Dois-je récupérer les données avant de formater une partition RAW ?

Mon lecteur est soudainement passé en partition RAW après un redémarrage, et maintenant Windows dit que je dois le formater avant de pouvoir l’utiliser. Il contient des fichiers importants, donc je crains qu’un formatage préalable ne rende la récupération des données plus difficile. Que dois-je faire en premier pour récupérer les données d’un lecteur RAW en toute sécurité sans aggraver la situation ?

J’ai eu affaire à des partitions RAW à quelques reprises, et je n’ai pas formaté d’abord non plus, aucune des deux fois. J’attendrais avant de formater jusqu’à la fin. Une fois que vous le faites, vous rendez les étapes suivantes plus difficiles sans aucune bonne raison.

En général, ce qui s’est passé pour moi était simple. Windows a cessé de comprendre le système de fichiers, a étiqueté la partition en RAW, puis a affiché l’invite de formatage comme si le disque était vide et bon à jeter. Ce n’était pas le cas. Les fichiers étaient toujours là, mais les informations du système de fichiers étaient suffisamment endommagées pour que l’Explorateur de fichiers abandonne.

Si votre problème vient d’une corruption du système de fichiers, je garderais un ordre strict :

1. Ne faites rien sur la partition RAW.
  2. Récupérez d’abord les données importantes.
  3. Voyez si réparer la partition vaut le temps à y consacrer.
  4. Ne formatez qu’après que vos fichiers soient en sécurité ailleurs.

Pour la récupération, je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé parce qu’il ne repose pas sur une seule méthode. Quand suffisamment d’enregistrements du système de fichiers restent lisibles, il restaure les fichiers avec les noms et les chemins de dossiers intacts. Quand la structure est trop endommagée, il bascule vers une analyse par signatures de fichiers et recherche directement les types de fichiers connus sur le disque. C’est important, parce qu’une partition RAW sous Windows ne signifie pas toujours que les données ont disparu. Parfois, cela veut simplement dire que Windows a perdu l’index, rien de plus.

Les étapes sont simples :

1. Installez Disk Drill sur un autre disque, pas sur celui qui est endommagé.
  2. Sélectionnez le disque RAW ou la partition RAW.
  3. Cliquez sur Rechercher les données perdues. Sur un disque externe, s’il demande le mode d’analyse, utilisez Analyse universelle. Je garderais Récupération avancée d’appareil photo pour les cartes SD ou les supports venant d’appareils photo et de drones.
  4. Attendez que l’analyse se termine. Ne l’interrompez pas.
  5. Prévisualisez les fichiers avant de les récupérer, pour vérifier qu’ils s’ouvrent.
  6. Enregistrez les données récupérées sur un autre disque.

Si vous voulez une option gratuite, j’ai aussi utilisé TestDisk et PhotoRec. TestDisk vaut la peine d’être essayé lorsque le but est de réparer les informations de partition ou de système de fichiers. PhotoRec ignore le système de fichiers endommagé et extrait les fichiers par type. Ça fonctionne, mais c’est plus brut. Vous perdez les noms d’origine, l’arborescence des dossiers, et parfois votre patience. Trier une grosse récupération issue de PhotoRec est un vrai bazar, surtout si vous aviez des années de fichiers mélangés.

Une fois la récupération terminée et vérifiée, alors je regarderais la réparation. Si TestDisk reconstruit proprement la partition, parfait, aucun formatage nécessaire. Si ce n’est pas le cas, j’ouvrirais Gestion des disques, je créerais une nouvelle partition, j’exécuterais un formatage rapide, puis je recopierais les fichiers récupérés.

Une chose que j’ai apprise à mes dépens : arrêtez-vous si le disque commence à cliquer, à se déconnecter, ou à disparaître pendant les analyses. À ce stade, cela ressemblait moins à des dégâts du système de fichiers qu’à un matériel en train de tomber en panne. Relancer des outils de réparation au hasard sur un disque mourant est la meilleure façon de transformer une mauvaise situation en une pire encore. Si les fichiers comptent, j’arrêterais là et je le confierais à un atelier de récupération.

Faites d’abord la récupération. Ne formatez pas encore la partition RAW.

Le formatage écrit de nouvelles données de système de fichiers sur le disque. Un formatage rapide cause moins de dégâts qu’un formatage complet, mais il écrase quand même des métadonnées essentielles. Si vos fichiers comptent, votre premier objectif est de préserver ce qui est encore là. Sur un volume sain mais corrompu, les chances de récupération diminuent souvent après des écritures supplémentaires. Gardez donc les écritures à zéro si vous le pouvez.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal, attendez avant de formater. Là où je diffère un peu, c’est sur le moment de la réparation. Je ne tenterais pas CHKDSK sur un disque RAW avant la récupération. CHKDSK refuse souvent de toute façon les volumes RAW, et quand il s’exécute sur des structures endommagées, il aggrave parfois une situation déjà désordonnée.

Mon ordre serait le suivant :

1. Vérifiez l’état SMART avec CrystalDiskInfo ou smartctl.
  2. Si l’état semble mauvais, clonez d’abord le disque avec quelque chose comme ddrescue.
  3. Récupérez les fichiers depuis le clone ou depuis l’original si le disque est stable.
  4. Vérifiez que les fichiers récupérés s’ouvrent.
  5. Ce n’est qu’ensuite que vous repartitionnez et formatez.

