J’ai accidentellement supprimé des photos de ma carte CompactFlash après une erreur de l’appareil photo, et je n’ai pas de sauvegarde. Je cherche une méthode ou un logiciel gratuit de récupération de données pour carte CF capable de restaurer les fichiers perdus en toute sécurité avant que je réutilise la carte. Toute aide serait appréciée.
Je photographie des événements pour gagner ma vie, et oui, peu de choses sont pires que de brancher une carte CompactFlash et de la voir apparaître vide, illisible ou à moitié morte. Cela m’est arrivé après de longues journées de mariage et des prestations en entreprise, et la plus grosse erreur que je vois, c’est que les gens manipulent trop la carte avant de commencer la récupération.
Si vous voulez la solution la plus rapide avec le moins de complications, commencez tout de suite par un logiciel de récupération. J’ai obtenu les meilleurs résultats avec Disk Drill. Ce qui m’a convaincu, c’est la façon dont il gérait les gros lots de fichiers RAW, les CR2, NEF, ARW, ainsi que les clips vidéo à haut débit répartis sur des blocs inhabituels. J’ai aussi essayé PhotoRec et Recuva. PhotoRec a bien récupéré des fichiers, oui, mais les a déversés dans un énorme tas avec des noms modifiés et inutiles, ce qui est pénible quand on trie des milliers de photos. Recuva s’en est bien sorti sur des cas plus simples, puis a montré ses limites avec les formats d’appareils photo professionnels. Disk Drill m’a semblé moins chaotique, et l’étape d’aperçu m’a fait gagner du temps parce que je pouvais vérifier les fichiers avant de les restaurer.
Ce que je ferais d’abord
- Installez l’application sur le disque principal de votre ordinateur. Ne la mettez pas sur la carte CF. N’écrivez rien de nouveau sur la carte endommagée.
- Créez une image complète de la carte. Si la carte génère des erreurs de lecture ou se déconnecte, clonez-la d’abord secteur par secteur. Je fais cela chaque fois qu’une carte semble instable. Analyser l’image est plus sûr que de solliciter sans cesse le support d’origine.
- Analysez la carte ou son image. Indiquez la source à l’outil de récupération, lancez l’analyse et patientez. Laissez-le parcourir toute la structure et les blocs bruts.
- Prévisualisez les résultats. Vérifiez vos photos et vos clips vidéo avant de les restaurer. C’est plus important qu’on ne le pense. Un nom de fichier ne signifie rien si le fichier s’ouvre comme du contenu inutilisable.
- Récupérez vers un autre disque. Enregistrez les fichiers restaurés sur votre SSD, votre disque interne ou un autre disque externe. Ne remettez jamais les fichiers récupérés sur la même carte CF.
Pendant l’analyse, ou même avant de reconnecter la carte, il y a quelques règles à suivre. La plupart du temps, les images sont encore présentes sur la carte. Ce qui est endommagé, c’est la table du système de fichiers, pas les données elles-mêmes. L’objectif est donc simple, ne rien écraser.
Règles que je suis lorsqu’une carte CF tombe en panne
- Arrêtez de photographier avec. Tout de suite. Ne la testez pas dans l’appareil photo. Ne prenez pas une photo de plus pour voir si elle fonctionne encore. De nouvelles écritures effacent définitivement les anciennes données.
- Ignorez tout message de formatage. Si Windows ou macOS indique que la carte doit être formatée, cliquez sur non. À chaque fois. Utilisez aussi un vrai lecteur de cartes. J’ai eu un meilleur accès de cette façon qu’avec une connexion USB via un appareil photo.
- Vérifiez si le système voit encore la carte. Sous Windows, ouvrez Gestion des disques. Sur Mac, utilisez Utilitaire de disque. Si la carte apparaît avec la bonne capacité, les chances de récupération restent correctes. Si elle n’apparaît pas du tout, ou si la carte est physiquement endommagée, le logiciel risque de ne pas suffire et la récupération en laboratoire commence à sembler être la seule solution.
