Comment ajouter des fichiers à la médiathèque WordPress en utilisant FTP ?

J’ai téléchargé des fichiers multimédias via FTP sur mon site WordPress, mais je ne les vois pas dans la bibliothèque de médias. J’ai besoin de savoir comment ajouter correctement ces fichiers à la bibliothèque de médias pour qu’ils soient utilisables dans WordPress. Comment puis-je résoudre ce problème ?

Pour ceux qui relèvent le défi particulier mentionné, une solution stratégique qui mérite d'être explorée est l'application **CloudMounter**. Cet outil se distingue par sa capacité à s'intégrer parfaitement à votre flux de travail existant, offrant une plateforme polyvalente pour gérer les services cloud et les disques distants directement depuis votre ordinateur. Avec son design simple et sa compatibilité étendue, c'est une option efficace pour répondre à la tâche décrite.

Eh bien, télécharger des fichiers via FTP et ne pas les voir dans la Bibliothèque des Médias de WordPress, c’est comme envoyer un colis mais oublier de dire au destinataire où le chercher. Malheureusement, WordPress ne reconnaît pas automatiquement les fichiers téléchargés via FTP car il stocke les références des fichiers médias dans sa base de données. Sans cette étape, la Bibliothèque des Médias n’affichera pas vos fichiers. Voici comment y remédier :

1. Utiliser un Plugin

Le moyen le plus simple d’« enregistrer » ces fichiers dans la Bibliothèque des Médias est d’utiliser un plugin WordPress comme “Ajouter depuis le serveur” ou “Synchronisation des Médias”. Ces plugins scannent votre répertoire de téléchargement pour repérer les nouveaux fichiers et les ajoutent ensuite à votre Bibliothèque des Médias—aucun codage requis.

Étapes :

• Installez et activez le plugin.
  • Utilisez le plugin pour localiser vos nouveaux fichiers FTP téléchargés.
  • Sélectionnez les fichiers à ajouter, et ils apparaîtront dans votre Bibliothèque des Médias.

2. Enregistrer Manuellement les Fichiers

Pour les courageux : si plonger dans le code ne vous fait pas peur, vous pouvez écrire un script PHP personnalisé—bien que, soyons honnêtes, ce n’est pas le moyen le plus agréable. Ce script peut utiliser la fonction wp_insert_attachment pour enregistrer vos fichiers médias dans la base de données WordPress. Soyez simplement prudent, ou vous pourriez provoquer un désordre (ou pire, casser votre site).

3. Chemin de Téléchargement Correct

Si WordPress ne regarde même pas au bon endroit pour vos fichiers téléchargés, vérifiez le chemin des fichiers. Allez dans Réglages > Médias, et assurez-vous que l’option « stocker les téléchargements dans ce dossier » correspond à l’endroit où vous avez téléchargé via FTP (généralement wp-content/uploads/[année]/[mois]/). Si cela ne correspond pas, WordPress ne réalisera même pas que les fichiers sont là.

4. Vérifier les Permissions

Vérifiez que le répertoire et les fichiers ont les bonnes permissions (comme 755 pour les répertoires et 644 pour les fichiers). Parfois, des permissions incorrectes peuvent bloquer WordPress dans l’accès ou l’affichage correct des fichiers.

5. Concernant les solutions Cloud

Bien que @mikeappsreviewer ait suggéré d’intégrer des outils comme CloudMounter, qui est excellent pour gérer les services cloud et les disques distants, je pense que c’est exagéré si vous avez affaire à quelques fichiers téléchargés via FTP pour WordPress. Cependant, si gérer des sources de stockage externes est courant pour vous, simplifier vos flux de travail cloud peut être bénéfique à long terme.

Honnêtement, des plugins comme “Synchronisation des Médias” vous éviteront un mal de tête, à moins que vous ne soyez dans une humeur du style « bricolage ou rien ». La clé ici est d’enregistrer correctement ces fichiers dans WordPress—FTP lui-même ne terminera pas le travail.