Si vous voulez une option GUI plus simple, Disk Drill est un choix solide comme logiciel de récupération de partition RAW. Il a tendance à bien fonctionner quand Windows perd le système de fichiers mais que les données des fichiers sont encore présentes. Si le disque est amovible, testez-le d’abord sur un autre PC et avec un autre câble USB. J’ai déjà vu de mauvais boîtiers simuler un problème RAW.

Aussi, si c’est un SSD, arrêtez de l’utiliser maintenant. TRIM plus des écritures supplémentaires, c’est une très mauvaise nouvelle pour les données supprimées ou orphelines.

Pour toute personne comparant les outils, cette page sur les meilleurs logiciels de récupération de partition RAW et de carte SD pour récupérer rapidement des fichiers est également pertinente.

Version courte, récupérez d’abord, formatez en dernier. Pas l’inverse.

Non, ne le formatez pas d’abord. Cette fenêtre contextuelle est essentiellement Windows qui dit « Je ne peux pas lire ceci », pas « vos fichiers ont disparu ». Grande différence.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sternenwanderer, mais j’ajouterais une chose que les gens négligent trop souvent : vérifiez si le problème de partition n’est pas trompeur avant de passer en mode récupération. S’il s’agit d’un disque externe, essayez un autre port USB, un autre câble, un autre boîtier et un autre PC. J’ai déjà vu des disques apparaître comme RAW simplement parce que l’adaptateur faisait n’importe quoi. Ça paraît idiot, mais ça fait gagner du temps.

Aussi, si le disque fait des bruits étranges, bloque l’Explorateur ou se déconnecte, arrêtez d’y toucher. À ce stade, le logiciel de récupération n’est pas la première étape, préserver le disque l’est.

S’il reste stable, récupérer les données avant le formatage est l’option la plus sûre. Le formatage peut remplacer des métadonnées du système de fichiers dont vous pourriez encore avoir besoin. Même un formatage rapide n’est pas sans risque. Donc oui, récupérez d’abord, réparez ensuite, formatez en dernier.

Un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord avec les conseils habituels : je ne passerais pas trop de temps à essayer de « réparer » la partition RAW avant de copier les données. Les gens sont tentés par les outils de réparation et finissent par aggraver la situation. Si les fichiers comptent, la priorité n°1 est l’extraction, pas les exploits hasardeux.

Disk Drill est un choix raisonnable ici parce qu’il gère plutôt bien les partitions RAW et propose un aperçu, ce qui est très utile pour vérifier si les éléments récupérés sont réellement exploitables et pas seulement des noms de fichiers porteurs de faux espoirs. Enregistrez tout ce qui est récupéré sur un autre disque, évidemment. Écrire à nouveau sur le même disque, c’est comme transformer « récupérable » en « oups ».

Si vous voulez en lire davantage, ce fil sur comment récupérer des données d’un disque RAW sans aggraver les choses contient aussi quelques contributions utiles de la communauté.

En bref : récupérez d’abord, formatez après, et ne laissez pas Windows vous intimider pour cliquer sur « Formater le disque » juste parce qu’il s’est embrouillé.

Récupérez d’abord. Formatez en dernier.

Je suis d’accord avec @sternenwanderer, @byteguru et @mikeappsreviewer sur le point principal, mais j’insisterais davantage sur une nuance : si le disque est interne et est soudainement passé en RAW juste après un redémarrage, je vérifierais aussi les journaux système et la détection dans le BIOS/UEFI avant de faire quoi que ce soit de lourd. Parfois, la partition va bien et c’est le contrôleur, le câblage ou le pont USB qui ment.

Ce que je ne ferais pas, c’est cliquer sur l’invite de formatage de Windows juste pour voir si ça aide. Cela n’aidera pas à la récupération.

Petit désaccord avec le conseil habituel : je ne me précipiterais sur aucune tentative de réparation, même celles qui semblent sûres, à moins que les données ne soient déjà copiées ailleurs. Beaucoup d’outils de réparation sont excellents jusqu’à ce qu’ils ne le soient plus.

À propos de Disk Drill puisque le sujet est venu :

Avantages

• Bon pour trouver des fichiers sur des volumes RAW
  • La fonction d’aperçu est vraiment utile
  • Plus facile à utiliser que TestDisk/PhotoRec
  • Peut récupérer avec la structure des dossiers lorsque les métadonnées sont encore lisibles

Inconvénients

• Ce n’est pas l’option la moins chère
  • Les analyses approfondies peuvent prendre beaucoup de temps
  • La récupération basée sur les signatures peut quand même faire perdre les noms d’origine
  • Les meilleurs résultats dépendent toujours de l’état du disque

Donc oui, Disk Drill est une option raisonnable si vous voulez l’interface graphique la moins pénible, surtout pour un utilisateur non technique. Installez-le simplement ailleurs et récupérez vers un autre disque.

Encore un point pratique que les gens négligent : si les fichiers récupérés sont irremplaçables, vérifiez-en un bon nombre, pas seulement une photo et un PDF. Ouvrez des vidéos plus volumineuses, des archives, des fichiers de projet, des feuilles de calcul. Les récupérations RAW peuvent sembler réussies jusqu’à ce que vous tombiez sur une corruption de fichier à mi-parcours.

Si le disque commence à disparaître, à devenir extrêmement lent ou à générer des erreurs de lecture, arrêtez-vous et clonez-le d’abord. À ce moment-là, on passe de problème de système de fichiers à problème de matériel défaillant.