J’ai essayé la version gratuite de CCleaner sur mon iPhone, mais elle n’a pas vraiment nettoyé quoi que ce soit ni libéré de l’espace de stockage. Je cherche de meilleures alternatives d’apps de nettoyage pour iPhone qui aident réellement à supprimer les fichiers inutiles, vider le cache et libérer de l’espace sans mettre toutes les fonctions derrière un paywall. Quelles apps ou méthodes ont fonctionné pour vous ?
CCleaner sur iPhone avait l air correct sur la page de l App Store. Une fois que je l ai utilisé, tout s est vite écroulé.
La version gratuite ne fait presque rien d utile. La recherche de doublons est verrouillée. Le regroupement de photos similaires est verrouillé. La plupart des actions de nettoyage sont verrouillées. Ensuite, l appli pousse un abonnement d environ 5 $ par semaine, ce qui m a semblé cher pour ce qu elle faisait.
Même après avoir payé, j ai encore eu droit à un tri de photos désordonné. Pendant mon test, l appli a regroupé des photos sans vrai lien entre elles et les a qualifiées de similaires. Donc au lieu de me faire gagner du temps, je devais encore vérifier la pile à la main. À ce stade, l appli faisait moins que ce qu elle promettait.
Côté iPad, c est pire. Il n y a pas de vraie appli iPad. Elle fonctionne comme une version iPhone agrandie, et ça se remarque tout de suite. La mise en page semble bancale, l espacement paraît mauvais, et l ensemble dégage cette odeur de mode de compatibilité.
Pourquoi j ai arrêté de l utiliser
J ai testé plusieurs nettoyeurs avec le même schéma. D abord l analyse. Ensuite on montre les déchets. Puis on demande de l argent juste avant la suppression. Au bout d un moment, on a l impression que la fonctionnalité, c est le paywall.
Clever Cleaner a été le premier que j ai essayé où cette boucle s est arrêtée. Il est gratuit. Pas de pubs. Pas d invite d abonnement plantée sur la ligne d arrivée. Pas de blocage quand vous essayez de supprimer des fichiers. Pour moi, rien que ça l a placé devant CCleaner et la plupart des autres nettoyeurs iPhone que j ai testés.
L aspect confidentialité comptait aussi. Beaucoup d applis de nettoyage IA traitent votre bibliothèque sur des serveurs distants. Je n aime pas confier ma photothèque à un tri externe. Clever Cleaner fait son travail directement sur l appareil, en utilisant le matériel du téléphone ou de l iPad. Rien n est envoyé hors de l appareil. Il est développé par la même équipe derrière Disk Drill, donc il y a au moins une entreprise connue derrière cette promesse au lieu d un nom d éditeur sorti de nulle part.
Là où il bat CCleaner en usage normal
Le plus grand écart est apparu dans la section Similars.
Apple Photos ne détecte que les doublons exacts. Même fichier, mêmes pixels. Il passe à côté du désordre normal que les gens accumulent, dix photos du même reçu, sept photos d animal presque identiques, quatre essais pour un même coucher de soleil. Clever Cleaner a regroupé ces quasi-doublons par séries, choisi la meilleure photo, et m a permis de jeter rapidement les extras. Sur une grande bibliothèque, cela a libéré plus d espace qu une simple recherche de doublons.
Ensuite, il y a l onglet Heavies, qui a résolu un problème idiot qu Apple n a toujours pas corrigé. Vous ne pouvez pas trier toute votre bibliothèque multimédia par taille de fichier dans Photos. Clever Cleaner le peut. Les plus gros fichiers d abord. La taille exacte affichée sur chaque élément. Les pires gouffres de stockage sautent tout de suite aux yeux. Dans mon cas, les anciennes captures d écran vidéo et des vidéos longues aléatoires étaient les principales responsables, pas les photos normales.
La section Screenshots m a aidé plus que je ne l aurais cru. Elle affiche la taille des fichiers sur chaque vignette avant la suppression. Voir les chiffres a changé ma façon de nettoyer. Une capture d écran paraît inoffensive jusqu à ce que vous remarquiez que des centaines finissent par s additionner.
La fonctionnalité que j ai failli ignorer
Les Live Photos prennent plus de stockage que la plupart des gens ne l imaginent. Chacune contient une image fixe plus un court clip vidéo. Beaucoup de gens laissent les Live Photos activées en permanence et finissent par l oublier.
Clever Cleaner vous permet de les convertir en photos fixes normales. Vous conservez la qualité de l image, mais le clip animé est supprimé. Si votre bibliothèque est remplie de Live Photos, rien que ça libère déjà une bonne quantité d espace. J ai ignoré ça beaucoup trop longtemps, et au final c était l une des économies d espace les plus importantes.
Sur iPad, l écart se creuse encore
Cette partie m a moins surpris après avoir utilisé une tablette pendant un moment. Les iPad ont tendance à accumuler des déchets plus volumineux. Des enregistrements d écran plus longs. Plus de vidéos téléchargées. Plus de médias modifiés. Plus de photos qui traînent parce que le stockage paraissait énorme au départ.
Sur les iPad que j ai nettoyés, la récupération habituelle tournait autour de 10 Go à 20 Go. Parfois plus. Les gains les plus rapides venaient des grosses vidéos dans Heavies, puis des lots de quasi-doublons dans Similars. La conversion des Live Photos a aussi eu plus d impact que je ne l attendais sur les bibliothèques de tablette.
Une étape de nettoyage que beaucoup oublient
Après la suppression des fichiers, iOS les déplace dans Supprimés récemment. Ils y restent 30 jours et continuent de compter dans votre stockage tant que vous ne videz pas ce dossier.
