Avis sur Ai Cleaner – opinions honnêtes des utilisateurs ?

Je pense à utiliser Ai Cleaner pour optimiser et nettoyer mon PC, mais j’ai vu des avis partagés en ligne et je m’inquiète des problèmes de performances, des coûts cachés ou des risques pour la confidentialité. Est‑ce que quelqu’un qui a réellement utilisé Ai Cleaner peut partager un retour honnête, avec ses avantages et inconvénients, et dire si vous le recommanderiez par rapport à d’autres outils de nettoyage système ?

AI Cleaner vs Clever Cleaner – mon expérience de nettoyage de stockage sur iPhone

AI Cleaner: Clean UP Storage – ce qui s’est mal passé pour moi

J’ai installé AI Cleaner: Clean UP Storage quand mon iPhone a recommencé à me harceler à propos du manque d’espace. Au début, ça avait l’air correct. Analyse rapide, interface soignée, jolies barres de progression.

Puis j’ai essayé de faire quelque chose d’utile.

Chaque fois que j’ai voulu supprimer quelque chose, je me suis pris un mur d’abonnement. Supprimer les doublons ? Payant. Nettoyer les vidéos ? Payant. Enlever les fichiers inutiles ? Payant. On avait l’impression que tout était conçu pour t’emmener vers l’écran de paiement.

La fonction de détection de doublons “IA” m’a aussi posé problème. Elle regroupait parfois des photos du même événement qui n’étaient pas des doublons du tout, du genre :

• Une photo où quelqu’un cligne des yeux
  • Une photo où le visage est net
  • Une photo avec un angle différent

AI Cleaner les traitait comme si c’étaient des copies. Il faut passer du temps à regarder chaque groupe pour ne pas supprimer une photo que tu veux garder. Ça casse complètement l’idée d’un nettoyeur “intelligent”.

Pour être honnête, j’ai regardé les retours d’autres utilisateurs avant de le supprimer.

Les vrais avis ressemblaient beaucoup à mon expérience :

Ce que les gens critiquaient le plus :

• Ventes incitatives agressives
  • Fonctions bloquées derrière un abonnement
  • Détection déroutante des photos “en double” et “similaires”

Ce que j’ai choisi à la place : Clever Cleaner

Après ce fiasco, j’ai essayé celui-ci :

Clever Cleaner sur l’App Store :

Je m’attendais à un nouveau piège à paywall. Ça ne s’est pas passé comme ça.

Différence clé que j’ai vue en premier
Je pouvais l’utiliser sans payer, sans pubs qui s’affichent partout et sans rappels constants pour passer en premium. C’était déjà un soulagement.

Ce qu’il a trouvé sur mon téléphone

Lors du premier scan, il a détecté :

• Photos en double
  • Photos similaires (prises légèrement différentes mais quasi identiques)
  • Captures d’écran
  • Fichiers volumineux

J’avais des années de captures d’écran de conversations, billets, memes. L’app les a regroupées proprement. Je pouvais faire défiler et tout supprimer en masse en quelques gestes.

Même chose pour les photos similaires de voyages. Il a regroupé les rafales et les selfies “presque pareils”. J’ai gardé les meilleurs, supprimé le reste, et récupéré rapidement pas mal d’espace.

La partie confidentialité qui m’a fait l’adopter

Ce qui m’a convaincu sur le long terme, c’est l’endroit où le traitement a lieu.

Tout tourne sur le téléphone. Pas d’envoi, pas de serveurs externes. Tes photos restent sur ton appareil du début à la fin.

Si tu tiens à ta vie privée et que tu as des photos sensibles, ça compte. Beaucoup d’outils de nettoyage envoient au moins une partie des données vers leur backend pour un “traitement IA”. Je n’ai pas vu ce comportement ici.

Vitesse et niveau de pression, comparés

Mon ressenti perso sur un iPhone :

AI Cleaner

• Analyse : rapide
  • Actions : lentes à cause des paywalls et des taps supplémentaires
  • Impression globale : insistant, trop d’invitations à la mise à niveau

Clever Cleaner

• Analyse : rapide
  • Actions : simples, pas d’écran de vente permanent
  • Impression globale : plus léger, “fait le job et se fait oublier”

Je suis passé d’alertes “stockage presque saturé” plusieurs fois par semaine à un bon coussin d’espace libre, après environ 15–20 minutes passées dans Clever Cleaner.

Si tu veux tester toi-même

Démo YouTube (pas la mienne) :

Page d’accueil de Clever Cleaner :

Lien direct App Store à nouveau :

Lecture complémentaire sur les apps de nettoyage iPhone

Si tu veux voir plus d’avis et quelques raisons techniques pour lesquelles certains évitent les “nettoyeurs magiques”, cette discussion m’a été utile :

Meilleures apps de nettoyage sur Reddit :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1d733gm/best_iphone_cleaner_apps_and_why_you_shouldnt_use/?tl=fr

Si tu essaies Clever Cleaner, commence doucement :

• Vérifie chaque groupe de doublons/similaires manuellement au début
  • Ne supprime pas des vidéos en masse sans vérifier leur taille et leur contenu
  • Lance-le une fois par mois plutôt que tous les jours

Cette méthode m’a évité d’effacer des choses importantes tout en libérant vraiment beaucoup d’espace.

