Besoin d'aide pour récupérer des fichiers d'une carte SD de caméra embarquée corrompue

Ma carte SD de dashcam s’est soudainement corrompue après un trajet important, et maintenant aucun des fichiers vidéo ne s’ouvre. J’ai vraiment besoin de récupérer les images, car elles pourraient être nécessaires comme preuve. Quelles sont les meilleures façons de récupérer les données d’une carte SD de dashcam corrompue sans aggraver le problème ?

J’ai vu assez de cartes SD défectueuses pour ne plus me soucier du message d’erreur exact. Ce qui compte, c’est ce que vous faites dans les premières minutes. J’ai déjà eu affaire à cela avec des cartes d’appareil photo, des vidéos de drone et des amis me confiant une carte remplie de photos de famille qu’ils pensaient perdues.

L’erreur que je vois sans cesse est simple. Les gens essaient d’abord de « réparer » la carte. Windows dit de la réparer. Android dit d’appuyer pour corriger. Un appareil photo demande un formatage. Cela semble logique. J’ai appris à mes dépens que c’est le mauvais ordre si vos fichiers comptent.

Si la carte est corrompue, laissez la réparation pour plus tard. Récupérez d’abord vos données. Ensuite, occupez-vous de la carte.

Récupérez les fichiers avant de toucher à quoi que ce soit

La plupart du temps, la corruption touche le système de fichiers, pas les données photo ou vidéo elles-mêmes. Je commence donc par un logiciel de récupération, pas par des outils de réparation.

Parmi tout ce que j’ai essayé, Disk Drill est généralement le premier que j’utilise. Il m’a souvent bien servi avec des cartes formatées, des erreurs RAW, des systèmes de fichiers endommagés et des fichiers qui disparaissent après un transfert interrompu en cours de route.

La partie en laquelle j’ai le plus confiance, c’est l’option de sauvegarde octet par octet. Certaines cartes SD défaillantes empirent à mesure qu’on les lit. J’ai vu une carte se monter une fois, puis plus jamais. Faire une image d’abord est donc une bonne idée. Vous travaillez à partir de la copie, pas de l’original. Moins de risques, moins de regrets.

J’apprécie aussi de pouvoir prévisualiser les fichiers avant la récupération. Les noms de fichiers à eux seuls ne veulent pas dire grand-chose. Je veux voir si la photo s’ouvre, si le clip se lit, si le document est intact. Cela fait gagner du temps.

Une fois vos fichiers importants récupérés et copiés dans un endroit sûr, vous pouvez alors commencer à essayer de réparer la carte elle-même.

1. Exécutez CHKDSK sur Windows

C’est généralement ma première étape de réparation. Il vérifie le système de fichiers et essaie de réparer les erreurs.

Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur, puis exécutez :

chkdsk X: /r

Remplacez X par la lettre de lecteur de votre carte SD.

Je ne ferais cela qu’après la récupération. CHKDSK m’a aidé plusieurs fois, mais sur un support instable, je n’aime pas prendre de risques avant d’avoir sauvegardé les données.

2. Essayez TestDisk si la partition a disparu

Si Windows affiche la carte comme non allouée, ou si la partition a disparu, je passe à TestDisk.

Il a l’air ancien et donne une impression vieillotte. Pourtant, il fonctionne toujours. Je l’ai utilisé sur des cartes que Windows traitait comme du plastique mort. Il est efficace pour retrouver des partitions perdues et reconstruire des tables de partition lorsque la structure de la carte a été endommagée.

Il faut un peu de patience pour l’utiliser. L’interface est rudimentaire. Mais si le problème est lié à la partition, il m’a sauvé plus d’une fois.

3. Formater la carte si la réparation n’a pas aidé

Si CHKDSK et TestDisk ne remettent pas la carte en état d’utilisation, je la formate.

À ce stade, vos fichiers devraient déjà avoir été retirés de la carte. Dans l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur la carte SD, cliquez sur Formater, puis choisissez le système de fichiers. J’opte généralement pour exFAT pour les cartes SD récentes, car il gère bien les fichiers volumineux et fonctionne correctement avec de nombreux appareils.

Après le formatage, je teste la carte avant de lui refaire confiance. Copiez quelques fichiers volumineux dessus. Relisez-les. Supprimez-les. Répétez. Si elle se comporte bizarrement ne serait-ce qu’une seule fois, j’en ai fini avec elle.

Ce que signifie généralement une corruption répétée

Cette partie est importante. Si une carte SD se corrompt une fois, je reste prudent. Si cela se reproduit, j’arrête de l’utiliser pour quoi que ce soit d’important.

Il m’est arrivé d’avoir des cartes qui semblaient réparées puis qui tombaient en panne au voyage suivant. À ce stade, je ne continue pas à leur donner une deuxième chance. Le stockage coûte moins cher que des images perdues. Si une carte commence à se comporter bizarrement, remplacez-la et passez à autre chose. C’est peut-être un peu sévère, mais j’ai perdu assez de fichiers pour ne plus être optimiste concernant les supports peu fiables.

Première chose, arrêtez d’utiliser la carte dans la dashcam. N’enregistrez rien par-dessus. Chaque nouvelle écriture réduit vos chances.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important, récupérez d’abord. En revanche, j’ai un avis un peu différent sur CHKDSK. Sur les cartes de dashcam, j’évite la réparation du système de fichiers au début, car les dashcams découpent souvent la vidéo en segments étranges, et les outils de réparation corrigent parfois l’index tout en rendant la récupération vidéo plus difficile.