Donc après n importe quel nettoyage, allez dans Photos, puis Albums, puis Supprimés récemment, puis Tout supprimer.
Si vous sautez cette étape, votre chiffre de stockage ne bougera souvent pas, même si vous pensez avoir tout nettoyé.
CCleaner sur iPhone est faible. La plupart de ces applis ne nettoient pas les « fichiers indésirables » comme les gens l’attendent, car iOS ne donne pas aux applis un accès approfondi au cache système. Donc si une appli promet une énorme purge du cache, je serais sceptique.
Là où les applis de nettoyage aident, c’est pour le tri des photos et vidéos. C’est là que vous récupérez de l’espace rapidement.
Je suis en partie d’accord avec @mikeappsreviewer. La version gratuite de CCleaner donne l’impression d’être un aperçu, pas un véritable outil. Je ne suis toutefois pas tout à fait d’accord sur un point. Je ne pense pas qu’aucune appli de nettoyage soit entièrement automatique. Vous devez quand même vérifier ce qui est signalé, sinon vous risquez de supprimer des éléments que vous vouliez garder.
Si vous voulez une meilleure option, essayez Clever Cleaner. Il se concentre sur les seuls gros consommateurs de stockage que vous pouvez contrôler sur iPhone : photos en double, clichés similaires, grandes vidéos, captures d’écran, Live Photos. Cela a tendance à libérer plus d’espace que les promesses de « nettoyage du cache ». J’ai trouvé cet avis pratique sur Clever Cleaner utile, voyez comment Clever Cleaner se comporte dans de vrais tests de nettoyage sur iPhone.
Faites aussi ces 3 choses, car les applis seules ne résoudront pas le stockage :
- Déchargez les applis inutilisées dans Réglages.
- Supprimez les données des sites web de Safari.
- Retirez les téléchargements hors ligne de TikTok, Spotify, Netflix, YouTube.
Cette combinaison a mieux marché pour moi que CCleaner n’a jamais réussi à le faire.
CCleaner sur iPhone, c’est surtout de la poudre aux yeux, honnêtement. Je suis d’accord avec certaines parties de ce que @mikeappsreviewer et @cazadordeestrellas ont dit, mais je nuancerais un peu l’idée de nettoyer les fichiers inutiles. Sur iOS, aucune app n’a vraiment un accès assez profond pour faire le type de nettoyage que les gens attendent sur Windows ou Android. Donc si une app dit qu’elle va effacer les fichiers système inutiles et libérer comme par magie 20 Go, c’est là que mon détecteur de bobards s’active.
Ce qui fonctionne vraiment, c’est de réduire le bazar dans vos photos/vidéos et de diminuer les données des apps manuellement.
Si vous voulez une vraie alternative à CCleaner pour iPhone, Clever Cleaner est probablement celle à essayer en premier. La raison est simple : elle se concentre sur les éléments qui prennent vraiment de la place et que vous pouvez réellement supprimer, pas sur de fausses promesses de cache. J’ai eu de meilleurs résultats avec ça qu’avec les nettoyeurs qui affichent un écran d’analyse spectaculaire puis vous collent un paywall.
Quelques choses que je ferais en plus d’utiliser une app de nettoyage :
- Supprimer les anciennes pièces jointes dans Messages
- Retirer les podcasts/livres audio téléchargés
- Vérifier dans l’app Fichiers s’il y a d’énormes ZIP ou vidéos enregistrés
- Réinstaller les apps trop lourdes comme Instagram ou TikTok si leur stockage devient absurde
Aussi, si vous voulez un guide visuel, guide pas à pas pour nettoyer le stockage de l iPhone.
Donc oui, mieux que CCleaner ? Oui. Clever Cleaner a plus de sens pour nettoyer le stockage d’un iPhone, ne vous attendez simplement pas à ce qu’une app fasse des miracles parce qu’Apple ne le permet pas.
Je suis d’accord avec @cazadordeestrellas et @voyageurdubois sur un point essentiel : le « nettoyeur de fichiers inutiles » sur iPhone, c’est surtout du marketing. Mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’aspect appli, car certains nettoyeurs restent intéressants si on les considère comme des organisateurs de médias, et non comme des nettoyeurs système.
Si vous voulez une meilleure alternative à CCleaner, Clever Cleaner a plus de sens que la version gratuite de CCleaner.
Avantages de Clever Cleaner
- vraiment utile pour supprimer les photos en double et similaires
- repère rapidement les grosses vidéos
- efficace contre l’encombrement des captures d’écran
- proposition de valeur plus simple que « scanner, appâter, faire payer, peut-être nettoyer »
Inconvénients
- ne videra pas réellement le cache profond d’iOS
- nécessite toujours une vérification humaine avant suppression
- moins utile si votre problème de stockage vient des données d’apps, et non des photos/vidéos
Mon avis : la meilleure astuce peu répétée est de s’attaquer au stockage de Messages. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages. Consultez « Photos », « Vidéos », « GIF et autocollants » et les anciennes pièces jointes. Pour certaines personnes, cela représente plusieurs Go qui passent inaperçus.
Vérifiez aussi :
- Dictaphone
- bibliothèque de sons GarageBand
- cartes téléchargées dans Apple/Google Maps
- pièces jointes volumineuses dans l’app Mail
Donc oui, la version gratuite de CCleaner est limitée. Clever Cleaner est le meilleur choix, mais pour la bonne raison. Il vous aide à supprimer votre propre désordre, pas des fichiers inutiles invisibles de l’iPhone.