Comment récupérer des photos depuis une carte SD ?

J’ai besoin d’aide pour récupérer des photos sur une carte SD après qu’elle a soudainement cessé d’afficher mes images. Ce sont d’importantes photos de famille, et je crains qu’elles aient été supprimées, corrompues ou rendues inaccessibles. Quelles mesures dois-je prendre en premier, et existe-t-il une méthode de récupération sûre qui fonctionne réellement ?

J’ai vu ça souvent avec des cartes SD. La carte paraît vide, et les gens supposent que les photos sont perdues pour de bon. Très souvent, ce n’est pas le cas. Les données restent généralement sur la carte jusqu’à ce que de nouveaux fichiers prennent leur place. Si vous avez réagi vite et arrêté d’utiliser la carte immédiatement, vos chances restent correctes.

Si c’était moi qui m’en occupais, je commencerais par Disk Drill. C’est l’un des outils de récupération les plus simples que j’ai utilisés, sans avoir à me battre avec l’interface. J’ai pu récupérer des fichiers avec lui depuis des cartes SD d’appareil photo, des cartes microSD de téléphone, le stockage de drones, et quelques cartes qui étaient devenues illisibles sans raison apparente.

Ce qui m’a aidé, c’est qu’il ne retrouve pas seulement les fichiers supprimés il y a cinq minutes. Il analyse aussi les cartes après formatage, les cartes affichées comme RAW, et les cartes avec un système de fichiers endommagé. Il reconnaît les types d’image courants comme JPG et PNG, ainsi que les formats photo RAW de Canon, Nikon, Sony et d’autres.

Ce que je ferais d’abord

1. Retirez la carte SD de l’appareil et cessez de l’utiliser.

2. Branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur de cartes.

3. Ouvrez Disk Drill et sélectionnez la carte SD dans la liste.

4. Cliquez sur “Rechercher les données perdues”.

5. Attendez la fin de l’analyse, puis vérifiez la section Images.

6. Prévisualisez ce qui apparaît.

7. Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs, pas sur la même carte SD.

Une chose que j’ai apprise à mes dépens, c’est que les aperçus comptent. Si l’image s’ouvre correctement dans les résultats de l’analyse, la récupération se passe généralement bien mieux. Quand l’aperçu est cassé ou vide, le fichier est souvent endommagé ou incomplet. Pas toujours, mais assez souvent.

Si le premier passage ne récupère pas tout

1. Vérifiez Google Photos, iCloud, OneDrive ou Dropbox au cas où votre téléphone ou votre application photo aurait synchronisé des copies.

2. Recherchez le stockage interne sur l’appareil lui-même. Certains appareils photo et téléphones conservent les fichiers à deux endroits et beaucoup de gens passent à côté.

3. Vérifiez les sauvegardes sur votre ordinateur, comme l’Historique des fichiers de Windows ou Time Machine.

4. Essayez un autre lecteur de carte ou un autre ordinateur. Il m’est déjà arrivé que de mauvais lecteurs fassent paraître une carte saine comme morte.

5. Si la carte continue de se déconnecter ou semble physiquement endommagée, évitez les solutions maison et faites appel à un service de récupération.

Grosse erreur à éviter : ne formatez pas la carte, n’exécutez pas d’outils de réparation et n’y copiez rien de nouveau avant la récupération. Ces trois choses ont tendance à aggraver rapidement la situation.

D’abord, ne remettez pas la carte SD dans votre téléphone ou votre appareil photo. Si les photos ont disparu à cause de dommages au système de fichiers, chaque nouvelle écriture réduit les chances de récupération.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter immédiatement toute utilisation. Je diffère sur un point. Avant de lancer une récupération, vérifiez si votre ordinateur détecte correctement la capacité de la carte. Si une carte de 64 Go apparaît comme ayant 0 octet, une capacité incorrecte, ou si la connexion se coupe, la récupération logicielle n’est pas la première chose à faire. Cela indique plutôt un problème de lecteur, de port ou de matériel de la carte.

Faites ceci dans l’ordre.

1. Essayez un autre lecteur de carte.
    Les lecteurs bon marché tombent souvent en panne. Honnêtement, j’ai vu plus de mauvais lecteurs que de mauvaises cartes.

2. Testez sur un autre ordinateur.
    Si un système la lit et qu’un autre ne la lit pas, la carte n’est pas votre principal problème.

3. Regardez dans Gestion des disques sur Windows, ou Utilitaire de disque sur Mac.
    Vous devez voir si la carte apparaît avec la bonne taille. Si elle s’affiche en RAW ou comme non allouée, vos photos existent souvent encore.

4. Faites d’abord une image octet par octet de la carte.
    C’est important si la carte est instable. Utilisez USB Image Tool, Win32 Disk Imager ou dd sur Mac/Linux. Faites la récupération à partir de l’image, pas de la carte. Moins de lectures, moins de risques.

