Comment puis-je supprimer beaucoup de photos d’iPhone plus rapidement ?

Le stockage de mon iPhone est presque plein parce que j’ai des milliers de vieilles photos et captures d’écran. Les supprimer une par une dans l’app Photos prend une éternité, et j’ai besoin d’une méthode plus rapide pour supprimer en masse les photos de l’iPhone sans perturber iCloud ni perdre quoi que ce soit d’important.

Si votre iPhone n’arrête pas de crier au sujet du stockage, vérifiez Photos avant de supposer que vous avez déjà tout nettoyé. Je pensais avoir supprimé les déchets évidents, puis j’ai découvert que j’avais encore plus de 18 000 photos qui traînaient là. Il n’y avait aucune chance que je passe tout ça en revue une pression à la fois, alors j’ai fini par utiliser quelques méthodes de nettoyage différentes selon le type d’éléments que j’essayais de supprimer.

Pour les petits nettoyages, l’app Photos classique suffit. Ouvrez Photos, touchez Sélectionner, puis faites glisser votre doigt sur les rangées de photos au lieu de toucher chacune d’elles. Si la photothèque est énorme, écartez d’abord les doigts pour passer à la vue Mois afin de sélectionner plus gros plus rapidement. Une fois tout sélectionné, touchez l’icône de corbeille. C’est la façon la plus précise de le faire, mais ça devient vite agaçant quand vous avez affaire à des milliers d’images.

Si vous voulez surtout vider les captures d’écran, enregistrements d’écran, rafales ou autres éléments évidents à jeter, utilisez les albums qu’Apple crée déjà. Dans Photos, allez dans l’onglet Collections, faites défiler jusqu’à Types de médias, puis ouvrez par exemple Captures d’écran ou Enregistrements d’écran. À partir de là, vous pouvez toucher Sélectionner puis Tout sélectionner. C’est bien plus rapide que de faire défiler manuellement toute votre pellicule, et c’est l’un des rares endroits où Photos propose réellement une option Tout sélectionner utile.

Pour une très grande photothèque, Clever Cleaner m’a fait gagner le plus de temps. Après l’avoir installé, vérifiez d’abord la section Similaires. Elle regroupe les clichés presque identiques et indique la meilleure photo à conserver, afin que vous puissiez balayer les doublons sans devoir comparer chaque photo vous-même.

Il propose aussi des sections pour Captures d’écran, Live Photos et Lourds. Les captures d’écran sont faciles à supprimer en masse. Les Live Photos peuvent être converties en images fixes normales si vous voulez économiser de l’espace. La section Lourds vaut la peine d’être vérifiée tôt, car quelques grandes vidéos peuvent libérer plus de stockage que la suppression de centaines de photos normales. Je suis généralement sceptique envers les apps de nettoyage, puisque beaucoup sont remplies de publicités ou d’abonnements, mais celle-ci est gratuite et a mieux fonctionné que je ne l’attendais pour une grande photothèque.

Si vous supprimez des milliers de photos, utiliser un ordinateur peut être moins pénible. Si vous utilisez Photos iCloud, ouvrez iCloud.com sur votre ordinateur, connectez-vous et utilisez Maj-clic pour sélectionner de grandes plages. Supprimez ce dont vous n’avez pas besoin, puis laissez le temps à la synchronisation de revenir sur l’iPhone. Une souris et un clavier sont tout simplement plus pratiques que de faire glisser sans fin sur un petit écran.

L’option radicale consiste à réinitialiser le téléphone. Ne faites cela que si vous n’avez vraiment besoin de rien dessus, ou si vous avez déjà sauvegardé ce qui compte. Allez dans Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone, puis choisissez Effacer contenu et réglages et suivez les instructions. C’est excessif pour un nettoyage normal, mais si vous vendez le téléphone, le donnez à quelqu’un ou voulez repartir totalement de zéro, c’est le moyen le plus rapide de tout effacer.

Les photos supprimées restent dans Supprimées récemment, donc votre espace de stockage peut à peine bouger tant que vous ne videz pas aussi ce dossier. Après toute suppression importante, allez dans Photos, faites défiler jusqu’à Utilitaires, ouvrez Supprimées récemment, authentifiez-vous, puis supprimez-les définitivement à cet endroit. Je suis d’accord pour utiliser des albums ou une appli de nettoyage afin de sélectionner les éléments plus vite, mais ne jugez pas le nettoyage d’après la barre de stockage tant que cette deuxième étape n’est pas terminée et qu’iCloud n’a pas eu le temps de se synchroniser. Si vous utilisez Photos iCloud, faites attention aussi, car supprimer sur le téléphone supprime généralement aussi d’iCloud et de vos autres appareils Apple, pas seulement les copies locales.

Supprimer un album ne supprime pas les photos qu’il contient, et retirer des photos d’un album ne libère pas de stockage. Vous devez les supprimer de la photothèque elle-même, puis vider Supprimées récemment comme @vrijheidsvogel l’a dit.

Si vous voulez la méthode la plus rapide et que vous n’essayez pas de conserver soigneusement la meilleure photo de chaque groupe, j’arrêterais de le faire sur l’écran du téléphone. Branchez l’iPhone à un ordinateur et traitez cela comme un gros nettoyage avec une souris et un clavier.