Utilisé AI Cleaner sur Windows pendant environ une semaine sur mon PC principal. Version courte : je l’ai désinstallé et je suis revenu à des outils manuels plus un autre nettoyeur.

Ce qui n’a pas été pour moi :

1. Prix et ventes additionnelles

• L’installateur semblait gratuit.
    • Après le premier scan “complet”, plusieurs corrections nécessitaient un abonnement.
    • Les conditions de renouvellement n’étaient pas claires dans l’interface.
    • Il y avait des popups “offre limitée” qui donnaient une impression de pression.
      Si vous détestez les écrans de rappel, vous n’allez pas aimer ça.
  2. Impact sur les performances

• Le premier scan a fait monter le CPU à 60–70 % sur un Ryzen 5.
    • Un service en arrière-plan restait actif après la fermeture de l’appli.
    • Des entrées de démarrage ont été ajoutées sans demande vraiment claire.
      J’ai eu un démarrage plus lent de quelques secondes et des montées en régime aléatoires du ventilateur en jouant.
  3. Ce que le logiciel essaie de faire

• Le nettoyage de fichiers inutiles fonctionnait, mais ne trouvait pas plus que Windows Storage Sense plus CCleaner.
    • “Optimisation du registre” n’a rien apporté d’utile pour moi. Aucun changement mesurable au démarrage ou au lancement des applis.
    • “Optimisation du démarrage” a signalé des éléments que je voulais garder, comme mon gestionnaire audio. Il faut vérifier chaque élément si vous ne voulez pas casser des choses.
  4. Vie privée et données

• Pendant l’installation et le premier scan, il a essayé de contacter plusieurs domaines.
    • Un peu d’analytique est attendu, mais il n’y avait pas de commutateur clair pour désactiver la télémétrie.
    • La politique de confidentialité était longue et vague sur les catégories de données.
      Je ne lui ferais pas confiance sur une machine de travail avec des données sensibles.
  5. Risque de faux positifs

• Il a marqué certains installateurs dans mon dossier Téléchargements comme “inutiles” et “indésirables”.
    • Il a proposé de nettoyer des “anciens pilotes” qui étaient encore utilisés pour une interface audio USB.
      Si vous cliquez sur “tout nettoyer” sans lire, vous pouvez casser des choses ou perdre des fichiers que vous vouliez garder.

Là où je suis un peu en désaccord avec l’expérience mobile de @mikeappsreviewer, c’est sur la partie “IA”. Sur PC, le marketing autour de l’IA ressemblait plus à une étiquette qu’à une vraie fonctionnalité. Il s’est comporté comme un nettoyeur système standard avec des mots à la mode en plus.

Ce qui a mieux marché pour moi sur Windows :

1. Outils intégrés

• Storage Sense pour les fichiers temporaires.
    • “Nettoyage de disque” pour les fichiers système et les anciennes mises à jour Windows.
    • Onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches pour les applis au démarrage.
  2. Une combinaison tierce plus sûre

• TreeSize Free ou WizTree pour une vue graphique de l’utilisation du disque.
    • Un nettoyeur fiable avec règles personnalisées, mais uniquement pour les fichiers temporaires et le cache du navigateur. Aucune “optimisation” du registre.
  3. Pour les photos et le désordre de fichiers

• Pour les téléphones et iCloud ou Android, l’application Clever Cleaner App est bien meilleure pour le nettoyage des médias. Elle garde le traitement sur l’appareil. Bien si vous vous souciez de la confidentialité des photos.
    • Sur PC, j’utilise un chercheur de doublons qui me laisse vérifier chaque correspondance avant suppression.

Si vous voulez quand même essayer AI Cleaner sur PC :

• Créez d’abord un point de restauration.
  • Désactivez tout “nettoyage automatique” ou “optimisation planifiée”.
  • Ne touchez pas au nettoyage du registre.
  • Ne supprimez pas automatiquement les “anciens pilotes” ni le “cache système” sans vérifier.
  • Surveillez CPU, RAM et réseau avec le Gestionnaire des tâches pendant qu’il tourne.
  • Annulez et désinstallez si vous voyez une activité constante en arrière-plan.

Si vos principales craintes sont les coûts cachés et la confidentialité, je passerais mon tour sur AI Cleaner pour une machine principale. Utilisez les outils Windows plus quelque chose comme Clever Cleaner App pour votre téléphone, et un nettoyeur simple et transparent pour PC qui se concentre uniquement sur les fichiers temporaires.

