Besoin de conseils pour récupérer des fichiers depuis une carte SD sur Mac

Ma carte SD a soudainement cessé d’afficher toutes mes photos et mes fichiers vidéo sur mon Mac, et je crains de perdre des souvenirs importants ainsi que des fichiers de travail. J’ai besoin d’aide pour trouver la méthode la plus sûre afin de récupérer des fichiers supprimés ou manquants d’une carte SD sur un Mac sans aggraver le problème.

Je suis tombé sur ce problème avec une carte SD Sony sur mon Mac. Première chose, ne considérez pas les fichiers supprimés comme définitivement perdus. Beaucoup de suppressions sur carte sont seulement logiques. Les données restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles prises de vue les écrasent.

Les applications de récupération existent pour une raison. Si rien d’important n’a écrasé la carte, vos chances restent correctes.

Je commencerais par Disk Drill, UFS Explorer ou R-Studio. Sur Mac, c’est avec Disk Drill que j’ai eu le plus de facilité. Il m’a semblé moins lourd, tout en faisant très bien le travail. L’installation m’a pris quelques minutes. Les résultats du scan étaient faciles à parcourir. Les aperçus fonctionnaient, ce qui comptait plus que tout pour moi. Il a aussi détecté les formats photo RAW, ce qui m’a fait gagner énormément de temps.

La fonction d’aperçu est la partie à laquelle je fais le plus confiance. Si un fichier s’ouvre dans l’aperçu, il y a de bonnes chances que la copie récupérée s’ouvre aussi. Je m’en suis servi pour filtrer les fichiers inutiles avant de restaurer un énorme lot de fichiers endommagés.

Quelques points comptent plus que les gens ne le pensent :

Avant de lancer le scan

Utilisez un vrai lecteur de carte SD. Ne laissez pas la carte dans l’appareil photo en branchant l’appareil. J’ai déjà vu des connexions instables ruiner de longs scans. Pareil avec les hubs USB bon marché. Ils se déconnectent, le scan se bloque, et vous devez tout recommencer.

Gardez votre Mac éveillé pendant toute la durée. Les grosses cartes prennent du temps. Si vous scannez 128GB ou 256GB, allez faire autre chose et laissez le processus se terminer.

Et enregistrez les fichiers récupérés ailleurs. Le SSD interne de votre Mac convient très bien. Un autre disque externe convient aussi. N’écrivez pas les fichiers récupérés sur la même carte SD. C’est comme ça que les gens enterrent ce qu’ils essayaient de sauver.

Si la carte a été formatée

Je ne paniquerais pas tout de suite. Un formatage rapide efface généralement les informations de table de fichiers, pas les données photo elles-mêmes. J’ai déjà récupéré des fichiers après un formatage. Pas à chaque fois, mais assez souvent pour que cela vaille le coup d’essayer.

Ce qui fait chuter vos chances rapidement, c’est ça :

• prendre plus de photos après la suppression
  • reformater la carte une nouvelle fois
  • lancer d’abord des outils de réparation au hasard
  • manipuler la carte encore et encore parce que vous espérez qu’elle se répare toute seule

Ce que je ferais

1. Arrêtez d’utiliser la carte SD immédiatement.
  2. Mettez-la dans un lecteur de carte et connectez-le à votre Mac.
  3. Installez et ouvrez Disk Drill.
  4. Lancez un scan complet de la carte.
  5. Laissez le scan se terminer. Ne l’interrompez pas.
  6. Prévisualisez les fichiers avant de les restaurer.
  7. Récupérez tout sur votre Mac ou sur un autre disque.

Si vous voulez une option gratuite

PhotoRec est l’option gratuite que je recommanderais en premier sur Mac. Ça fonctionne, mais ce n’est pas convivial. Vous passerez plus de temps à lire les menus et à fouiller dans les résultats. En plus, les fichiers récupérés reviennent souvent avec des noms génériques affreux et sans structure de dossiers, ce qui devient vite pénible si vous aviez beaucoup d’images.

Une chose que les gens oublient

Vérifiez vos sauvegardes avant de passer une demi-journée à scanner. J’ai déjà vu des gens jurer que la carte SD était la seule copie, puis regarder et découvrir que les photos étaient déjà synchronisées avec iCloud Photos, Lightroom, Google Photos ou Dropbox. Ça vaut le coup de vérifier d’abord. Ça prend deux minutes et pourrait vous éviter bien des soucis.

