Mon WD My Passport a soudainement cessé d’apparaître sur mon ordinateur, et il contient des photos importantes ainsi que des fichiers de travail que je n’ai sauvegardés nulle part ailleurs. J’essaie de déterminer la méthode la plus sûre pour récupérer les données d’un disque dur externe WD My Passport sans aggraver la situation. Si quelqu’un a réussi à récupérer des fichiers à partir d’un WD My Passport défaillant ou illisible, j’apprécierais vraiment des conseils sur ce qui a fonctionné.
Cela m’est arrivé avec un WD My Passport, et oui, ça craint. La plupart du temps, ces disques tiennent bien pendant des années, puis un jour ils se mettent à déconner et vous sentez votre estomac se nouer.
Première étape, débranchez-le et arrêtez d’y toucher. Si des fichiers ont été supprimés, ou si le disque continue de se bloquer, de se reconnecter ou d’afficher des erreurs, chaque écriture supplémentaire met davantage vos données en danger. Je l’ai appris à mes dépens une fois et j’ai aggravé la situation en le 'testant' trop.
Vérifiez d’abord ce que Windows voit
Faites un clic droit sur Démarrer, ouvrez Gestion des disques et cherchez le Passport à cet endroit.
S’il apparaît avec la bonne taille, vous avez encore de bonnes chances de pouvoir gérer la récupération vous-même.
S’il n’apparaît pas du tout, ou s’il émet des clics, grince, bippe ou fait d’autres bruits inquiétants, je m’arrêterais là. Cela commence à ressembler à une panne physique, et un logiciel ne réparera pas le matériel.
Ce que je ferais si le disque apparaît encore
Si Windows le reconnaît, j’utiliserais un logiciel de récupération avant d’essayer des solutions au hasard. Sur ces disques WD, j’ai eu les meilleurs résultats avec Disk Drill. Une des raisons pour lesquelles j’y revenais souvent est simple : il lit les systèmes de fichiers que l’on trouve habituellement sur les disques My Passport, comme NTFS, FAT32 et exFAT, sans trop de complications.
- Installez le logiciel sur votre ordinateur, pas sur le disque WD.
- Ensuite, connectez le My Passport.
- Sélectionnez le disque et lancez l’analyse des données perdues.
- Utilisez l’option d’analyse la plus approfondie, ici appelée Universal Scan.
- Pendant l’analyse, parcourez les résultats au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Je vérifie généralement d’abord les fichiers supprimés et les sections reconstruites.
- Si une photo, un PDF ou un document s’affiche correctement en aperçu, c’est bon signe. D’après mon expérience, les fichiers prévisualisables sont ceux qu’il vaut mieux récupérer en premier.
- Sélectionnez ce qui est important et récupérez-le sur un autre disque.
Si votre cas est plus simple, ou plus compliqué
Je répartirais les outils selon la situation.
- Pour une simple suppression accidentelle, Recuva vaut toujours le coup d être essayé. Il a l air ancien. Il semble ancien. Pourtant, pour une petite erreur sur un disque par ailleurs sain, il arrive parfois à faire le travail rapidement.
- Pour des dommages de partition, ou lorsque le disque apparaît soudainement comme non initialisé, TestDisk est un outil que l on mentionne souvent pour de bonnes raisons. Il est gratuit et il a permis de sauver des disques en reconstruisant la table de partition. Je ne le mettrais toutefois pas entre les mains de quelqu un qui déteste les outils en ligne de commande. Un mauvais choix là-dedans, et vous vous retrouvez avec un problème plus grave qu au départ.
Ce que les gens ratent souvent avec le WD My Passport
Ne retirez pas le disque de son boîtier sauf si vous connaissez déjà la situation concernant le chiffrement et que vous êtes prêt à entendre de mauvaises nouvelles.
- Beaucoup de modèles My Passport utilisent un chiffrement matériel via la carte USB à l intérieur du boîtier. J ai vu des gens retirer le disque nu, le brancher autrement, puis paniquer parce que les données semblent corrompues ou vides. Elles ne sont pas toujours perdues. Elles sont souvent illisibles sans le chemin du contrôleur d origine. Si le port est endommagé, une réparation de la carte par quelqu un qui sait souder est plus sûre que d essayer de contourner le boîtier.