- Réparez la vidéo endommagée après la récupération, pas avant. J’ai récupéré des clips qui semblaient perdus mais auxquels il manquait seulement des en-têtes ou dont l’indexation était cassée. VLC aide parfois si vous réglez la réparation de fichier pour toujours corriger les fichiers AVI endommagés. Untrunc vaut aussi la peine d’être essayé sous Windows pour les en-têtes vidéo défectueux.
- Ne vous occupez de la carte qu’une fois vos fichiers en sécurité. Une fois vos images copiées et vérifiées, vous pouvez alors tester des réparations. CHKDSK sous Windows ou Premiers secours sur Mac peuvent corriger des erreurs du système de fichiers. Si la carte reste instable après cela, je ne lui ferais pas confiance pour une prestation payée. Je la formaterais dans l’appareil photo seulement si je prévoyais de la tester sérieusement d’abord, et si elle se comportait encore bizarrement, je la mettrais au rebut.
Quelques choses que j’ai apprises à mes dépens
Une mauvaise habitude consiste à ouvrir et fermer la carte encore et encore dans différentes applications, en espérant que l’une d’elles voie les fichiers. Je l’ai fait une fois avec une carte Lexar après un travail lors d’une conférence. Mauvaise idée. Chaque tentative de lecture échouée prenait plus de temps, la carte chauffait davantage, et j’ai fini par la cloner plus tard que je n’aurais dû.
Autre point, ne jugez pas la récupération uniquement à la structure des dossiers. Il m’est arrivé de récupérer des cartes avec des répertoires complètement abîmés et malgré tout de restaurer presque chaque image RAW exploitable. Les aperçus racontaient la vraie histoire, pas les noms de fichiers.
Si votre ordinateur détecte la carte et que la capacité semble normale, vous avez encore une chance. Restez calme, n’écrivez rien dessus, clonez-la si elle semble instable, analysez-la, prévisualisez ce qui compte, et restaurez ailleurs. C’est la méthode que j’applique maintenant.
J’espère que vous récupérerez vos fichiers intacts. Je connais cette sensation, c’est vraiment horrible.
Gratuit ? Oui.
Si la carte CF se monte encore, commencez par PhotoRec. Ça ne coûte rien et il récupère assez bien les JPG, CR2, NEF, ARW, MOV, MP4 supprimés des cartes CF. Le hic, c’est qu’il supprime les noms de fichiers et les dossiers. Pour quelques centaines de photos, ça va. Pour un shooting client, c’est plutôt pénible.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Faire d’abord une image complète est judicieux pour une carte défaillante, mais si votre carte se lit proprement et de façon stable, une analyse en lecture seule est souvent plus rapide et demande moins de travail. Si la connexion coupe une seule fois, arrêtez et faites-en une image.
Mon ordre :
- Mettez la carte CF dans un lecteur, pas dans l’appareil photo.
- Vérifiez si votre PC voit la bonne capacité.
- Lancez d’abord PhotoRec si vous voulez une solution totalement gratuite.
- Si les résultats sont désordonnés, utilisez Disk Drill pour l’aperçu et un tri plus simple.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur, jamais de nouveau sur la carte CF.
Deux autres outils gratuits qui valent la peine d’être essayés sous Windows sont Windows File Recovery et TestDisk. TestDisk est meilleur si la partition a été endommagée. PhotoRec est meilleur si des fichiers ont été supprimés.
Pour les termes de recherche, utilisez quelque chose de clair comme récupérer des fichiers depuis une carte CF formatée.
J’ai aussi vu cette courte explication, récupérer des fichiers depuis une carte CF formatée.
Si la carte affiche 0 octet, une mauvaise taille, ou continue à se déconnecter, les chances de récupération par logiciel chutent vite. À ce stade, arrêtez d’y toucher.
Gratuit, oui, mais le meilleur gratuit dépend de ce qui s’est exactement passé.
