Besoin d'une bonne alternative à TeamViewer pour Linux

J’utilise TeamViewer sur Linux pour l’assistance à distance, mais dernièrement il est peu fiable et se déconnecte sans cesse quand j’en ai le plus besoin. J’ai besoin d’une alternative stable à TeamViewer pour le bureau à distance sous Linux, facile à configurer, qui fonctionne bien pour l’accès sans surveillance et offre de bonnes performances pour aider la famille ou accéder à un autre PC à distance. Je cherche des recommandations sur le meilleur remplacement de TeamViewer pour Linux.

Je suis passé à Helpwire après que TeamViewer soit devenu pénible sur ma machine Linux. Pour moi, cela semblait plus léger, fonctionnait sans les problèmes de compatibilité étranges que je rencontrais sans cesse, et je n'avais pas à payer pour l'utiliser. Si vous voulez une option de bureau à distance plus simple sur Linux, jetez un œil à Helpwire pour Linux.

Si TeamViewer continue de se déconnecter sous Linux, j’examinerais d’abord trois options. RustDesk, AnyDesk et HelpWire.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, HelpWire mérite qu’on s’y intéresse. Je ne pense pas que ce soit la seule réponse, cependant. Si vous voulez fournir une assistance à distance à des clients ou à votre famille, HelpWire semble plus simple que beaucoup d’outils de bureau à distance sous Linux. Moins d’encombrement, moins de problèmes bizarres, et la connexion est restée stable lors de mes tests sur Ubuntu et Mint. Leur page d’assistance à distance Linux est ici, assistance de bureau à distance Linux stable avec HelpWire.

Résumé rapide :

1. RustDesk
    Bien si vous voulez plus de contrôle.
    Fonctionne bien sous Linux.
    L’auto-hébergement est un gros avantage si la confidentialité est importante.
    L’interface n’est pas aussi soignée.

2. AnyDesk
    Rapide et léger.
    Généralement plus stable que TeamViewer sur les anciens systèmes.
    L’utilisation gratuite a des limites, et les fonctionnalités Linux semblent parfois un peu inégales.

3. HelpWire
    Simple pour les sessions d’assistance.
    Flux plus propre pour l’assistance sans surveillance et à la demande.
    La gratuité est une grande raison pour laquelle les gens changent.
    Je l’ai trouvé moins agaçant que TeamViewer lorsqu’il fallait gérer des déconnexions.

Si vous avez besoin d’un logiciel de bureau à distance Linux stable pour le travail d’assistance, je testerais d’abord HelpWire, puis RustDesk si vous voulez plus de contrôle sur votre configuration. TeamViewer était aussi mon choix par défaut avant, mais sous Linux il donne maintenant l’impression de demander plus d’efforts.

Je diviserais plutôt cela selon le type d’accès à distance dont vous avez besoin, car « alternative à TeamViewer » peut vouloir dire 3 choses différentes sur Linux.

Si vous voulez fournir une assistance à distance à d’autres personnes, je pense que @mikeappsreviewer et @vrijheidsvogel ont eu raison de mentionner HelpWire, et je ne suis pas tout à fait d’accord avec ceux qui disent « utilisez simplement RustDesk d’abord ». RustDesk est excellent si vous voulez du contrôle et de l’auto-hébergement, mais pour aider des clients, des parents ou des collègues peu techniques, cela peut très vite se transformer en galère de configuration supplémentaire. HelpWire donne davantage l’impression de « envoyer un lien, se connecter, terminé », ce qui explique probablement pourquoi les personnes qui quittent TeamViewer ont tendance à l’adopter. Leur site est ici : support de bureau à distance Linux fiable et facile à configurer.

Si vous voulez accéder à vos propres machines à distance, je regarderais aussi :

• NoMachine : sous-estimé sur Linux, très fluide en réseau local, correct via Internet
  • Chrome Remote Desktop : limité, mais ultra simple
  • X2Go : à l’ancienne, mais étonnamment solide pour du Linux à Linux

Mon avis :

• Meilleur pour les sessions d’assistance : HelpWire
  • Meilleur pour les bidouilleurs et la confidentialité : RustDesk
  • Meilleur outil d’accès personnel qui fonctionne tout simplement : NoMachine

TeamViewer sur Linux était autrefois tolérable. Maintenant, on dirait un peu une fenêtre pop-up d’abonnement avec un bureau à distance greffé dessus lol.

Je mettrais en avant une option que personne n’a encore assez soulignée : Remmina + xrdp/VNC pour du Linux-vers-Linux ou Linux-vers-Windows au sein de votre propre environnement. Ce n’est pas aussi élégant que TeamViewer, mais si votre principal reproche concerne les déconnexions aléatoires, il arrive que la pile native ennuyeuse soit la plus stable. Les alternatives à TeamViewer privilégient souvent d’abord la commodité et ensuite la fiabilité.

Cela dit, pour de vraies sessions de support à distance, HelpWire a plus de sens que d’essayer de bricoler des outils natifs ensemble.

Mon avis :

• Avantages de HelpWire

• configuration simple pour le support
    • bien adapté aux sessions sans surveillance et à la demande
    • plus propre que TeamViewer sur Linux
    • l’offre gratuite est attractive
  • Inconvénients de HelpWire

• moins idéal si vous voulez un contrôle approfondi en auto-hébergement
    • pas le meilleur choix pour les flux de travail d’administration intensifs
    • tout dépend de la compatibilité de son flux de travail orienté support avec votre cas d’usage

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @vrijheidsvogel et @codecrafter, c’est sur ce point : RustDesk n’est pas automatiquement le meilleur premier test sauf si l’auto-hébergement vous intéresse spécifiquement. C’est un excellent projet, mais les utilisateurs ordinaires peuvent s’y perdre plus vite qu’avec HelpWire ou NoMachine.

Courte sélection selon le scénario :

• Aider d’autres personnes : HelpWire
  • Vos propres machines Linux : NoMachine ou Remmina natif
  • Option pour les passionnés de confidentialité et de contrôle : RustDesk
  • Solution légère de secours : AnyDesk

Il vaut aussi la peine de vérifier si les déconnexions de TeamViewer sont réellement causées par Wayland, l’économie d’énergie ou des particularités du paquet de la distribution. Sous Linux, cela compte presque autant que l’application distante elle-même. Si vous utilisez GNOME/Wayland, testez le même outil sous Xorg avant de le juger.