Mon disque dur externe a soudainement cessé de se monter sur mon Mac, et je ne peux pas accéder à des fichiers importants dont j’ai besoin pour le travail. Il apparaît parfois dans Utilitaire de disque mais ne s’ouvre pas sur le bureau. J’ai déjà essayé de redémarrer, de changer de câbles et de le reconnecter, mais rien n’a fonctionné. Je cherche de l’aide pour des solutions quand un disque dur Mac ne se monte pas avant de risquer de perdre des données.
J’ai rencontré ce problème de disque Mac plus de fois que je ne veux l’admettre. On dirait toujours que ça arrive quand vous avez besoin du disque immédiatement, par exemple pendant un transfert de fichiers ou quand votre stockage interne est plein. Dans bien des cas, le disque est toujours là et les fichiers aussi. macOS cesse simplement de coopérer avec le système de fichiers et refuse de le monter.
Avant de faire quoi que ce soit de lourd, vérifiez d’abord les choses banales. Il m’est déjà arrivé que cela soit dû à un câble défectueux, un port USB capricieux ou un hub bon marché qui n’alimente pas assez le disque. Changez le câble. Branchez le disque directement au Mac. Laissez le hub de côté pour le moment. Ensuite, ouvrez les réglages du Finder et assurez-vous que les disques externes sont configurés pour s’afficher dans Général et Barre latérale. Si le voyant du disque est allumé ou que vous l’entendez démarrer, je partirais d’abord du principe que le matériel fonctionne encore.
La solution rapide consiste à formater le disque. Cela efface aussi le disque, donc c’est la mauvaise décision si vos fichiers sont importants. Si les données n’ont pas d’importance pour vous, ouvrez Utilitaire de disque et effacez-le. Si les fichiers sont importants, arrêtez d’essayer des solutions au hasard et récupérez d’abord les données.
macOS devient pointilleux avec les systèmes de fichiers endommagés. Même une corruption mineure suffit pour qu’il refuse le montage. Quand j’en arrive là, je passe généralement du mode réparation au mode récupération. Les outils de cette catégorie lisent le disque plus directement, ce qui aide quand le volume est grisé, non monté ou indiqué comme non initialisé. J’ai eu les meilleurs résultats avec Disk Drill.
Si vous choisissez cette voie, faites d’abord une sauvegarde bit à bit. J’ai appris ça à mes dépens. Cloner le disque avant une longue analyse sollicite moins un disque qui est peut-être déjà en train de tomber en panne. Après cela, analysez le clone, prévisualisez les résultats et récupérez les fichiers sur un autre disque. Une fois les données en sécurité, vous aurez plus de marge pour tenter des réparations sans stresser à chaque clic.
Commencez ici si vous voulez que le disque se remonte
Voici les étapes que j’essaie habituellement, de la plus simple à la plus pénible.
Méthode 1 : Afficher tous les appareils dans Utilitaire de disque
Parfois, Utilitaire de disque vous montre un volume défectueux, et non le disque physique qui se trouve au-dessus. J’ai vu des personnes lancer Premiers secours sur le mauvais élément et n’obtenir aucun résultat.
1. Ouvrez Utilitaire de disque avec Cmd + Espace et tapez Utilitaire de disque.
2. Cliquez sur Présentation en haut à gauche.
3. Choisissez Afficher tous les appareils.
4. Sélectionnez le lecteur de niveau supérieur, généralement nommé d’après le fabricant, comme WD ou Seagate.
5. Lancez Premiers secours sur cet appareil parent.
Si le plan de partition était le problème, le disque se monte parfois juste après la fin de Premiers secours. Pas de drame. Enfin, moins de drame.
Méthode 2 : arrêter un processus fsck bloqué
Si le lecteur a été débranché sans être éjecté, macOS lance souvent une vérification du système de fichiers en arrière-plan. Il arrive parfois qu elle se bloque et empêche le montage. Cela m est arrivé plusieurs fois.