S’il s’agissait simplement de photos supprimées après une erreur de l’appareil photo, j’essaierais en fait R-Photo avant PhotoRec. C’est gratuit pour les photos/vidéos, bien moins chaotique que PhotoRec, et vous conservez généralement une liste de récupération plus raisonnable. PhotoRec est puissant, mais déverser 2 000 fichiers nommés f1234567.jpg dans un seul dossier, c’est une punition en soi. Donc je ne suis pas tout à fait d’accord avec @stellacadente sur ce point. Le gratuit, c’est bien, le gratuit et triable, c’est mieux.
Si la carte est encore lisible :
- utilisez un vrai lecteur de carte USB
- ne formatez pas la carte CF
- n’exécutez pas encore d’outils de réparation
- récupérez sur votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte
Si vous voulez l’interface la plus simple et des aperçus, Disk Drill mérite toujours d’être mentionné même si la partie totalement gratuite est limitée. C’est mieux pour vérifier ce qui est réellement récupérable avant de perdre des heures.
Une chose supplémentaire sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @stellacadente n’ont vraiment insisté : essayez d’abord la récupération par filtre de type de fichier. Si vous ne vous souciez que des JPG/RAW, n’analysez pas et ne restaurez pas tous les fichiers cache/db/système égarés. Cela fait gagner du temps et réduit le désordre.
Si la carte affiche une mauvaise capacité, demande une initialisation ou se déconnecte aléatoirement, arrêtez. À ce stade, des tentatives répétées de bricolage maison peuvent aggraver très vite la situation.
De plus, ce fil est assez pertinent si vous voulez plus de retours spécifiques aux cartes CF : Conseils de récupération de données sur carte CompactFlash et avis réels d’utilisateurs.
Version courte :
- Totalement gratuit : R-Photo, PhotoRec, TestDisk
- Plus facile à utiliser : Disk Drill
- Pire erreur : formater la carte pour voir si ça la répare
Je suis déjà passé par là, c’est pénible, mais les photos CF supprimées sont souvent récupérables si vous n’utilisez plus la carte.
J’ajouterais une chose que les autres n’ont qu’effleurée : vérifiez l’état de la carte avant de vous lancer dans de nombreuses tentatives de récupération. Si la carte CF présente des délais de lecture, des erreurs CRC ou des déconnexions intermittentes dans un lecteur, chaque analyse supplémentaire est un pari. Dans ce cas, je ne continuerais pas à tester différents outils gratuits les uns après les autres.
Aussi, léger désaccord avec le camp du « commencez simplement par l’extraction brute ». La récupération brute est excellente pour récupérer quelque chose, mais si l’erreur de votre appareil photo n’a corrompu que la structure des répertoires, un outil capable d’analyser les restes du système de fichiers donnera généralement des résultats plus propres et parfois les noms d’origine. Cela compte s’il s’agissait d’une vraie séance photo.
Pour les options gratuites, je regarderais :
- R-Photo pour une récupération axée sur les images et vidéos
- TestDisk si la partition elle-même a été perturbée
- PhotoRec seulement lorsque la structure est détruite et que vous vous souciez surtout des données image
Où Disk Drill trouve sa place :
- Avantages : aperçu facile, tri plus propre, peut permettre d’évaluer plus rapidement si la carte vaut la peine d’être traitée
- Inconvénients : pas entièrement gratuit pour toute la récupération, et si la carte a des problèmes physiques, la simplicité du logiciel ne résout pas cela
Je suis donc globalement d’accord avec @stellacadente, @caminantenocturno et @mikeappsreviewer sur les bases, mais je donnerais la priorité au diagnostic de la stabilité de la carte d’abord, puis je choisirais la méthode de récupération selon que le problème vient d’une suppression, d’un formatage ou d’un dommage du système de fichiers. Si la carte CF commence à disparaître du système, arrêtez le bricolage à ce stade.