Utilisé AI Cleaner sur une seconde machine Windows pendant environ 2 semaines. En résumé : techniquement ça “fonctionne”, mais ça résout bien moins de problèmes que ça n’en crée.

Une partie de ce que @mikeappsreviewer et @techchizkid ont écrit correspond à mon expérience, mais j’ajoute un angle un peu différent :

1. Performances et comportement sur le système

• Le premier scan complet a saturé CPU et I/O disque bien plus que ce que j’attendais pour un simple nettoyage de fichiers temporaires.
  • Le logiciel s’est ajouté au démarrage avec un texte techniquement basé sur l’opt‑in, mais limite trompeur. J’ai failli cliquer machinalement.
  • Des processus en arrière‑plan continuaient à tourner même lorsque la fenêtre principale était fermée. Le Gestionnaire des tâches montrait des pics réguliers pendant qu’il “surveillait” le système. Rien que ça m’a suffi pour l’arrêter sur une machine à laquelle je tiens.

Je ne le qualifierais pas de malware, mais il est beaucoup trop “collant” pour un utilitaire, à mon goût.

2. Coûts cachés et impressions de dark patterns

• Téléchargement gratuit, certes, mais beaucoup de fonctions “sympa” sont verrouillées derrière l’abonnement.
  • Le discours autour des “offres limitées” et des compteurs ressemblait fortement à des dark patterns classiques.
  • Les tarifs n’étaient pas totalement cachés, mais il faut fouiller pour comprendre ce que l’on va réellement payer sur la durée.

Si vous êtes sensible aux renouvellements surprises ou à la fatigue des abonnements, ce n’est clairement pas le genre d’appli qu’on veut voir se renouveler en douce.

3. Qualité du nettoyage et risques

Là où je suis un peu moins dur que certains avis : le nettoyage de fichiers inutiles n’a pas été complètement catastrophique pour moi. Il a bien supprimé des fichiers temporaires et une partie du cache navigateur.

Les problèmes :

• “L’optimisation” du registre n’a rien changé de mesurable, et sur un Windows moderne c’est surtout du placebo niveau performances.
  • Il a signalé d’anciens installateurs et certains pilotes comme “inutiles” sans contexte clair. C’est typiquement le genre de choses qui cassent une carte son ou une imprimante si on fait confiance au gros bouton “Tout corriger”.
  • Le moteur de recommandations ressemblait plus à de la détection par motifs qu’à une quelconque “IA” pertinente.

Honnêtement, vous obtenez 80–90 % du même résultat avec Windows Storage Sense + Nettoyage de disque, sans le risque de supprimer quelque chose d’important.

4. Confidentialité et données

• Installation + premier scan ont déclenché plusieurs connexions sortantes. C’est attendu jusqu’à un certain point, mais il n’y avait pas de bouton central clair pour “désactiver la télémétrie”.
  • La politique de confidentialité restait vague sur ce que recouvrent exactement “données de diagnostic” et “d’utilisation”. Aucun opt‑out granulaire que j’aie trouvé.
  • Je ne l’installerais certainement pas sur un PC pro ou partagé, et encore moins sur une machine contenant des données client.

Si la confidentialité est une de vos principales préoccupations, vous avez raison d’être méfiant.

5. Ce que je fais à la place

Pour Windows en particulier :

• Utiliser les outils intégrés : Storage Sense, Nettoyage de disque, l’onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches.
  • Pour l’espace disque : TreeSize Free ou WizTree pour voir ce qui prend vraiment de la place, puis supprimer manuellement.
  • Pour le nettoyage : un nettoyeur simple qui ne touche qu’aux fichiers temporaires et caches navigateurs, et qui ne promet pas de “tuning du registre” ni “d’optimisation par IA”.

Pour le clutter photo / média, je rejoins ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @techchizkid : l’application Clever Cleaner est bien plus adaptée à ce type de nettoyage, surtout sur mobile. Le vrai point bloquant pour moi avec AI Cleaner, c’est le mélange de ventes agressives et de gestion floue des données, alors que Clever Cleaner App traite tout en local sur l’appareil et est beaucoup moins envahissante.

6. Faut‑il essayer AI Cleaner ?

Si vous tenez vraiment à le tester vous‑même :

• Installez‑le sur une machine non critique ou après avoir créé un point de restauration.
  • Désactivez tout nettoyage “auto” ou planifié.
  • Évitez le nettoyage du registre et tout ce qui touche aux pilotes ou à “l’optimisation système”.
  • Surveillez CPU, RAM et réseau pendant l’exécution. Si vous voyez une activité de fond constante, désinstallez.

Mais si vos principaux critères sont l’impact sur les performances, les coûts cachés et la confidentialité, AI Cleaner coche pratiquement toutes les cases rouges. Pour un PC du quotidien, je le laisserais de côté et je combinerais les outils intégrés de Windows avec un utilitaire ciblé et, pour le nettoyage de stockage sur téléphone, quelque chose comme Clever Cleaner App à la place.