Impossible de comprendre comment augmenter le stockage de l’iPhone

Le stockage de mon iPhone est presque plein, et je n’arrive toujours pas à comprendre comment libérer de l’espace ou augmenter le stockage disponible. J’ai supprimé quelques applications et photos, mais l’avertissement de stockage continue de revenir. Quelles sont les meilleures façons de libérer le stockage de l’iPhone sans perdre de données importantes ?

Je serais assez prudent avec l’idée de mettre à niveau le stockage interne d’un iPhone. Je m’étais penché sur la question il y a quelques années après que mon téléphone a été complètement saturé, et au début, cela semblait être simplement une autre réparation, comme remplacer une batterie ou un écran. Il y avait des vidéos montrant des gens remplacer la puce de stockage, alors j’ai commencé à me renseigner auprès d’ateliers de réparation.

Le premier atelier avec lequel j’ai parlé a été honnête à ce sujet, ce qui a été une chance. Ils ont dit que c’était faisable, mais qu’ils ne le recommandaient pas. Ce n’est pas un simple remplacement de pièce. Remplacer la puce NAND implique de la micro-soudure, un travail sur le firmware, et un risque réel de détruire la carte logique si quelque chose tourne mal. Même si la réparation fonctionne, vous annulez la garantie et compliquez beaucoup plus les futures réparations chez Apple.

Après cela, j’ai cessé d’envisager la solution matérielle et j’ai commencé à faire le ménage dans le stockage que j’avais déjà. Le point de départ le plus utile a été Réglages > Général > Stockage iPhone. Je pensais ne plus avoir d’options, mais une grande partie de l’espace était simplement gaspillée.

1. Décharger les apps inutilisées a aidé immédiatement. Cela supprime l’app mais conserve les documents et les données enregistrées, donc si vous la réinstallez plus tard, vos données sont toujours là.
  2. Les messages prenaient beaucoup plus de place que je ne l’avais imaginé. D’anciennes vidéos, photos, GIF et pièces jointes s’étaient accumulés au fil des années. Régler les anciennes conversations pour qu’elles soient supprimées automatiquement a aidé à éviter que cela ne recommence.
  3. Les photos étaient le vrai problème. L’album Doublons d’Apple n’a repéré qu’une petite partie, parce que la plupart de mon désordre n’était pas composée de doublons exacts. C’étaient des prises similaires, des captures d’écran, des Live Photos et de grosses vidéos.

Pour le bazar dans Photos, j’ai fini par utiliser Clever Cleaner. C’était utile parce que cela gérait ce que l’outil de détection des doublons d’Apple ne repérait pas vraiment. Il regroupait les photos similaires, choisissait les meilleures prises suggérées, triait les vidéos par taille, trouvait les anciennes captures d’écran, et pouvait transformer les Live Photos en images fixes quand la partie animée n’était pas nécessaire. Cela a libéré plus d’espace que je ne l’avais prévu.

iCloud Photos avec Optimiser le stockage de l’iPhone a aussi fait une grande différence. Les photos en pleine résolution restent dans iCloud, tandis que le téléphone conserve des versions plus petites jusqu’à ce que vous ouvriez quelque chose. Au quotidien, la différence ne se ressent pas vraiment, mais la photothèque locale prend beaucoup moins de place. Si vous ne voulez pas payer pour iCloud, Google Drive ou Dropbox peuvent fonctionner pour les fichiers et les vidéos, mais vous devrez probablement en organiser une plus grande partie vous-même.

Après avoir fait le ménage, je n’ai acheté du stockage supplémentaire que pour les éléments dont je n’avais pas besoin sur le téléphone en permanence. Dans mon cas, c’était une clé USB externe pour les anciennes photos et vidéos. C’est plus simple maintenant avec les iPhone USB-C récents, et certaines clés permettent même à des apps compatibles d’enregistrer directement les vidéos sur un stockage externe au lieu de remplir d’abord le téléphone. Vérifiez simplement que la clé utilise un format pris en charge comme exFAT ou APFS.

Je suis content de ne pas être allé jusqu’au remplacement de la puce de stockage. Nettoyer le téléphone, déplacer les anciens fichiers vers un stockage cloud et garder un disque externe pour les éléments à long terme ont résolu le problème sans risquer l’appareil entier. J’essaierais tout cela avant même d’envisager une modification matérielle.

Un téléphone plein à cause des photos, c’est un problème différent d’un téléphone plein parce que les Données système ou les caches d’apps sont devenus incontrôlables. Je suis d’accord pour éviter la mise à niveau de la puce de stockage, mais avant de supprimer plus de choses au hasard, vérifiez Réglages > Général > Stockage iPhone et voyez quelle catégorie prend réellement de la place. S’il s’agit d’apps comme TikTok, Instagram, Spotify, Podcasts ou Plans, supprimer puis réinstaller l’app peut effacer un cache que le déchargement peut laisser derrière lui. S’il s’agit de Photos, n’oubliez pas que le dossier Supprimés récemment conserve encore les éléments supprimés jusqu’à ce que vous le vidiez. S’il s’agit des Données système, un redémarrage normal, la mise à jour d’iOS et parfois une sauvegarde puis une restauration sont plus utiles que de supprimer encore 20 photos. Vous ne pouvez pas vraiment augmenter le stockage interne de l’iPhone au sens habituel, donc l’astuce consiste d’abord à déterminer quelle catégorie vous induit en erreur.

Vous n’obtiendrez probablement pas de solution permanente en supprimant quelques éléments au hasard si le téléphone n’a déjà plus que ses derniers gigaoctets disponibles. iOS a besoin d’un peu d’espace pour les mises à jour, le cache, le traitement des photos, les messages et les fichiers temporaires des apps, donc si vous ne libérez que 1 ou 2 Go, l’avertissement peut réapparaître le jour même.

Je ferais une plus grosse coupe en une seule fois au lieu de grignoter petit à petit. Allez dans Stockage de l’iPhone, ignorez mentalement les petites apps, et attaquez-vous aux gros éléments : médias téléchargés de Netflix/YouTube/Spotify, téléchargements de Podcasts, pièces jointes de Messages, téléchargements de l’app Fichiers, et grandes vidéos dans Photos. Les gens oublient souvent l’app Fichiers, surtout s’ils y ont enregistré des ZIP, PDF, vidéos ou des éléments venant de Safari. Vérifiez Sur mon iPhone et Téléchargements dans Fichiers, pas seulement l’app Photos.

Petit avertissement concernant Photos iCloud : si l’option est activée, supprimer des photos de votre téléphone les supprime généralement aussi d’iCloud. C’est une synchronisation, pas une sauvegarde séparée. Si vous voulez retirer des photos du téléphone tout en les conservant définitivement ailleurs, copiez-les d’abord sur un ordinateur, un disque externe, Google Photos, Dropbox, etc., puis confirmez qu’elles y sont bien avant de les supprimer. Ensuite, videz Supprimés récemment, redémarrez le téléphone et laissez à Stockage quelques minutes pour recalculer. Le chiffre semble souvent erroné juste après le nettoyage.