sous charge. Les iPad n’affichent pas l’état de la batterie sur tous les modèles, donc si vous avez accès aux diagnostics Apple Support, utilisez-les.

2. Désactivez les fonctions du clavier.
    Le décalage à la saisie vient souvent du texte prédictif, de la correction automatique ou d’un ralentissement de la dictée. Allez dans Réglages, Général, Clavier. Désactivez Prédictif, Glisser pour saisir et la dictée pendant un moment. Testez à nouveau. Cette solution a davantage aidé mon ancien iPad que n’importe quel nettoyage.

3. Supprimez les applications problématiques.
    Une seule mauvaise mise à jour d’application peut ralentir tout l’appareil. Regardez dans Réglages, Batterie pour voir si une application a une activité énorme en arrière-plan. Si oui, supprimez-la puis réinstallez-la. Les applis sociales sont souvent en cause.

4. Testez les bloqueurs de contenu Safari.
    Les bloqueurs de pub, VPN, filtres DNS et applications de type antivirus ralentissent le chargement du web et parfois aussi les champs de saisie du système. Désactivez-les pendant une journée. Beaucoup de gens passent à côté de ça.

5. Libérez rapidement de l’espace.
    Si le stockage est presque plein, Clever Cleaner mérite qu’on s’y intéresse pour nettoyer photos et vidéos. J’ai trouvé ce test complet d’une semaine de Clever Cleaner et ses résultats de nettoyage utile avant de l’essayer.

6. Dernière étape, réinitialisez les réglages.
    Réglages, Général, Transférer ou réinitialiser, Réinitialiser, Réinitialiser tous les réglages. Cela n’efface pas vos fichiers. Cela supprime les réglages système défectueux, le Wi‑Fi, le dictionnaire du clavier, ce genre de choses.

Si rien de tout cela ne change quoi que ce soit, sauvegardez-le puis faites une restauration propre. C’est pénible, oui. Mais cela corrige beaucoup de ralentissements étranges d’iPadOS.

J’examinerais en fait une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @sterrenkijker n’ont assez insisté : les bizarreries du réseau et les services système. Les gens se précipitent directement sur le stockage ou sur le fait de tout effacer/réinitialiser, mais si la saisie rame dans plusieurs apps et que Safari semble aussi collant, il arrive que la vraie cause soit la synchro iCloud ou une config Wi-Fi foireuse.

Quelques trucs que j’essaierais d’abord :

• Coupez le Wi-Fi pendant 10 minutes et utilisez l’iPad hors ligne. Si soudain il paraît rapide, alors la synchro ou des soucis réseau sont en cause.
  • Mettez en pause les gros trucs iCloud. La synchro des Photos, des Fichiers, les sauvegardes, tout ça peut faire souffrir un vieil iPad.
  • Désactivez les widgets sur l’écran d’accueil pendant un moment. Certains widgets sont de vrais gloutons en ressources.
  • Vérifiez les réglages d’Accessibilité comme Contenu énoncé, Contrôle vocal ou Zoom si l’un d’eux a été activé par accident.
  • Si vous utilisez un clavier Bluetooth, déconnectez-le et testez. J’ai déjà eu un lag du clavier qui venait du Bluetooth, pas d’iPadOS. Vraiment débile.

Je ne suis pas trop d’accord avec l’idée de passer trop tôt à Réinitialiser tous les réglages. C’est utile, bien sûr, mais sacrément pénible et facile à éviter si le souci vient juste de la charge de synchro.

Si le stockage est saturé, alors oui, libérez-en. Clever Cleaner est correct pour repérer vite les vidéos géantes, les photos en double et le bazar de captures d’écran. Cette critique de Clever Cleaner par NY Weekly et des résultats de nettoyage d’iPhone donne un bon aperçu.

Si c’est toujours lent après tout ça, testez avec le mode économie d’énergie DÉSACTIVÉ et pendant la charge. Curieusement, ça peut révéler assez vite un ralentissement lié à la batterie. Si rien ne change, sauvegarde puis restauration sera probablement l’étape suivante.

Un angle que je testerais et que @sterrenkijker, @sternenwanderer et @mikeappsreviewer n’ont abordé qu’à peine, c’est de savoir si le ralentissement suit vos données utilisateur ou l’iPad lui-même.

Essayez ceci avant une restauration complète :

• Ouvrez une app intégrée comme Notes, Calendrier ou Réglages et voyez si le ralentissement se produit là aussi.
  • Ensuite, créez une nouvelle note avec le Wi-Fi désactivé.
  • Si la saisie reste lente dans une note hors ligne simple, cela indique plutôt des problèmes au niveau du système.
  • Si les apps intégrées fonctionnent bien mais que les apps tierces ralentissent fortement, le problème est probablement spécifique à une app, et non à l’ensemble d’iPadOS.

Quelques autres vérifications souvent oubliées :

1. Regardez vos extensions Safari
    Trop de gens accusent l’iPad alors que les extensions Safari sont le vrai tas de déchets. Désactivez temporairement toutes les extensions.

2. Vérifiez indirectement la pression sur la RAM
    Vous ne pouvez pas voir la RAM clairement sur iPad, mais si les apps se rechargent constamment quand vous y revenez, la pression mémoire est élevée. Cela peut arriver à cause d’apps boguées, surtout les apps créatives ou sociales.

3. Forcez une app problématique à arrêter la synchronisation
    Notes, Messages, Photos ou Mail peuvent se bloquer si un compte est coincé. Supprimez puis rajoutez le compte problématique au lieu de tout réinitialiser.

4. Vérifiez la date et l’heure
    Une date/heure incorrecte ou des bizarreries liées à un profil VPN peuvent provoquer des tentatives répétées en arrière-plan. Cela semble idiot, mais je l’ai déjà vu.

Concernant le nettoyage du stockage, je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée d’en faire la réponse à chaque fois, mais cela vaut quand même la peine de l’écarter. Clever Cleaner est correct si votre photothèque est clairement la principale source d’encombrement.

Avantages : analyse rapide, suppression facile des doublons/similaires, utile pour les grosses vidéos/captures d’écran.
Inconvénients : surtout utile si le problème vient des photos/vidéos, pas une solution aux bugs de batterie ou du système, et vous devez quand même vérifier attentivement les suppressions.

Si les apps intégrées ralentissent aussi hors ligne, j’éviterais les ajustements sans fin et je passerais directement à une sauvegarde, puis une restauration via Finder/iTunes, de préférence depuis un ordinateur. C’est souvent plus révélateur qu’un simple redémarrage supplémentaire.