1. Ouvrez Terminal depuis Applications, puis Utilitaires.
2. Saisissez sudo pkill -f fsck
3. Appuyez sur Entrée.
4. Tapez votre mot de passe Mac. Vous ne verrez pas les caractères pendant la saisie, ce qui semble toujours étrange la première fois.
Si fsck était bloqué, le disque apparaît souvent quelques secondes plus tard.
Méthode 3 : Réinitialiser la NVRAM et le SMC sur les Mac Intel
Je ne commence pas par là, mais si vos ports fonctionnent de façon anormale, cela a déjà aidé. Sur les Mac Apple silicon, un redémarrage normal gère généralement lui-même les réinitialisations de bas niveau.
Pour la NVRAM :
1. Éteignez le Mac.
2. Rallumez-le.
3. Immédiatement, maintenez Option + Commande + P + R pendant environ 20 secondes.
Pour le SMC sur Intel :
1. Éteignez-le.
2. Débranchez l’alimentation pendant 15 secondes.
3. Rebranchez-la.
4. Attendez 5 secondes.
5. Allumez-le.
Sur certains MacBook, la combinaison habituelle est Maj + Contrôle + Option + Alimentation pendant 10 secondes. Apple a un peu modifié cela selon les modèles, donc si le vôtre se comporte différemment, vérifiez les étapes exactes pour votre modèle.
Méthode 4 : Essayer un montage manuel dans Terminal
Lorsque Utilitaire de disque refuse d’aider, Terminal donne parfois une réponse plus claire. Au minimum, il vous indique pourquoi le montage a échoué.
1. Ouvrez Terminal.
2. Exécutez diskutil list
3. Trouvez votre disque et notez l’identifiant, quelque chose comme disk4s1
4. Exécutez diskutil mount /dev/disk4s1 et remplacez-le par votre identifiant.
Si cela fonctionne, Terminal indiquera que le volume a été monté. En cas d’échec, lisez le texte de l’erreur. Il pointe généralement vers le problème du système de fichiers au lieu de le masquer derrière une fenêtre contextuelle vague.
Si rien ne fonctionne
À ce stade, j’arrête d’essayer de sauver le système de fichiers et je reformate le disque. Dans Utilitaire de disque, sélectionnez le disque, cliquez sur Effacer, puis choisissez le format en fonction de votre usage.
APFS pour Mac uniquement.
exFAT si vous avez besoin d’utiliser le disque à la fois sur Mac et Windows.
Effectuez d’abord la récupération. Je sais que cela paraît évident, mais après avoir passé une heure à manipuler Utilitaire de disque, il devient facile de cliquer sur Effacer par frustration. Ne faites pas ça si les fichiers ont encore de l’importance.
S’il apparaît parfois dans Utilitaire de disque, je passerais 2 minutes à vérifier si le Mac voit le matériel ou seulement un volume endommagé.
Ouvrez Informations système, puis USB ou Thunderbolt. Si le disque y apparaît avec sa taille et le nom du fabricant, le boîtier et le port fonctionnent. S’il n’apparaît pas, je soupçonnerais la carte du boîtier avant le disque lui-même. C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer. Reformater ne serait pas ma prochaine étape, sauf si les données n’ont aucune importance.
Quelques pistes utiles à essayer qui sont différentes :
-
Testez le disque sur un autre Mac ou sur un PC Windows.
Si Windows le lit, le problème vient de la prise en charge du système de fichiers par macOS. Les disques NTFS ont souvent un comportement bizarre sur Mac. -
Vérifiez l’état du montage dans Terminal.
Exécutez :
diskutil info /dev/diskX
Recherchez File System Personality, Mount Point et Read-Only Media.
S’il est indiqué en lecture seule ou non pris en charge, cela permet de cerner rapidement le problème. -
Montez-le en lecture seule.
Exécutez :
sudo mkdir /Volumes/testdrive
sudo mount -o rdonly -t exfat /dev/diskXs1 /Volumes/testdrive
Remplacez exfat par le système de fichiers si nécessaire. Cela fonctionne parfois quand Finder refuse. C’est un peu technique, mais ça m’a sauvé la mise deux fois. -
Essayez un autre boîtier ou un autre adaptateur SATA vers USB.