5. Ensuite, lancez un logiciel de récupération sur l’image ou sur la copie de la carte.
    Disk Drill convient bien pour récupérer des photos et il est facile d’y trier les fichiers par type. PhotoRec est une autre option si vous voulez une récupération plus approfondie, mais les noms de fichiers et les dossiers reviennent généralement en désordre.

6. Enregistrez les photos récupérées sur votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte SD.

Quelques signes sont importants :
Si les miniatures s’affichent mais que les images complètes échouent, la corruption a touché le contenu du fichier.
Si aucun fichier ne s’affiche mais que l’espace utilisé est toujours là, des dommages à la table des fichiers sont probables.
Si la carte chauffe, se déconnecte ou demande un formatage à chaque fois, arrêtez d’y toucher.

Aussi, regardez ceci si vous voulez un aperçu visuel rapide de la récupération de photos sur carte SD, regardez ce Reel sur la récupération de photos sur carte SD.

Si vous voulez, indiquez ce que la carte affiche dans Gestion des disques, RAW, non allouée, mauvaise taille, ou taille normale mais vide. Cela change beaucoup la suite.

Arrêtez d’utiliser la carte. Sur ce point, @mikeappsreviewer et @yozora ont eu raison, et honnêtement c’est la seule étape qui compte vraiment au début.

Un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord : les gens passent trop vite à l’idée de la scanner maintenant. Si les photos sont super importantes, assurez-vous d’abord que la carte n’est pas simplement masquée pour une raison bête. Sous Windows, activez afficher les fichiers cachés et vérifiez si le dossier DCIM est toujours là. Exécutez aussi ceci dans l’Invite de commandes en mode administrateur :

attrib -h -r -s /s /d X:\*.*

Remplacez X par la lettre de votre carte SD. J’ai déjà vu des cartes paraître vides simplement parce que les fichiers avaient été marqués comme cachés après une corruption du système de fichiers ou un bug douteux du téléphone ou de l’appareil photo. Ça prend 10 secondes, ça vaut le coup d’essayer.

Si la carte se monte normalement mais que les photos ont disparu, alors oui, utilisez Disk Drill. C’est un bon outil pour récupérer des photos sur une carte SD, surtout quand la carte semble soudain vide, RAW ou partiellement corrompue. Leur analyse est facile à trier par type d’image, ce qui aide quand vous voulez juste des photos de famille et pas 9 000 fragments aléatoires. Si vous voulez un aperçu rapide, ce guide de récupération photo avec Disk Drill vaut le détour.

Vérifiez aussi l’appareil photo lui-même. Certains appareils n’affichent pas les images si la base de données ou l’index est corrompu, même si les fichiers existent encore sur la carte. Mettez la carte dans un ordinateur et inspectez les dossiers manuellement avant de supposer une catastrophe totale.

Si les photos récupérées ne s’ouvrent qu’à moitié, affichent des barres grises, ou si seules les miniatures fonctionnent, cela signifie généralement une corruption partielle, pas une simple suppression. À ce stade, récupérez tout d’abord, triez ensuite. Ne réparez pas encore la carte. Les gens font toujours ça trop tôt et aggravent la situation.

Une chose supplémentaire que j’ajouterais à ce qu’ont dit @yozora, @shizuka et @mikeappsreviewer : vérifiez si les photos sont simplement dans un format que votre appareil actuel ne peut pas prévisualiser. J’ai déjà vu des cartes paraître vides parce qu’il ne restait que des fichiers RAW et que Windows Photos ou l’application appareil photo ne les affichait pas correctement, alors que les fichiers étaient toujours là. Donc avant de faire quoi que ce soit de lourd, parcourez directement les dossiers et triez par type de fichier.

Je ne me presserais pas non plus d’exécuter CHKDSK ou First Aid, même si le système d’exploitation le propose. Parfois cela aide, parfois cela réécrit les métadonnées d’une manière qui aggrave la récupération des photos.

Si vous récupérez avec Disk Drill, avantages : prévisualisation facile, interface claire, plutôt efficace pour trouver les formats photo courants, bien pour les personnes qui ne veulent pas se compliquer la vie avec des outils en ligne de commande. Inconvénients : les analyses approfondies peuvent faire remonter des tonnes de déchets, la structure des dossiers est souvent imparfaite, et la version gratuite peut ne pas tout couvrir selon la plateforme.

Ma règle : si la carte est lisible et stable, récupérez d’abord. Si elle est instable, créez d’abord une image. Si elle est physiquement défaillante, arrêtez le bricolage maison et envoyez-la à un professionnel. Cette décision compte plus que l’application spécifique.