Si les fichiers ont disparu sans que vous les supprimiez, je vérifierais le système de fichiers de la carte avant de passer directement à une récupération complète. Petite différence, gros impact.

Ouvrez Utilitaire de disque sur votre Mac. Vérifiez si la carte SD se monte avec la bonne capacité. Si c’est le cas, lancez Premiers secours une fois. Une seule fois. Si le problème vient d’un répertoire endommagé, Premiers secours peut parfois rétablir rapidement la liste des fichiers. S’il affiche des erreurs ou si la carte continue de se déconnecter, arrêtez-vous là.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne continuerais pas à relancer des analyses sur une carte instable. Les cartes défectueuses empirent. Le mieux est de créer d’abord une image bit à bit de la carte SD, puis d’analyser l’image, pas la carte. Sur Mac, dd dans le Terminal fonctionne si vous savez ce que vous faites. Sinon, utilisez un outil avec prise en charge des images de sauvegarde. Disk Drill est correct ici parce qu’il vous permet de travailler de façon plus sûre quand la carte est instable.

Vérifications supplémentaires que beaucoup ignorent :

1. Affichez les fichiers cachés dans le Finder, Commande + Maj + .
  2. Testez la carte sur un autre Mac ou un autre lecteur.
  3. Vérifiez si la carte est passée en RAW ou si ExFAT a été corrompu.
  4. Regardez dans Photos, le cache d’importation de Lightroom et les dossiers de synchronisation iCloud.

Si les fichiers vidéo sont l’objectif principal, attendez-vous à des résultats mitigés. Les photos se récupèrent mieux que les gros clips vidéo après une corruption.

Aussi, ce petit guide vaut le détour si vous voulez une présentation visuelle de la récupération de carte SD sur Mac, Étapes de récupération de carte SD sur Mac pour des photos et vidéos supprimées.

Première chose, arrêtez de le monter encore et encore dans Finder. C’est là que je diffère légèrement de @mikeappsreviewer et @voyageurdubois. Si la carte se comporte bizarrement, chaque reconnexion supplémentaire ne fait qu’ajouter du stress à une carte SD potentiellement défaillante.

Ce que je vérifierais avant une récupération complète :

• Ouvrez Informations système sur Mac et voyez si le lecteur détecte correctement la carte.
  • Dans Terminal, exécutez diskutil list et confirmez que la carte affiche la taille attendue.
  • Si elle apparaît mais que Finder est vide, le problème peut venir d’un répertoire endommagé, et non d’une véritable suppression.
  • Si la carte est physiquement instable, créez d’abord une image et travaillez à partir de cette copie.

Je suis aussi un peu plus prudent avec Premiers secours que certaines personnes. Cela peut aider, mais sur un support instable, cela peut aussi aggraver un système de fichiers déjà endommagé. S’il s’agit de fichiers irremplaçables, je ferais d’abord une image, puis je testerais les réparations plus tard.

Pour la récupération sur macOS, Disk Drill reste l’une des options les plus pratiques parce qu’il gère bien les cartes SD, prévisualise les photos/vidéos récupérables, et est plus facile à parcourir que beaucoup d’outils plus techniques. Si les fichiers sont simplement « manquants » et pas fortement écrasés, les chances restent correctes. Pour un guide pas à pas, cette présentation simple de Disk Drill et guide de récupération sur Mac est assez claire.

Une autre chose que les gens négligent : si la carte a été utilisée dans un appareil photo, essayez de la lire sur cet appareil uniquement pour vérifier la présence des fichiers, pas pour sauvegarder ou enregistrer quoi que ce soit. Certains appareils peuvent encore voir des dossiers que macOS ignore. C’est étrange, mais ça arrive.

Si la carte chauffe, se déconnecte aléatoirement ou demande à être initialisée, arrêtez d’y toucher. C’est le moment où le bricolage maison peut devenir risqué très vite. Récupérez vers un autre disque, pas vers la carte SD. Des bases, mais les gens le font encore et se demandent ensuite pourquoi les fichiers sont fichus lol.