- Si vous avez activé un mot de passe dans WD Security, vous avez besoin de ce mot de passe. Pas d astuce miracle, pas d appli de récupération, pas de raccourci. Le disque doit d abord être déverrouillé, sinon le logiciel de récupération ne verra aucun fichier exploitable.
Après avoir récupéré vos fichiers, mettez en place une sauvegarde ailleurs. Je ne veux pas dire plus tard. Je veux dire juste après. Un autre disque externe, OneDrive, Google Drive, n importe quoi que vous utiliserez vraiment. J ai déjà ignoré les sauvegardes parce que je pensais que le Passport était ma sauvegarde. Grosse erreur. Je ne l ai jamais refait.
Si le WD My Passport n’apparaît pas, je classerais d’abord le problème en 3 catégories. Alimentation, pont USB ou système de fichiers.
@mikeappsreviewer a raison au sujet de l’arrêt des écritures. J’ajouterais une chose. Ne lancez pas CHKDSK en premier. Beaucoup de gens le font, et cela transforme parfois une situation récupérable en quelque chose de pire en modifiant les métadonnées du système de fichiers avant que vous n’ayez copié quoi que ce soit.
Faites ceci dans cet ordre.
- Essayez un autre câble USB. Les disques My Passport tombent en panne à cause de câbles défectueux plus souvent qu’on ne le pense.
- Branchez-le sur un port USB arrière de la carte mère, pas sur un hub.
- Testez-le sur un autre PC.
- Vérifiez le Gestionnaire de périphériques. Regardez sous Lecteurs de disque et Contrôleurs USB.
- Vérifiez la Gestion des disques. S’il apparaît comme RAW, non alloué ou sans lettre, cessez d’y toucher.
Si le disque apparaît et reste stable pendant plus de quelques minutes, créez d’abord une image si vous avez de l’espace. La récupération à partir d’une image est plus sûre que de marteler sans cesse le disque d’origine. Sous Windows, HDD Raw Copy Tool est une option simple. Sous Linux ou depuis une clé USB de démarrage, ddrescue est préférable pour les disques instables.
Après avoir créé une image, analysez l’image avec Disk Drill. Je sais que @mikeappsreviewer l’a mentionné pour une récupération directe, mais je mettrais la création d’image en premier pour un Passport instable. Disk Drill a tendance à bien fonctionner pour la récupération de photos et de documents, et la prise en charge de l’aperçu vous aide à filtrer rapidement les fichiers inutiles. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. Cela semble évident, pourtant les gens se trompent encore là-dessus.
Un piège propre à WD. Certains modèles My Passport ont un chiffrement intégré à la carte USB. Si la carte du boîtier tombe en panne, le disque SATA nu à l’intérieur peut sembler illisible. Je ne suis donc pas tout à fait d’accord avec le conseil courant de le sortir du boîtier et le tester. Cela fonctionne sur certains disques externes, mais pas sur beaucoup de Passport. Si le vôtre a un port USB endommagé, une réparation au niveau de la carte est souvent la solution la plus sûre.
Si le disque clique, s’arrête de tourner, disparaît en cours d’analyse ou affiche 0 octet, laissez tomber les logiciels et passez par un laboratoire. Chaque nouvelle tentative réduit vos chances.
Pour en savoir plus, ce guide de récupération de données Western Digital présente les bases en anglais clair, regardez cette présentation de récupération WD My Passport.
Version courte. Testez le câble et les ports, vérifiez ce que Windows voit, créez d’abord une image si le disque est instable, puis lancez Disk Drill sur l’image. S’il fait du bruit ou se déconnecte, arrêtez. C’est le moment où le bricolage devient vite risqué.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sognonotturno, mais j’insisterais davantage sur un point supplémentaire : avant même d’envisager de réparer le Passport, déterminez s’il échoue au niveau du pont USB ou du disque lui-même. Les WD My Passport sont pénibles à ce sujet. Parfois, le disque fonctionne très bien et la petite carte USB-SATA est la vraie coupable.
