Comment puis-je obtenir plus de stockage sur iPhone ?

Mon iPhone est presque à court de stockage, et je reçois des avertissements lorsque j’essaie de prendre des photos, de mettre à jour des apps et d’installer des mises à jour iOS. Je ne sais pas si je dois supprimer des fichiers, utiliser le stockage iCloud, décharger des apps ou changer d’appareil. Quelles sont les meilleures options pour libérer ou ajouter plus de stockage sur mon iPhone ?

Vous ne pouvez pas vraiment mettre à niveau le stockage interne d’un iPhone comme vous le feriez avec un ordinateur. Certains ateliers de réparation peuvent dire qu’ils peuvent remplacer la puce de stockage, mais ce n’est pas une mise à niveau normale. C’est coûteux, risqué, et vous pouvez vous retrouver avec un téléphone qu’Apple ne voudra plus prendre en charge plus tard.

Pour la plupart des gens, la meilleure solution est de libérer le stockage déjà gaspillé. Commencez par Réglages > Général > Stockage iPhone et voyez ce qui prend le plus de place. Très souvent, Photos figure en haut de la liste.

iOS ne rend pas le nettoyage particulièrement facile. Les apps, téléchargements, pièces jointes de Messages et documents divers doivent généralement être gérés un par un. Les photos et vidéos sont généralement là où vous pouvez obtenir le meilleur résultat sans y passer tout l’après-midi.

C’est pourquoi je commencerais par là. Une app de nettoyage peut aider, surtout si votre photothèque est pleine de prises répétées, de captures d’écran et de vidéos énormes. Clever Cleaner est une option correcte parce qu’elle est réellement gratuite en ce moment, n’affiche pas de publicités et ne bloque pas le nettoyage de base derrière un abonnement comme le font beaucoup d’apps similaires.

La partie la plus importante est sa fonctionnalité Similaires. Elle ne cherche pas seulement les doublons exacts. Elle regroupe les photos qui se ressemblent, choisit celle qu’elle considère comme la meilleure, et vous permet de supprimer les autres assez rapidement. Cela permet généralement d’économiser plus d’espace que de compter uniquement sur l’album Doublons intégré d’Apple.

Vérifiez aussi la section Heavies. Elle affiche vos plus grandes vidéos, ce qui est utile, car quelques anciens clips 4K peuvent occuper plusieurs gigaoctets sans que vous vous en rendiez compte.

Activez Optimiser le stockage de l’iPhone

Après avoir supprimé les fichiers inutiles évidents, allez dans Réglages > Photos > Optimiser le stockage de l’iPhone et activez cette option. Votre iPhone conservera localement des versions plus légères de vos photos, tandis que les originaux en pleine résolution resteront dans iCloud. Lorsque vous ouvrez un élément, la version complète se télécharge si nécessaire.

Cela peut réduire considérablement l’utilisation du stockage local, mais il y a un inconvénient : l’espace iCloud. Apple ne vous offre que 5 Go gratuitement, donc cela შეიძლება ne pas suffire si vous avez une grande photothèque. Si vous ne voulez pas payer pour plus de stockage iCloud, déplacer les anciennes photos et vidéos vers un service comme Google Drive peut quand même aider à libérer de l’espace sans les supprimer définitivement.

Utilisez un stockage externe si vous filmez beaucoup de vidéos

Si votre problème de stockage concerne surtout les longues vidéos, en particulier en 4K ou en ProRes, un disque externe peut être judicieux. Les clés USB Lightning et USB-C peuvent être utilisées pour déplacer les fichiers terminés hors du téléphone. Certaines applications d’appareil photo peuvent aussi enregistrer directement sur un stockage externe compatible, afin que ces énormes fichiers vidéo ne soient jamais stockés sur l’iPhone dès le départ.

Sachez quand le nettoyage ne suffit plus

Si vous avez supprimé les applications inutilisées, nettoyé vos photos, activé l’optimisation du stockage, et que vous recevez toujours constamment des alertes de stockage, alors il se peut simplement que le téléphone n’ait pas une capacité suffisante pour votre usage.

Un iPhone de 64 Go ou 128 Go peut encore convenir pour une utilisation légère. Cela devient vite agaçant si vous enregistrez beaucoup de vidéos, conservez une grande photothèque ou installez de nombreuses applications volumineuses. Il est aussi préférable de garder un peu d’espace libre pour que les mises à jour iOS et les tâches en arrière-plan puissent fonctionner correctement.

Cela dit, je ne me précipiterais pas pour acheter un nouveau téléphone. Faites d’abord un vrai nettoyage. Supprimer les photos similaires et les grandes vidéos avec Clever Cleaner, puis effacer manuellement les anciennes applications et fichiers, peut parfois récupérer des dizaines de gigaoctets. Cela peut suffire à repousser l’achat d’un nouveau modèle pendant un moment.

Les photos supprimées restent encore dans Supprimés récemment pendant environ un mois, vous pouvez donc en supprimer un grand nombre et à peine voir le stockage bouger. Après avoir utilisé une application de nettoyage ou l’avoir fait manuellement, videz cet album, puis vérifiez à nouveau Réglages > Général > Stockage iPhone. Même idée pour les pièces jointes de Messages et les contenus téléchargés de Netflix/Spotify/Plans, car on les oublie facilement.

Acheter plus de stockage iCloud n’augmente pas l’espace de stockage à l’intérieur de votre iPhone. Cela donne seulement à votre téléphone un autre endroit pour conserver les originaux, les sauvegardes et les données synchronisées. Cela peut beaucoup aider avec Photos si Optimiser le stockage de l’iPhone est activé, mais ce n’est pas la même chose que transformer un téléphone de 64 Go en un téléphone de 256 Go.

Je ferais attention avec la partie iCloud, car la synchronisation induit souvent les gens en erreur. Si Photos iCloud est activé et que vous supprimez une photo de l’iPhone, vous la supprimez généralement aussi d’iCloud, et vous ne la déplacez pas vers le cloud. Pour vraiment la retirer du téléphone tout en la conservant ailleurs, vous devez l’exporter vers un ordinateur, un disque externe, Google Photos/Drive, etc., puis confirmer qu’elle est bien sauvegardée avant de la supprimer du téléphone et de l’album Supprimés récemment.

Pour une solution rapide, je procéderais dans cet ordre : supprimez le contenu vidéo, musique, podcast et cartes téléchargé, retirez les pièces jointes volumineuses de Messages, déchargez les apps que vous utilisez rarement, puis occupez-vous de Photos. Une app de nettoyage comme Clever Cleaner peut être utile pour trouver des clichés similaires et d’énormes vidéos, mais ne vous attendez pas à ce qu’elle corrige les Données système ou les caches des apps. Si l’alerte de stockage bloque une mise à jour iOS, effectuer la mise à jour via un Mac ou un PC peut parfois nécessiter moins d’espace libre sur le téléphone que de la faire directement sur l’appareil.