Ma carte SD s’est soudainement mise à ne plus s’ouvrir sur mon téléphone et mon ordinateur, et je crains de perdre les photos et vidéos importantes qui y sont stockées. J’ai déjà essayé de redémarrer les appareils et de réinsérer la carte, mais rien n’a fonctionné. J’ai besoin d’aide pour trouver la méthode la plus sûre afin de récupérer les fichiers d’une carte SD qui ne s’ouvre pas sans aggraver le problème.
J’ai déjà été dans cette galère, et le premier geste est simple. Arrêtez de toucher à la carte.
- Retirez la carte SD maintenant.
- Ne prenez plus de photos.
- N’enregistrez pas de nouvelle vidéo.
La raison est banale mais importante. Une suppression sur une carte SD enlève généralement l’entrée du fichier, pas les données de la photo elles-mêmes. Les images restent souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites aux mêmes endroits. Si vous continuez à l’utiliser, vos chances diminuent vite. Si vous vous êtes arrêté juste après l’erreur, vos chances restent correctes.
Avant de lancer des outils de récupération, vérifiez une fois les endroits évidents :
- Corbeille. C’est important si vous avez supprimé les fichiers pendant que la carte était branchée à votre ordinateur.
- Téléversements cloud. Regardez dans Google Photos, Dropbox, OneDrive, ou tout autre service utilisé par votre téléphone. Cela m’est arrivé une fois et j’ai découvert que la moitié de mes fichiers était déjà synchronisée.
Si les fichiers ont vraiment disparu, il vous faudra un logiciel de récupération. Un point que beaucoup de gens ratent, moi aussi la première fois : ne connectez pas l’appareil photo en USB si vous voulez une analyse correcte. Utilisez un lecteur de carte SD et branchez la carte directement à l’ordinateur. Les appareils photo exposent souvent le stockage d’une façon que les applis de récupération gèrent mal.
J’ai essayé un tas de ces applis. Celle par laquelle je commencerais est Disk Drill. Sur les cartes d’appareil photo, c’est celle qui m’a posé le moins de problèmes et qui a trouvé des fichiers que d’autres outils avaient ignorés.
Pourquoi je le choisirais en premier :
- Il gère bien les formats d’appareil photo. Les fichiers RAW et les clips vidéo fragmentés sont les cas où certains outils échouent. Celui-ci s’en sort généralement mieux.
- Vous avez des aperçus. C’est important. Vous pouvez vérifier si la photo s’ouvre avant de perdre du temps à restaurer des fichiers inutiles.
- Il y a un test gratuit sur Windows. Jusqu’à 100 Mo, ce qui suffit pour voir si vos fichiers manquants apparaissent.
Si vous voulez d’autres options, voici les deux que les gens mentionnent le plus souvent :
- Windows File Recovery. Gratuit, directement proposé par Microsoft. Il fonctionne avec des commandes dans une fenêtre de terminal. Pas de belle interface. En plus, les cartes SD en FAT32 ou exFAT ne sont pas toujours analysées aussi proprement qu’on l’espérerait. J’ai obtenu des résultats mitigés avec lui.
- DiskDigger. Petite appli, sans installation complète nécessaire. Bon pour repérer les fichiers image. La version de bureau gratuite devient vite pénible parce qu’il faut attendre et confirmer les fichiers un par un. Correct pour dix photos. Horrible pour 600. Il existe aussi une version Android, mais l’analyse approfondie y demande généralement le root.
Si vous utilisez Disk Drill, le déroulé est court. Mettez la carte SD dans un lecteur. Ouvrez l’appli. Sélectionnez la carte. Lancez l’analyse avec Advanced Camera Recovery. Puis attendez qu’elle se termine.
Encore une règle, et celle-ci ruine les récupérations quand on l’ignore. N’enregistrez pas les fichiers récupérés sur la même carte SD. Mettez-les sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Écrire des fichiers restaurés sur la carte pendant que la récupération est encore en cours est la meilleure façon d’écraser les restes cachés.
Donc l’ordre est le suivant : arrêtez d’utiliser la carte, vérifiez la corbeille et le cloud, analysez via un lecteur de carte, récupérez vers un autre disque. Si vous suivez ces étapes sans improviser, vous avez une vraie chance.
Si la carte SD ne s’ouvre ni sur le téléphone ni sur l’ordinateur, je considérerais d’abord qu’il s’agit d’un problème de montage ou de système de fichiers, pas d’un simple cas de suppression. C’est là que je diffère un peu de @mikeappsreviewer. Les applications de récupération peuvent aider, mais vous devriez vérifier si la carte est détectée au niveau matériel avant de lancer une analyse.
Faites ceci :
-
Testez un autre lecteur de cartes.
Un mauvais lecteur tombe en panne plus souvent qu’on ne le pense. J’ai déjà eu deux lecteurs USB bon marché qui ont lâché avant la carte. -
Vérifiez Gestion des disques sur Windows, ou Utilitaire de disque sur Mac.
Si la carte apparaît avec la bonne taille, vos données sont peut-être toujours là et la partition est endommagée.
Si elle affiche 0 octet ou aucun support, le contrôleur de la carte est peut-être en train de tomber en panne. La récupération logicielle devient alors bien plus difficile. -
Créez d’abord une image de la carte.