Sur Mac, ouvrez Photos ou Transfert d’images, importez tout ce que vous pourriez vouloir conserver, puis supprimez du téléphone après avoir confirmé que l’importation est bien là. Sous Windows, vérifiez l’iPhone dans l’Explorateur de fichiers ou utilisez l’outil d’importation Photos, copiez d’abord les dossiers/photos DCIM, puis supprimez les lots indésirables. C’est plus maladroit que l’application Photos d’Apple, mais sélectionner des milliers de fichiers avec Maj-clic ou Ctrl+A est bien moins pénible que de faire glisser avec le pouce pendant 40 minutes.

Le piège, c’est Photos iCloud. Si Photos iCloud est activé, supprimer depuis le téléphone signifie généralement supprimer d’iCloud aussi. C’est peut-être ce que vous voulez, mais ne supposez pas que cela revient simplement à libérer de l’espace sur cet appareil. Si votre véritable objectif est seulement que le téléphone cesse d’être plein, vérifiez d’abord Réglages > Photos et voyez si Optimiser le stockage de l’iPhone est activé. Cela peut réduire le stockage local sans effacer la photothèque. Cela n’aidera pas beaucoup si votre téléphone est rempli d’énormes vidéos que vous ouvrez souvent localement, mais c’est plus sûr qu’une suppression de masse si vous n’êtes pas certain.

Pour des gains rapides, je viserais les vidéos avant les photos. Quelques vidéos 4K, enregistrements d’écran ou longues Live Photos peuvent prendre plus de place que des centaines de photos normales. Dans Photos, recherchez Vidéos ou parcourez Types de médias et repérez mentalement d’abord les gros éléments. Supprimer 20 grandes vidéos est généralement plus utile que passer une heure à sélectionner 2 000 captures d’écran aléatoires.

Clever Cleaner et les applications similaires ont du sens si vous voulez de l’aide pour trouver les doublons ou quasi-doublons, mais je ne ferais pas totalement confiance à une application de nettoyage sans examiner les sélections avant d’appuyer sur supprimer. Elles sont utiles pour réduire la pile, pas pour décider de la valeur de vos souvenirs.

Mon ordre approximatif serait :

1. Sauvegardez ou exportez d’abord tout ce qui est important.
  2. Supprimez les grosses vidéos et les enregistrements d’écran.
  3. Utilisez Types de médias pour les déchets évidents comme les captures d’écran.
  4. Utilisez un ordinateur si vous devez effacer d’énormes plages de dates.
  5. Videz Supprimées récemment seulement quand vous êtes sûr.

La partie agaçante, c’est que le stockage de l’iPhone peut ne pas se mettre à jour instantanément. Après une grosse suppression, laissez-lui un peu de temps, redémarrez le téléphone si le graphique de stockage semble bloqué, puis vérifiez à nouveau. Parfois le nettoyage a fonctionné, mais iOS met un moment à l’admettre.

Vérifiez d’abord votre sauvegarde.

La méthode de suppression la plus rapide n’est utile que si vous n’êtes pas sur le point d’effacer l’unique copie. Beaucoup de gens pensent que sauvegarde iCloud signifie que leurs photos sont archivées en sécurité quelque part, mais si Photos iCloud est activé, il synchronise la photothèque, au lieu de conserver une ancienne copie séparée pour vous. Supprimez sur le téléphone, et la suppression peut se répercuter partout. Avant de faire un grand ménage, je ferais une copie simple quelque part de banal : exportation de Photos sur Mac, dossier Windows, disque externe, Google Photos, peu importe ce à quoi vous faites confiance.

Pour aller plus vite sur le téléphone lui-même, utilisez la recherche intégrée de façon plus agressive. Recherchez des choses comme screenshot, screen recording, receipt, whiteboard, menu, meme, ou même le nom d’une application si vos photos proviennent de téléchargements. Ensuite, touchez Sélectionner et supprimez à partir de ces résultats. C’est moins maladroit que de faire défiler toute la photothèque, parce que vous travaillez dans un plus petit tas de déchets évidents. Les albums Types de média sont utiles, mais la recherche peut repérer des éléments que ces albums ne séparent pas très bien.

Si vous avez une version plus récente d’iOS, vérifiez aussi l’album Doublons dans Utilitaires. Ce n’est pas magique, et il peut ne pas apparaître si le téléphone n’a pas fini d’analyser votre photothèque, mais cela vaut le coup d’œil avant d’installer quoi que ce soit. N’espérez simplement pas qu’il supprime toutes les photos du même pose, visage légèrement différent. L’outil de doublons d’Apple est meilleur pour les vrais doublons que pour nettoyer des rafales désordonnées ou des clichés presque identiques.

Pour sélectionner en masse, l’astuce agaçante consiste à toucher Sélectionner, faire glisser sur une rangée, puis garder votre doigt près du bord supérieur ou inférieur pour que la grille défile tout en continuant à sélectionner. C’est encore maladroit, mais c’est mieux que de toucher 3 000 vignettes. Faites-le par morceaux, parce que sélectionner une énorme plage puis effleurer l’écran de travers par accident est le genre de chose qui vous fait remettre en question toutes vos décisions de vie.

Et oui, videz Supprimés récemment quand vous êtes sûr. Mais j’attendrais d’avoir ouvert quelques dates ou albums importants et confirmé que vous n’avez pas supprimé par accident quelque chose de stupide. Une suppression permanente est suffisamment permanente pour que gagner cinq minutes ne vaille pas la peine de perdre une photo qui vous tenait vraiment à cœur.