Voici ce que je ferais :

1. Verrouillez la carte si elle a un commutateur physique d’écriture.
  2. Utilisez un bon lecteur de carte, pas la caméra elle-même.
  3. Faites d’abord une image de toute la carte.
  4. Récupérez depuis l’image, pas depuis l’original.

Pour les séquences de dashcam, l’extraction par signature est plus importante que la récupération des dossiers. Beaucoup de caméras enregistrent des fichiers .mp4 ou .ts avec des en-têtes corrompus après une coupure d’alimentation. Dans ces cas-là, Disk Drill est une bonne première étape, car il retrouve les vidéos supprimées et perdues par signature, et pas seulement par nom de fichier. Si les clips sont récupérés mais ne se lisent pas, essayez de réparer le conteneur vidéo avec un outil comme Untrunc ou Grau Video Repair. Cette étape est souvent négligée.

Si la taille de la carte s’affiche soudainement de façon incorrecte, par exemple 0 octet ou 31 Mo sur une carte de 128 Go, cela indique davantage une panne du contrôleur qu’un dommage du système de fichiers. Dans ce cas, la récupération logicielle devient rapidement beaucoup plus difficile.

Aussi, si ces images ont une valeur de preuve, gardez la carte d’origine intacte après l’avoir imagée. Enregistrez les empreintes de hachage de l’image et des fichiers récupérés si vous voulez une chaîne de conservation propre.

Pour aller plus loin, voici une discussion utile sur la récupération et les solutions pour une carte SD corrompue : conseils pratiques pour récupérer une carte SD corrompue et étapes de réparation.

Et oui, si cette carte a échoué une fois après des mois d’enregistrement en boucle, mettez-la au rebut. Les dashcams maltraitent la mémoire flash. Les cartes bon marché tombent vite en panne, surtout si ce ne sont pas des modèles haute endurance.

Arrêtez d’essayer d’ouvrir les fichiers encore et encore. Si la carte se dégrade, chaque lecture supplémentaire peut aggraver les choses.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @shizuka sur le fait de faire d’abord une image, mais j’ajouterais une chose que les gens négligent souvent : vérifier si les vidéos sont réellement manquantes ou si leurs index sont simplement corrompus. Les dashcams sont connues pour écrire des clips qui semblent inutilisables dans VLC/Windows mais qui contiennent encore des données vidéo.

Voici ce que je ferais différemment :

• Mettez la carte dans un lecteur sur un PC
  • Copiez les fichiers bruts illisibles si le système de fichiers les affiche encore
  • Essayez la lecture dans VLC, MPC-HC et ffplay
  • Exécutez MediaInfo sur un fichier et voyez s’il détecte un codec/une durée
  • S’il détecte des flux mais ne lit pas le fichier, remuxez avec ffmpeg :
    ffmpeg -i broken.mp4 -c copy fixed.mp4

Si cela échoue, passez ensuite à un logiciel de récupération. Disk Drill vaut la peine d’être essayé, car c’est l’un des outils de récupération de carte SD les mieux notés pour retrouver des vidéos perdues de dashcam sur des cartes corrompues, surtout quand une copie normale échoue. Je ferais quand même la récupération vers un autre disque, pas de retour sur la carte SD.

Si vous voulez un bon récapitulatif, cette liste de logiciels de récupération de carte SD testés qui fonctionnent réellement est plus utile que les listes aléatoires du type meilleur logiciel.

Une dernière chose puisque vous avez mentionné des preuves : documentez tout. Prenez des photos de la carte, notez les horodatages, ne la formatez pas et conservez l’original intact après l’avoir clonée. Cela peut sembler excessif, mais les avocats adorent la paperasse et détestent entendre je pense que c’était le fichier original.

Petit désaccord avec @byteguru ici : si les fichiers apparaissent toujours dans le dossier, je copierais d abord ces clips cassés exacts avant de faire une analyse complète. Parfois, les images sont bien là, juste mal finalisées après une coupure de courant soudaine, et une copie directe préserve mieux les horodatages d origine qu une récupération par carving.

Mon ordre serait :

1. Protéger la carte en écriture ou au moins cesser de l utiliser.
  2. Essayer une image secteur avec quelque chose comme HDD Raw Copy Tool ou ddrescue si les lectures sont instables.
  3. Si les fichiers visibles se copient, les enregistrer d abord.
  4. Ensuite, tenter une réparation uniquement sur des copies avec ffmpeg, Bento4 ou Untrunc.
  5. Ce n est qu après cela qu il faut lancer la récupération.

À propos de Disk Drill en particulier :

Avantages

• efficace pour trouver des fragments vidéo orphelins sur les cartes SD
  • aperçu facile et plus simple que TestDisk/PhotoRec
  • peut analyser une image au lieu de la carte physique
  • correct pour les cartes exFAT corrompues

Inconvénients

• les vidéos récupérées par carving peuvent perdre leurs noms d origine et la structure des dates
  • les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de fragments inutiles
  • ne fait pas de miracles si le contrôleur est défaillant ou si la NAND est en train de mourir
  • payant si vous avez besoin d une récupération complète à grande échelle

Donc oui, Disk Drill est une option raisonnable, surtout après clonage, mais je le considérerais comme la deuxième phase, pas la première. Aussi, s il s agit d une preuve, évitez totalement de réparer la carte originale. @shizuka et @mikeappsreviewer ont tout à fait raison au sujet de la préservation du support original et de la documentation de ce que vous avez fait.