Utilisez un outil comme USB Image Tool, HDD Raw Copy ou dd sur Linux/macOS. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte. C’est important si la carte continue de se déconnecter. Moins de tentatives de lecture, moins de risques. -
Exécutez CHKDSK seulement si les fichiers ne sont pas irremplaçables.
Certaines personnes le suggèrent tout de suite. Pas moi. chkdsk /f peut réparer le système de fichiers, mais il modifie aussi les structures sur la carte. Je l’ai déjà vu renommer des dossiers en un bazar FOUND.000. Si les photos comptent beaucoup, récupérez d’abord, réparez ensuite. -
Analysez l’image ou la carte avec Disk Drill.
Disk Drill est l’un des meilleurs choix pour la récupération de photos et vidéos sur carte SD, car il reconnaît bien exFAT, FAT32 et de nombreuses signatures de fichiers d’appareil photo. Prévisualisez ce qu’il trouve avant de restaurer. Enregistrez les résultats sur votre PC, pas de nouveau sur la carte. -
Si aucune application ne voit correctement la taille de la carte, arrêtez.
À ce stade, cela ressemble davantage à une panne matérielle. Un laboratoire est votre meilleure option, surtout si les photos valent le coût.
Aussi, si vous voulez un guide solide sur la récupération vidéo sur carte SD, ceci peut aider :
Guide de récupération vidéo sur carte SD pour fichiers perdus ou illisibles
Si vous indiquez ce que la carte affiche dans Gestion des disques, comme la capacité, le système de fichiers ou non alloué, les gens ici pourront vite préciser le diagnostic.
S’il ne s’ouvre ni sur téléphone ni sur ordinateur, je vérifierais aussi si la carte est contrefaite ou en train de rendre l’âme, et pas seulement une corruption de fichiers. Ce point est souvent négligé.
@byteguru a raison de dire qu’il faut vérifier si la carte est bien détectée, mais je suis un peu moins convaincu par l’idée de lancer des outils de réparation trop tôt. Même des corrections “légères” peuvent aggraver la situation si la carte est instable.
Ce que je ferais et qui n’a pas été assez souligné :
-
Essayez de la lire sur un autre OS si possible.
Windows peut ne pas y arriver, mais un Mac ou une machine Linux lit parfois encore assez pour copier les fichiers. -
Vérifiez le loquet de verrouillage physique de la carte si c’est une SD pleine taille dans un adaptateur.
Ça paraît bête, mais des adaptateurs défectueux et des interrupteurs à moitié glissés provoquent des comportements bizarres. -
Si la carte affiche une taille réduite étrange, comme 30 Mo au lieu de 128 Go, c’est souvent une panne du contrôleur. La récupération logicielle ne règle généralement pas ça.
-
Si elle se monte ne serait-ce que brièvement, copiez d’abord les dossiers DCIM et PRIVATE. Ne perdez pas de temps à trier quoi que ce soit pour l’instant.
Si vous avez besoin d’un logiciel, oui, Disk Drill est une option raisonnable après la vérification de détection, surtout pour les photos/vidéos. Je ne l’utiliserais qu’après avoir confirmé que la carte est au moins visible par le système.
À lire aussi : meilleurs conseils Reddit pour récupérer des fichiers supprimés d’une carte SD
Si la carte affiche 0 octet / aucun média, arrêtez les manipulations maison. C’est généralement du ressort d’un labo, et les tentatives répétées peuvent aggraver les choses.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @byteguru, @stellacadente et @mikeappsreviewer : vérifiez si la carte demande à être formatée. Si Windows ou Android indique cela, n’acceptez pas pour l’instant. Cette invite signifie généralement que le système de fichiers est illisible, mais les données réelles des photos/vidéos peuvent encore être récupérables.
Quelques vérifications supplémentaires qui aident à mieux cerner le problème :
- Essayez de copier avec un hub USB alimenté ou un port USB arrière de la carte mère. Certains lecteurs n’alimentent pas suffisamment les cartes SD défaillantes.
- Soyez attentif aux boucles de déconnexion/reconnexion sous Windows. Si le son se répète sans cesse, la carte est instable, et les analyses longues peuvent échouer à moins d’en faire d’abord une image.
- Sur Android, voyez si le téléphone signale « carte SD corrompue » au lieu de simplement ne pas afficher les fichiers. Symptôme différent, même avertissement : n’écrivez rien dessus.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée d’essayer trop de lecteurs/ordinateurs à la suite si la carte se comporte de façon erratique. Des montages répétés sur une carte défaillante peuvent aggraver la situation. Quelques vérifications, oui. Des tentatives sans fin, non.
Si la carte est au moins visible, Disk Drill est une étape suivante raisonnable.
Avantages de Disk Drill
- aperçus faciles pour les photos/vidéos
- bonne prise en charge des formats courants de cartes SD
- plus simple que les outils en ligne de commande
Inconvénients de Disk Drill
- ne fait pas de miracles si la carte affiche 0 octet ou aucun média
- les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de fichiers sans nom
- les limites de récupération gratuite dépendent de la plateforme/version
Si les fichiers sont vraiment irremplaçables et que la carte clique, surchauffe ou disparaît constamment, laissez tomber le bricolage et adressez-vous à un laboratoire de récupération. C’est le stade où les logiciels cessent généralement d’être la solution.