J’ai déjà vu des boîtiers défectueux faire passer un disque sain pour mort. C’est très courant avec les anciens portables WD et Seagate. -
Regardez dans Console pendant que vous le branchez.
Recherchez les erreurs I/O, diskarbitrationd ou les messages d’éjection. Des erreurs I/O répétées signifient généralement un matériel défaillant, pas un bug du Mac.
Si les fichiers comptent, utilisez Disk Drill ou un autre outil de récupération avant d’essayer d’autres réparations. Si le disque continue à se déconnecter, arrêtez d’y toucher. Les disques en train de lâcher empirent vite.
De plus, ce fil contient un bon dépannage spécifique à Mac pour un disque qui ne s’affiche pas sur Mac : corriger un disque dur externe qui ne se monte pas sur votre Mac
Meilleure formulation de recherche pour ce problème :
comment corriger un disque dur externe qui ne se monte pas sur Mac, conseils de récupération de données et étapes de dépannage
Si vous publiez ce qu’Utilitaire de disque indique sous S.M.A.R.T. et le format exact, APFS, exFAT, NTFS, etc., les gens ici pourront cerner le problème assez vite.
S’il apparaît dans Utilitaire de disque parfois, j’arrêterais de me focaliser sur « comment le monter » et je commencerais à me demander « est-ce que la carte bridge, l’alimentation ou le système de fichiers est en train de lâcher ? » C’est là que les chemins se séparent.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sternenwanderer, mais j’insisterais davantage sur un point : n’essayez pas de le monter ou de le réparer encore et encore si le disque se déconnecte, clique ou disparaît en plein scan. C’est comme ça qu’un disque récupérable devient bon pour la casse.
Quelques points qu’ils n’ont pas vraiment abordés :
-
Vérifiez l’alimentation du boîtier
Certains disques 2.5’ deviennent instables avec la seule alimentation du bus, surtout via des adaptateurs. Si c’est un disque externe de bureau, assurez-vous que le bloc d’alimentation est bien celui d’origine. Si c’est un modèle portable, essayez un hub USB alimenté juste pour tester. Oui, les hubs sont souvent le problème, mais parfois ils règlent aussi les soucis de sous-alimentation. C’est agaçant, mais vrai. -
Essayez le mode sans échec sur le Mac
Démarrer en mode sans échec peut permettre d’écarter des cochonneries de système de fichiers tierces, d’anciens pilotes NTFS, des éléments de connexion et des extensions en arrière-plan qui perturbent le montage. S’il se monte là, le disque est peut-être en bon état et c’est macOS qui est le bazar. -
Vérifiez la présence de pilotes de système de fichiers non pris en charge
Si ce disque a déjà été utilisé avec Paragon, Tuxera, des logiciels WD, des cochonneries du toolkit Seagate, etc., désinstallez ou mettez à jour tout ça. J’ai déjà vu d’anciens pilotes NTFS rendre des disques à moitié visibles et totalement inutilisables. -
Exécutez ceci dans le Terminal :
log stream --predicate 'process == 'diskarbitrationd' --info
Puis branchez le disque. Cela donne des erreurs de montage en temps réel plus utiles que le « non » habituel du Finder. -
Essayez avec un autre compte utilisateur sur votre Mac
Ça peut paraître idiot, mais les préférences du Finder et les réglages de la barre latérale peuvent devenir bizarres. S’il se monte là, le problème vient de votre compte principal, pas du disque.
Si les fichiers sont importants, récupérez-les d’abord. Disk Drill reste l’une des options les plus pratiques sur Mac quand le disque est détecté mais refuse de se monter. Ça vaut aussi le coup de regarder ceci si vous voulez un guide clair pour récupérer des fichiers d’un disque qui ne s’ouvre pas sur macOS : comment récupérer des données depuis un disque dur externe qui ne se monte pas sur Mac
Si vous indiquez :
- type de système de fichiers
- erreur exacte dans Utilitaire de disque
- s’il apparaît dans Informations système
- s’il se déconnecte en charge
…les gens pourront cerner le problème assez vite.