S’il apparaît dans le Gestionnaire de périphériques pendant une seconde puis disparaît, ce n’est généralement pas le moment de lancer des outils de réparation. C’est le moment d’arrêter de le solliciter. De plus, je ne passerais pas directement à TestDisk à moins de savoir déjà à quoi doit ressembler une table de partition. Les gens adorent le recommander parce qu’il est gratuit, puis font les étonnés quand quelqu’un écrit des modifications sur le mauvais disque. lol
Un point dont on ne parle pas assez : vérifiez les données SMART si le disque reste connecté assez longtemps. CrystalDiskInfo peut parfois les lire. Si vous voyez des secteurs réalloués, des secteurs en attente ou énormément d’erreurs de lecture, considérez que le disque vit sur du temps emprunté. Cela vous apprend beaucoup avant de perdre des heures.
Si le Passport est assez stable pour être détecté, je ferais la récupération dans cet ordre :
- Le cloner ou en faire une image.
- Analyser le clone, pas l’original.
- Utiliser un logiciel de récupération seulement après.
C’est pourquoi créer une image complète du disque avant la récupération de données est si important. Cela réduit le stress sur un disque défaillant, vous donne une copie plus sûre à analyser et aide à éviter d’aggraver la situation d’origine.
Pour la partie récupération de fichiers proprement dite, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de données WD My Passport, surtout si vous avez besoin de récupérer des photos, des vidéos, des documents et que vous voulez des aperçus avant de restaurer les éléments. Je l’utiliserais si possible sur le fichier image, pas sur le disque en direct.
Petit désaccord avec l’approche qui consiste à essayer tous les câbles et tous les PC : oui, testez les bases, mais n’en faites pas une foire scientifique de 3 heures. Un disque en train de mourir se moque de votre enthousiasme. S’il clique, se déconnecte, chauffe rapidement ou affiche 0 octet, arrêtez les manipulations maison. Là, c’est le domaine du labo, point final.
De plus, si les données sont vraiment irremplaçables, ne continuez pas à expérimenter simplement parce que des outils gratuits existent. Le gratuit peut coûter très cher très vite quand les fichiers sont perdus pour de bon.
Je suis d’accord avec @sognonotturno, @techchizkid et @mikeappsreviewer sur la règle principale : arrêtez d’essayer des solutions au hasard. Mon seul léger désaccord concerne le fait de vérifier trop d’utilitaires avant de choisir une voie. Sur certains My Passport capricieux, chaque reconnexion est un pari de plus.
Ce que j’ajouterais, c’est ceci : faites attention au son et au comportement avant le côté logiciel. Un WD My Passport à peu près sain tourne généralement de façon fluide et reste monté. S’il démarre, disparaît, puis se remonte en cycles, cela indique souvent un problème de firmware, de pont USB ou de têtes faibles, et pas seulement une simple corruption. Dans ce cas, même une tentative de clonage peut mal tourner si le disque se dégrade rapidement.
Un juste milieu pratique :
- S’il est silencieux, détecté et ne se déconnecte pas, créez une image et travaillez à partir de cette image.
- S’il est détecté mais extrêmement lent, donnez la priorité à vos dossiers les plus importants uniquement si vous ne pouvez pas créer une image.
- S’il clique ou se déconnecte de façon répétée, arrêtez. Direction le labo.
À propos de Disk Drill pour la récupération de données sur WD My Passport :
Avantages :
- aperçu facile pour les photos, vidéos, documents
- bon pour les types de fichiers mixtes
- plus convivial que TestDisk pour la plupart des gens
- fonctionne bien sur des images, ce qui est le flux de travail le plus sûr
Inconvénients :
- les analyses approfondies peuvent prendre beaucoup de temps
- les noms de fichiers/dossiers reconstruits ne sont pas toujours parfaits
- ce n’est pas mon premier choix pour les disques présentant des symptômes matériels sérieux
- les fonctions de récupération payantes peuvent être un inconvénient selon le budget
Donc oui, Disk Drill est une bonne option de récupération, mais seulement après avoir déterminé que le matériel est suffisamment stable. Si le Passport n’affiche jamais la bonne capacité, le logiciel n’est probablement pas la vraie solution.