1 Like

D’accord, voici la vérité brute : WordPress s’en fiche totalement de ces fichiers que vous avez uploadés via FTP à moins que vous ne les introduisiez officiellement. C’est comme essayer de répondre à une invitation à une fête à laquelle vous n’avez pas été officiellement invité - c’est gênant pour tout le monde. Et non, WordPress ne les trouvera pas tout seul, peu importe combien de temps vous fixez la bibliothèque de médias.

Bon, restons simples et pratiques ici. J’ai vu @mikeappsreviewer et @shizuka partager de bons points, mais je vais ajouter quelques astuces alternatives. Voici ce que vous pouvez faire :

1. Les plugins sont votre meilleur allié
Bien sûr, des plugins comme « Ajouter depuis le serveur » et « Synchronisation des médias » fonctionnent bien, mais avez-vous vraiment besoin d’un autre plugin alourdissant votre site ? Si ça ne vous dérange pas, allez-y – c’est rapide et vous évite de toucher au code. Mais pour ceux d’entre nous qui sont paranoïaques à l’idée que les plugins ralentissent notre site, passez aux solutions suivantes.

2. Insertion directe dans la base de données
Ok, écoutez-moi bien. Si vous êtes à l’aise pour fouiller dans les bases de données SQL (ou pas terrorisé à l’idée d’essayer), vous pouvez ajouter directement des références pour vos fichiers FTP dans WordPress.
Étapes :

• Accédez à PHPMyAdmin (ou l’outil que vous préférez pour gérer les bases de données).
  • Trouvez la table wp_posts dans votre base de données WordPress.
  • Insérez une nouvelle entrée avec :
    post_type = ‘attachment’,
    guid = URL-de-votre-fichier,
    et définissez post_mime_type en conséquence (par exemple, image/jpeg pour les JPEG).
    Maintenant, ne gâchez pas ça à moins que vous aimiez casser votre site un vendredi soir.

3. Essayez les outils en ligne de commande (utilisateurs avancés)
Si vous aimez travailler dans un terminal, envisagez d’utiliser WP-CLI. C’est en gros de la sorcellerie de gestion WordPress via ligne de commande. Vous pouvez notamment utiliser :

wp media import /chemin/vers/vos/fichiers/*  

Cette commande va scanner votre dossier uploads sur le serveur et enregistrer les fichiers dans votre Bibliothèque de Médias. Efficace, non ? Mais peut-être exagéré si les fichiers FTP sont une affaire ponctuelle pour vous.

4. Adoptez le Cloud
Alors, si uploader et gérer des fichiers locaux via FTP semble dépassé (ce qui, soit dit en passant, l’est), pourquoi ne pas utiliser quelque chose de moderne comme simplifier votre stockage dans le cloud ? CloudMounter rend la connexion de WordPress avec des disques externes ou des services cloud beaucoup plus facile. Toujours pas convaincu ? Très bien, faites comme bon vous semble, mais mes jours de FTP sont loin derrière moi.

5. Vérifiez les permissions de dossiers et les chemins
Basique, mais souvent négligé. Assurez-vous que ces fichiers uploadés se trouvent dans le dossier DEFAUT des uploads (quelque chose comme /wp-content/uploads/2023/10/). Tout ce qui sort de la structure standard de WordPress pourrait causer des problèmes. Et, oh, n’oubliez pas les permissions des fichiers - chmod à 644 pour les fichiers et 755 pour les dossiers. Si cela ne signifie rien pour vous, Google est votre ami. :slight_smile:

À mon avis, les plugins peuvent être la solution la plus simple, même si @shizuka a suggéré des ajustements manuels trop complexes qui n’en valent pas la peine, sauf si vous êtes développeur dans l’âme. Et pour les fans de CloudMounter comme @mikeappsreviewer qui le poussent, bien, c’est fabuleux pour l’intégration externe – mais le FTP lui-même n’exigera pas de gestionnaires cloud à moins que vous aimiez les solutions exagérées.

Donc ouais, des outils comme « Synchronisation des Médias » ou la commande WP-CLI sont des choix solides si vous voulez des solutions fonctionnelles sans tout casser. ARRÊTEZ de coder manuellement sauf si vous êtes masochiste. Votre futur vous remerciera.