Comment réparer une télécommande Insignia qui a cessé de fonctionner ?

Ma télécommande Insignia a soudainement cessé de fonctionner avec mon téléviseur, même après avoir changé les piles et essayé de la réinitialiser. Les boutons ne répondent pas de manière constante, et j’ai besoin d’aide pour déterminer s’il s’agit d’un problème d’appairage, d’un problème de capteur, ou si la télécommande doit être remplacée.

Si votre télécommande Insignia vous a lâché, je commencerais par la solution la plus banale. Remplacez les piles par des neuves. Il m’est déjà arrivé de voir des télécommandes paraître mortes alors que les anciennes piles avaient encore un peu d’énergie, mais pas assez pour envoyer un signal propre.

Ensuite, débranchez le cordon d’alimentation du téléviseur, attendez environ 60 secondes, puis rebranchez-le. J’ai déjà vu des téléviseurs Insignia se comporter bizarrement après une mise en veille ou un petit bug logiciel, et une réinitialisation complète de l’alimentation a réglé le problème.

Après ça, vérifiez l’avant du téléviseur. Si le capteur est couvert de poussière, bloqué par une barre de son, un objet déco ou autre chose, la télécommande risque de ne pas capter correctement le signal. Rapprochez-vous aussi. J’ai eu un téléviseur où la télécommande fonctionnait très bien à 1,5 mètre, mais échouait depuis le canapé.

Autre option

Utilisez votre téléphone comme télécommande.

Si la télécommande physique ne fait toujours rien, c’est la solution de contournement la plus rapide que j’ai trouvée. Une application universelle qui vaut la peine d’être essayée en premier est TVRem. Elle fonctionne avec de nombreux téléviseurs intelligents, y compris beaucoup de modèles Insignia. Vous pouvez régler le volume, changer de chaîne, naviguer dans les menus et contrôler la lecture depuis votre téléphone.

Si votre téléviseur Insignia utilise une plateforme spécifique, utilisez plutôt l’application correspondante.

S’il fonctionne sous Fire TV, utilisez l’application Amazon Fire TV.

S’il fonctionne sous Roku, utilisez l’application mobile Roku.

Votre téléphone et votre téléviseur doivent être connectés au même réseau Wi-Fi. Ouvrez l’application, laissez-la détecter le téléviseur, et vous devriez reprendre le contrôle sans la télécommande d’origine.

Si vous voulez une solution rapide sans devoir déterminer si votre Insignia est sous Fire TV ou Roku, TVRem est la meilleure option avec le moins de complications.

Si les boutons fonctionnent de manière incohérente, je regarderais la télécommande elle-même avant d’accuser l’appairage. Les échecs d’appairage sont généralement tout ou rien. Une réponse aléatoire des boutons indique plutôt de mauvais contacts, une faible sortie IR ou des touches bloquées.

Essayez ceci :

1. Testez la télécommande avec la caméra de votre téléphone.
    Ouvrez l’appareil photo, pointez la télécommande vers lui, appuyez sur les boutons. Si c’est une télécommande IR, vous devriez voir une lumière clignotante à l’écran. Aucune lumière signifie que la carte de la télécommande ou les contacts sont défaillants.

2. Appuyez plusieurs fois sur chaque bouton.
    Si une touche semble molle ou bloquée, elle peut empêcher les autres entrées. J’ai déjà vu des touches de volume se coincer et faire croire que toute la télécommande était en panne.

3. Nettoyez l’intérieur de la télécommande.
    Retirez les piles. Ouvrez la télécommande si vous le pouvez. Essuyez le pavé en caoutchouc des boutons et les points de contact avec de l’alcool isopropylique à 90 pour cent. Laissez sécher complètement. Cela résout beaucoup de cas où certains boutons fonctionnent et d’autres non.

4. Réappairez seulement si c’est du Bluetooth.
    De nombreuses télécommandes Insignia Fire TV nécessitent de maintenir le bouton Home enfoncé pendant environ 10 secondes près du téléviseur. Si c’est une simple télécommande IR, l’appairage n’est pas le problème.

5. Écartez une panne côté téléviseur.
    Utilisez les boutons physiques du téléviseur. S’ils répondent aussi avec retard, le problème vient du logiciel du téléviseur, pas de la télécommande.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur le test de distance comme indice principal. Si elle ne fonctionne pas depuis la distance normale du canapé mais marche de près, cela signifie souvent que la télécommande est faible, pas seulement que le capteur est obstrué.

Si le test avec la caméra échoue et que le nettoyage ne change rien, remplacez la télécommande. À ce stade, la réparation coûte plus de temps qu’elle n’en vaut la peine.

Je vérifierais une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @byteguru ne se sont vraiment beaucoup appuyés : les interférences.

Beaucoup de télécommandes Insignia agissent comme si elles étaient « à moitié cassées » lorsque le récepteur IR du téléviseur est bombardé par la lumière du soleil, des bandes LED, des guirlandes lumineuses ou même une lampe à proximité. Ça semble idiot, mais il m’est déjà arrivé qu’une télécommande paraisse morte en journée et fonctionne très bien la nuit. Essaie ceci :

• tamise la pièce ou bloque la lumière directe qui frappe le capteur du téléviseur
  • éteins les ampoules LED/bandes lumineuses voisines pendant une minute
  • déplace tout objet brillant ou réfléchissant posé juste devant le téléviseur
  • teste en face, pas en biais

De plus, si seuls certains boutons échouent, il se peut que le tampon conducteur sous ces touches soit usé. Ce n’est pas vraiment un problème d’appairage. Les problèmes d’appairage se traduisent généralement par une panne plus complète, pas par « le volume fonctionne, les flèches ne fonctionnent pas, l’alimentation fonctionne parfois ».

Encore une chose : si tu as une autre télécommande Insignia ou Fire TV à proximité, mets-la dans une autre pièce pendant le test. J’ai déjà vu des interférences croisées bizarres.

Si le téléviseur répond normalement à ses boutons physiques/au contrôle par appli, et que les changements d’éclairage n’aident pas, je pencherais plutôt pour une panne matérielle de la télécommande que pour le capteur du téléviseur lui-même. À ce stade, le remplacement est probablement la solution la moins pénible.